Comment choisir ses volets battants ?

Le choix de changer ou renouveler ses volets battants est souvent lié à une volonté de préserver l’esthétisme de son habitation. A l’heure de modifier la façade de sa maison plusieurs éléments sont toutefois à prendre en compte.

Comment choisir ses volets battants ?
  •  le type de pose :

pose en feuillure pose en façade pose en tableau

  • le type de support, maçonnerie, briques, bois, isolation extérieure…
  • l’environnement autour des volets, (balcon, gouttière, garde-corps... porte fenêtre...)

Descente de toit  Gouttières  Balcon Soubassement  

Retour de mur Trumeau

  • le choix du matériau et le modèle
  • les quincailleries
  • les autres options envisageables, comme le précadre ou la motorisation

                                   

Quel matériau pour mes volets battants ?

 Trois grandes familles, Alu, Bois et PVC existent dans le domaine des menuiseries.  L’aluminium se scinde toutefois en sous-catégories avec l’aluminium isolé, extrudé et à rupture de pont thermique.

Aluminium isolé

Eligibles au crédit d’impôt, les volets aluminium isolé, sont constitués d’un panneau sandwich isolant, constitué de mousse de polystyrène et de 2 lames d’aluminium. Disponibles uniquement en modèles pleins (barres & écharpes / barres seules / penture contre-penture), avec des panneaux frises verticales ou horizontales, les volets alu isolé se déclinent dans de nombreux RAL ou tons bois.

Il conviendra d’apporter une attention toute particulière quant au choix des coloris, en effet, le panneau sandwich isolant qui constitue en partie le volet, empêche, par nature, la chaleur de passer et se trouve donc, selon la zone géographique, l’exposition et la saison, avec une face exposée qui peut atteindre 75 °C, quand la face protégée reste à température ambiante (25 à 35 °C en été). 

effet bilame effet bilame

Cette différence de température entre les deux faces du panneau peut provoquer, dans des conditions de réverbération lumineuse importante ou d’exposition plein sud, une déformation du panneau sur sa hauteur. L’intensité  de  la  couleur  est  fixée  par  ses  coordonnées  colorimétriques  et  plus  particulièrement  par  son coefficient d’absorption du rayonnement solaire. Sous l’action des rayons du soleil, plus une couleur sera foncée,  plus  elle  absorbera  de  la  lumière  et  montera  en  température  augmentant  d’autant  l’effet  de déformation dit de « bilame » avec au maximum 1 cm au mètre. Le  phénomène  est  totalement  réversible  en  5  minutes et  n’entache  aucunement  l’intégrité  et  la garantie du produit. Aucune intervention n’est d’ailleurs nécessaire.

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à consulter le DTU 59.1, pour le choix des teintes.

Aluminium extrudé

Les volets aluminium extrudé sont fabriqués à 100%, à partir de profils d’extrusion creux. Cela permet de les recycler à l’infini, sans qu’ils perdent leurs qualités. Le recyclage de l’aluminium exige seulement 5% de l’énergie nécessaire à son extraction primaire. Particulièrement léger, son transport à donc un impact réduit sur l’environnement. Robustes, les volets en aluminium extrudé sont disponibles  en modèles pleins, mais aussi en cadres persiennés (ajourés ou pleins) avec des choix de lames ou remplissages très diversifiés. Les lames ajourées orientables, par exemple, permettent de jouer avec la lumière en orientant les lames des volets, grâce à un bouton de manœuvre. Atout essentiel pour les volets aluminium extrudé, la multitude de coloris RAL, à disposition.

 PE Alu Extrudé visuel d'ambiance

Aluminium extrudé à rupture de pont thermique

La différence majeure dans la conception des volets aluminium à rupture de pont thermique réside lors de sa fabrication, dans l’utilisation de barrettes à l’intérieur des profils qui permettent de filtrer la chaleur ou le froid. Ce système minimise toutes les variations climatiques auxquelles les pièces pourraient être exposées. Fermer ses volets revient à réguler sa consommation énergétique.

Aluminium Extrudé Rupture de Pont Thermique

La gamme des volets aluminium à rupture de pont thermique est éligible au crédit d’impôt et regroupe, les volets pleins (barres & écharpes / barres seules / penture contre-penture) et les cadres persiennés, à lames jointives uniquement. Pour ces menuiseries de nombreux coloris RAL sont disponibles.

L’entretien  courant des  menuiseries en aluminium laquées  consiste en un simple lavage à l’eau  additionnée d’un détergent doux. L’utilisation de produit abrasif est formellement interdite. 

Le Bois

Les volets en bois peuvent être fabriqués à partir de plusieurs essences. La sélection de celles-ci est primordiale, car elle est à même de garantir la qualité et longévité des volets. Les volets bois doivent recevoir avant leur commercialisation un traitement Insecticide, Fongicide et Hydrofuge (hors Red Cedar, puisqu’il s’agit d’un bois imputrescible). Par la suite et suivant les options choisies, l’application immédiate  d’une finition peinture ou lasure est essentielle, pour la bonne préservation des volets.

Il est possible de retrouver dans la famille des volets bois, des modèles pleins (barres & écharpes / barres seules / pentures contre-pentures), ou des cadres persiennes (ajourés ou pleins), mais aussi des volets régionaux, comme les volets dauphinois ou à la provençale, avec en option la possibilité de portissol. Des motifs de découpes sont aussi envisageables, pour une personnalisation optimale.  Pour finir et pour une autre esthétique, des modèles mixtes, conjuguant cadre aluminium et remplissage bois sont aussi disponibles sur le marché. Ils se déclinent en lames horizontales ou verticales,  jointives ou ajourées et sont donc, dans cette dernière version, des alternatives aux brise-soleil pour filtrer les apports lumineux dans une pièce ou sur un balcon.

Les volets bois nécessitent un entretien régulier dans le temps avec un égrenage léger, un dépoussiérage et une nouvelle application d’au moins 2 couches de peinture ou lasure, en prenant soin de garnir toutes les faces de la menuiserie. Pour sortir de ce frein, quant à l’entretien, certains fabricants proposent, dorénavant, des garanties supérieures aux 2 ans légaux, sur la finition des  peintures et lasures.

 maison maitre

medley bois battant medley bois battant

Le PVC

Les volets réalisés en PVC ont été développés pour résister aux changements climatiques (pour les profilés les plus épais) et atmosphériques. Ce matériau dorénavant garanti sans plomb, présente un écobilan favorable et peut être recyclé à 100%. Les volets pleins et cadres persiennés pleins PVC affichent une résistance thermique excellente et sont, en parallèle, extrêmement simples à entretenir. Un passage à l’eau claire, à l’aide d’une simple éponge suffit pour redonner aux volets leur aspect d’origine. Un vaste assortiment de coloris et de tons bois permet de répondre aux attentes de chacun.

Il est essentiel de vérifier, si vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt, que vos volets soient éligibles. Pour cela ils doivent répondre à la norme NF EN ISO 10077-1 qui stipule que « les volets isolants sont caractérisés par une résistance thermique additionnelle apportée par l’ensemble volet-lame d’air ventilé supérieure à 0,22m².K/W »

volet pvc blanc


Les quincailleries

 Les quincailleries liées aux volets peuvent se scinder en deux grandes catégories : 

  • la première concerne les éléments directement associés aux volets,  gonds, pentures, fermetures
  • la seconde prend en compte les composants périphériques, butées et arrêts

 Il existe cependant plusieurs variantes, souvent optionnelles, pour chacune de ces familles, à prendre en considération. Ainsi pour la première rubrique des pentures réglables sont dorénavant disponibles. Elles permettent un ajustement en hauteur et en largeur des volets et offrent la possibilité de conserver les anciens gonds. Outre des systèmes de fermetures classiques, de type espagnolette, la sécurité des volets peut être renforcée par des barres de sécurité ou par l’utilisation de serrures 3 points carénée.

quincaillerie serrure quincaillerie vcp alu isole barre

 Pour la deuxième section, des arrêts avec tirettes offrent un confort de manœuvre bien plus important que les arrêts standards. En effet, ce système monté horizontalement, permet, par l’intermédiaire d’une poignée l’ouverture et le rappel du volet en un seul mouvement. Ce mécanisme de tirage à distance évite de se pencher à l’extérieur et facilite l’ouverture des volets.

  quincaillerie arrêts avec des tirettes             


Quelles innovations autour du volet battant ?

 La motorisation

Gage de facilité et de confort d'utilisation, les motorisations pour volets battants savent se faire discrètes grâce à un capot de petites dimensions qui leur permet de s'intégrer parfaitement dans de nombreux types de baies. Adaptables à tous types de volets, pleins ou cadres persiennés, les motorisations peuvent être installées à l’unité, pour la baie située dans la cuisine par exemple, ou sur l’ensemble de la maison. Faciles à utiliser, elles apportent, outre un confort d’utilisation, une sécurité supplémentaire autour des ouvertures de la maison et peuvent être désormais, pilotées individuellement ou contrôlées avec une box, elle-même est en mesure de gérer un panel d’offres liées à la domotique.

motorisation              

Le précadre

Préconisé lors d'un chantier de rénovation, les précadres permettent l'installation de nouveaux volets, sans pose de gonds. L’occultation de la baie est renforcée et les performances thermiques améliorées,  grâce à la présence d’une feuillure et d’un joint d’étanchéité. En outre, l'esthétique globale de la façade reste préservée grâce aux ailes de recouvrement à même de dissimuler l'emplacement des anciens gonds. Les précadres peuvent se monter seuls ou être combinés, eux aussi,  à une motorisation, pour plus de commodités.

Esthétiques de par leurs vastes assortiments de modèles, de couleurs et de finitions, résistants aux variations climatiques et atmosphériques, adaptables à la faveur de nombreuses options disponibles les volets battants restent l’élément décoratif de la maison.

ASSISTANCE

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur THIEBAUT INDUSTRIE et ses produits ?

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande