Le compteur communicant gaz : innovation et économies d’énergie

Issu de l’innovation technique de GRDF, le compteur communicant gaz équipera bientôt tous les foyers pour une meilleure qualité de service et des économies d’énergie à la clé.

Le compteur communicant gaz  : innovation et économies d’énergie

Un déploiement national de 2017 à 2022

Quand l’innovation technique se met au service des économies d’énergie, elle prend la forme du compteur communicant gaz développé par GRDF. Installé dans quelques régions dès 2016, ce nouveau compteur intelligent bénéficiera bientôt à tous les clients. Déployé de 2017 à 2022, ce sont 11 millions de compteurs qui seront ainsi posés et qui permettront aux consommateurs d’accéder à de nouveaux services.

Le compteur communicant gaz de GRDF permet de relever à distance et de façon automatique les données de consommation. Fonctionnant grâce aux fréquences radio, le compteur transmet deux fois par jour les données de consommation de la veille. Cette communication est très courte puisqu’elle dure moins d’une seconde.


Un meilleur suivi des consommations

Avec le compteur communicant gaz, le relevé est effectué automatiquement. Ainsi les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer tous les six mois pour effectuer un relevé du compteur, évitant aussi au client de devoir se rendre disponible.

Grâce aux relevés automatiques, toutes les factures émises le sont sur la base de la consommation réelle et non plus selon une estimation, permettant ainsi d’avoir une facturation plus simple et plus claire et un meilleur suivi de consommation.

Les clients peuvent par ailleurs consulter leur consommation à tout moment de façon simple et pratique. Pour cela, il leur suffit de se connecter sur l’espace personnel qui leur est dédié sur le site de GRDF pour visualiser quotidiennement leur consommation.


Une gestion simplifiée avec des économies à la clé

Outre un suivi en temps quasi réel de la consommation, le compteur communicant gaz permet de bénéficier d’un service personnalisé sous forme d’alerte. Pour cela, le client détermine lui-même un seuil de consommation. Dès lors que sa consommation dépasse le seuil fixé, il est automatiquement alerté par une notification. Permettant de réagir immédiatement, ce nouveau service favorise les économies d’énergie en accompagnant les consommateurs dans leur effort de maîtrise de leur consommation. Par ailleurs, le service leur donne accès à des profils de consommation qui les aident à se situer et à ajuster leurs efforts.

La pose du compteur de gaz intelligent est prise en charge par GRDF. Son mode de fonctionnement à relevé automatique doit permettre de réaliser environ 1,5% d’économie d’énergie : une bonne nouvelle pour les consommateurs comme pour l’environnement.

Une innovation source d’emploi

Ce sont près de 1500 emplois directs qui ont été générés par GRDF et ses partenaires pour concevoir, développer, fabriquer, installer ces nouveaux compteurs intelligents. De nombreuses autres créations d’emplois indirects devraient également être induites par le projet d’ici sa réalisation complète à l’horizon 2020, notamment dans la gestion de relation client ou dans les filières de recyclage et de valorisation des déchets


Une installation prochaine

Pour savoir quand l’installation du compteur communicant gaz est planifiée dans une commune, il suffit de se rendre sur le site GRDF et de rentrer le code postal correspondant au lieu d’installation du compteur. Chaque personne concernée par le remplacement de son compteur sera contactée par GRDF par courrier entre 30 et 45 jours à l’avance puis recevra un courrier avec une date de rendez-vous environ 15 jours avant l’intervention. Le courrier précisera alors si le client doit être présent lors de la pose et les précautions à prendre s’il n’a pas besoin de l’être.

ASSISTANCE

Plus d'informations sur le compteur communicant gaz

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande