Interview ThermoZYKLUS, le marché de la régulation thermique en copropriété

Frédéric SOBOTKA, Responsable Commercial de la société ThermoZYKLUS nous présente ses solutions adaptées à la copropriété.

Interview ThermoZYKLUS, le marché de la régulation thermique en copropriété

 1- Présentez-nous votre entreprise en quelques mots

 ThermoZYKLUS est une entreprise familiale allemande née de la volonté d’améliorer le confort thermique dans l’habitat par une meilleure gestion de l’inertie des émetteurs. L’approche de régulation thermocyclique, différente des autres modes de régulation existants sur le marché, repose sur un algorithme breveté qui confère à la régulation un caractère prédictif et dynamique pour une précision de +/- 0,15°C quel que soit l’émetteur.

2- Quel est votre parcours et votre rôle aujourd'hui ?

 

Implanté sur le marché français depuis plus de quinze ans, ThermoZYKLUS propose une solution technologique de pointe pour résoudre effectivement les problèmes de surconsommations, surchauffes et d’inconfort rencontrés essentiellement en rénovation. Sans câblage et sans réglage, le système est facile à mettre en place pour des résultats immédiats. Notre entreprise est également un acteur majeur du marché du neuf pour atteindre les objectifs fixés en termes d’économies d’énergie.

 Frédéric SOBOTKA, Responsable Commercial de la société ThermoZYKLUS

 3-  Que représente le marché de la copropriété pour votre entreprise aujourd’hui ?

 

C’est un marché grandissant qui a pris de l’ampleur ces trois dernières années. Nous avions jusqu’alors beaucoup travaillé avec le tertiaire où l’efficacité énergétique est recherchée depuis un plus longtemps. L’automatisme était surtout réservé au tertiaire mais c’est en train de changer. La prise de conscience s’est opérée, les particuliers ont aujourd’hui également des exigences en termes de confort et d’économies.

4- Quelles solutions apportez-vous aux copropriétés ?

 

Nous apportons une réponse simple à leurs problèmes de chauffage. Les émetteurs ne sont souvent pas régulés ou alors seulement de façon basique par des robinets thermostatiques. Or, ceux-là ne sont que des limiteurs et n’intègrent pas d’automatisme. Nous proposons une solution électronique qui va beaucoup plus loin, que ce soit dans la précision ou dans les fonctionnalités. Par exemple, un robinet thermostatique ne permet que de régler la température sur une valeur abstraite, avec THZ vous la réglez par pas de 0,10°C.  De même, l’intelligence de notre système prend en compte les apports gratuits tels que l’ensoleillement, la chaleur humaine, ainsi que l’inertie de l’émetteur. Il permet une automatisation en fonction des modes de vie, des programmations pendant les absences, des abaissements de nuit… pour garantir un niveau de confort optimal tout en ne chauffant que quand c’est vraiment nécessaire. Dans le même esprit, notre système détecte automatiquement les ouvertures de fenêtre et coupe le chauffage.

Il est fini le temps où l’on pouvait surchauffer et gaspiller l’énergie, aujourd’hui les consciences et les portefeuilles poussent à maîtriser les consommations. Même les vieux bâtiments des années 1960 peuvent être régulés à +/- 0,15°C par notre régulation THZ, preuves à l’appui. Une solution efficace existe pour un ROI rapide, reste le problème de confiance des exploitants, c’est là-dessus qu’il nous faut encore travailler.

5-  Comment dialoguez-vous avec les intervenants/acteurs de ce marché ?

 

Pas assez, il faut le reconnaître et c’est quelque chose que nous voulons changer. Aujourd’hui, nos échanges avec les acteurs de ce marché se font par le biais de bureaux d’études qui connaissent nos produits et qui ont été sollicités par les copropriétés pour une étude officielle. Nous n’avons pas de communication établie, c’est un problème car la régulation thermocyclique répond parfaitement à leurs besoins. Mais si l’information n’arrive pas, elles ne peuvent pas le deviner.

 

6- Quelles sont selon vous les innovations, les mutations et évolutions à venir dans les copropriétés ?

 

Comme je l’ai déjà abordé, nous sommes face à un changement des mentalités. Avec les nouveaux décrets sur le comptage, tout le monde est obligé de mettre en place une régulation, car compter sans réguler ne fonctionne pas. C’est là que notre régulation THZ avec son caractère prédictif, son équilibrage hydraulique automatique, sa gestion centralisée et ses nombreuses options, a beaucoup plus à offrir que les robinets thermostatiques par exemple.

ASSISTANCE

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur THERMOZYKLUS et ses produits ?

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande