Éclairage de parkings souterrains : comment rénover les anciennes installations d’éclairage

Un éclairage de garage souterrain adéquat doit remplir plusieurs fonctions : il doit garantir un éclairage performant 24h/24 - 7j/7, assurer un repérage visuel optimal aux utilisateurs afin d’assurer leur sécurité, et être économe en énergie. En effet, dans la plupart des bâtiments, 30 à 40 % de la facture énergétique est consacrée à l’éclairage. Rénover les systèmes d’éclairage en optant pour des solutions plus économiques est donc essentiel pour réduire la facture énergétique.

Éclairage de parkings souterrains : comment rénover les anciennes installations d’éclairage

Dans les parkings souterrains, performances de l’éclairage, sécurité et économie d’énergie sont des exigences indéniables. L’automobiliste doit en premier lieu pouvoir se repérer facilement tout au long de son itinérance jusqu’au stationnement. Les piétons, circulant à l’intérieur de ces espaces, doivent avoir un sentiment de sécurité : l’éclairage doit ainsi être performant et sans présenter de zones d’ombre. Enfin, comme ce sont des systèmes qui restent allumés sur de longues périodes, voire en continu, il est souhaitable d’opter pour des systèmes économes en énergie.

Changement de tubes ou changement de luminaires ?

Selon les exigences et le cahier des charges, deux options sont possibles. Soit changer l’intégralité des systèmes d’éclairage traditionnels en place en les substituant par des luminaires étanches LED, soit uniquement remplacer les tubes fluorescents T8 traditionnels installés dans les luminaires par des tubes LED performants et plus économes. Dans ce second cas il faudra s’assurer que la vasque diffusante soit encore en bon état et propre.


Luminaires étanches LED

Opter pour le changement de l’installation existante par des luminaires LED permet des économies d’énergie substantielles allant jusqu’à 55% par rapport à des solutions d’éclairage traditionnelles. Point important, la durée de vie de ces luminaires étant bien plus importante (jusqu’à 50 000 heures), les frais de maintenance seront également diminués. Au global, les solutions LED permettent un retour sur investissement rapide.

Les luminaires installés dans les souterrains sont sensibles à la corrosion et au vandalisme ; iI faut donc veiller à ce que les luminaires LED soient résistants (IK08) et dotés d’un indice de protection IP65, réalisés avec des matériaux de qualité (clips et points de fixation en inox) et qu’ils bénéficient de protections anti-vol.

 luminaire parking


Remplacer les anciens tubes fluorescents T8 par des tubes LED

Changer le parc de luminaires existants peut être est une opération onéreuse. Aussi, les sociétés d’exploitation peuvent opter pour un remplacement des sources permettant d’améliorer les performances lumineuses et de réaliser des économies d’énergie.

Efficacité énergétique, durée de vie, garantie : les tubes LED ont de multiples points forts. Si on les additionne, la conclusion est évidente : les coûts de remplacement de tubes fluorescents par des tubes LED dans des environnements type parkings souterrains peuvent être amortis rapidement. Avec leur durée de vie allant jusqu’à 50 000 heures et leur faible consommation par rapport aux anciens tubes fluorescents, chaque heure de fonctionnement représente des économies en argent, en énergie et en émissions de CO2.

Les différentes versions de tubes LED proposées sont adaptés soit pour les luminaires équipés d’une alimentation conventionnelle soit pour ceux intégrant une alimentation électronique. Afin de réduire les frais de gestion des stocks et d’accroître les économies d’échelle, certains modèles de tubes LED peuvent fonctionner à la fois sur une alimentation conventionnelle et électronique. Les dernières générations de tubes LED fournissent de hautes performances avec un rendement accru allant jusqu’à 150 lm/W. 

Enfin, le remplacement des tubes LED se fait aisément. Il suffit de les installer en lieu et place des tubes fluorescents, en ayant pris la précaution pour les installations équipées d’alimentions ferromagnétiques, de positionner le starter LED spécifique fourni à la place des starters traditionnels. Dans ce cas aucun recâblage n’est nécessaire, et l’homologation des luminaires reste valable.

tube luminaireosramTube LED T8 fonctionnant sur alimentation conventionnelle ou électronique

ASSISTANCE

En savoir plus sur les éclairages de parkings

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande