Le bardage : mode d’emploi et conseils

Le recours au bardage est de plus en plus fréquent dans le cadre de travaux dans une copropriété. En effet, le bardage répond à divers besoins et différentes problématiques qui rendent son usage idéal en bien des occasions. Pourquoi choisir un bardage ? Et lequel ?

Le bardage : mode d’emploi et conseils

 Qu’est-ce que le bardage ?

Le bardage se présente sous la forme d’un revêtement extérieur qui se pose sur la façade du bâtiment. Il existe de nombreux types de bardages, de forme et matériaux différents, dont le choix dépendra des attentes au niveau de l’immeuble en copropriété. Ainsi, le bardage peut se présenter sous forme de panneaux, de lames, de dalles, qui peuvent être en bois, verre, métal, terre cuite, pierre, PVC ou polycarbonate.

Utilisé pour son aspect décoratif, ses qualités protectrices ou ses propriétés isolantes, le bardage est particulièrement bien adapté aux opérations de rénovation mais est également utilisé dans le neuf pour ses différentes qualités.

Un triple rôle

Le rôle du bardage est triple : non seulement il embellit la façade mais en plus il la protège et permet d’améliorer l’isolation.

>> Rénover en embellissant

Le bardage est un excellent moyen de rénover une façade en occultant trous, fissures et lézardes tout en améliorant son aspect extérieur et en estompant ses défauts de planéité ; c’est alors tout le bâtiment qui s’en trouve ainsi valorisé.

>> Réaliser l’isolation thermique et phonique avec la pose d’un bardage

Le bardage rapporté améliore le niveau d’isolation thermique du bâtiment et son étanchéité. Cette isolation peut être uniquement thermique mais aussi phonique. Elle participe à rendre le bâtiment énergétiquement efficace.

Outre les économies d’énergie engendrées et le confort apporté à ses occupants, l’isolation thermique par l’extérieur apporte une plus-value aux biens ainsi rénovés.

>> Protéger le bâtiment et l’isolation thermique extérieur

Sous la forme d’un revêtement extérieur, le bardage rapporté apporte une protection aux murs et les préserve aussi bien des coups et chocs que de la pluie, du gel ou du soleil, évitant les infiltrations humides ou les détériorations accidentelles.

Afin de conserver son efficacité et sa pérennité, l’isolation thermique par l’extérieur d’un immeuble doit être protégée des intempéries et des évènements extérieurs par un bardage rapporté résistant et durable. Le bardage apporte une protection aux murs et les préserve aussi bien des coups et chocs que de la pluie, du gel ou du soleil, évitant les infiltrations humides ou les détériorations accidentelles.

Les panneaux HardiePanel® fabriqués par James Hardie possèdent toutes les qualités physiques et mécaniques pour apporter cette protection et durer dans le temps.


Comment poser un bardage rapporté ?

Outre ses différentes propriétés, le bardage rapporté est facile à poser et surtout peut l’être sur tous types de bâtiments et tous supports, sans préparation préalable. Il peut être mis en place alors que le bâtiment est occupé, ce qui est un avantage certain à l’occasion d’une opération de rénovation de façade.

  • Quelle épaisseur ?

L’épaisseur d’un bardage rapporté dépend en premier lieu du matériau choisi. Les panneaux et les lames en ciment composite James Hardie sont de 8 mm d’épaisseur.

A cette épaisseur, il convient d’ajouter celle d’un isolant éventuel et spécifique à une application extérieure : laine de verre ou laine de roche,…ainsi que celle de l’ossature chevrons, liteaux, ou autres supports selon la technique de pose choisie pour la mise en œuvre du bardage.

  • Les différentes techniques de montage

Il existe deux techniques différentes pour poser un bardage rapporté :

-  le bardage simple peau, qui s’appuie directement sur une ossature, simple ou double réseau, fixée sur le bâtiment et constitue une sorte de deuxième paroi ;

-  le bardage rapporté qui s’appuie directement une ossature fixée en sur la paroi à l’aide de patte équerre, permettant d’ajouter un isolant extérieur, celle-ci peut être en bois ou en métal.

Choisir l’une ou l’autre de ces techniques dépend du type de bâtiment et de support sur lequel sera appliqué le bardage, mais aussi du bardage lui-même et du matériau choisi.

Par ailleurs le bardage, quand il composé de lames, peut être placé verticalement selon la pose dite à la scandinave, de façon horizontale selon la pose à l’américaine, ou même à joint ouvert pour un aspect plus contemporain.

Pose à recouvrement

Pose à joint-ouvert

Pose verticale


Matériaux utilisés pour le bardage

Pionner dans l’industrie de fibrociment James Hardie a inventé le ciment-composite et a fait progresser sa technologie de fabrication en investissant continuellement dans la recherche et le développement. Se présentant sous la forme de panneaux de grande dimension ou de lames, les panneaux de façades HardiePanel® et clins HardiePlank ®.

Issus de cette technologie et possédant un Avis Technique du CSTB, les panneaux HardiePanel® et les clins HardiePlank® sont disponibles en 21 coloris bénéficiant de la technologie ColorPlus™ afin de résister à toutes les conditions climatiques Européennes tout en nécessitant peu d’entretien. Le format des panneaux HardiePanel®, 3050 x 1220 mm, permet de créer un large choix de calepinage pour un embellissement de l’immeuble.

Quelles qualités supplémentaires attendre d’un bardage ?

Protection contre les intempéries, isolation thermique et phonique, rénovation esthétique sont les premières qualités attendues du bardage. Ce ne sont pas les seules. Certains bardages possèdent des qualités supplémentaires comme la longévité, la résistance au feu ou la facilité de maintenance.

C’est le cas des panneaux HardiePanel® et les clins HardiePlank® qui, classés A2,s1d0 en réaction au feu et possédant une masse combustible de seulement 12,8 Mj/m², sont incombustibles et évitent la propagation du feu par la façade.

Elégants et robustes à la fois, ils sont conçus pour durer, disposent d’une grande résistance au feu, et ne nécessitent par ailleurs que peu de maintenance, offrant ainsi des solutions durables d’habillage de la façade.

Dernier atout et non le moindre, leur prix attractif leur permet de respecter les contraintes budgétaires de tous les projets.

ASSISTANCE

En savoir plus sur le bardage

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande