Remplacement de chaudières : des solutions pour limiter les travaux de rénovation dans les logements.

Lors de la réalisation de travaux de rénovation au sein d’une copropriété, il n’est pas toujours simple de ne pas perturber la vie quotidienne de ses occupants. Des solutions existent pour contourner ces contraintes en évitant notamment de lourds travaux ou en limitant le temps des interventions dans le logement.

Remplacement de chaudières : des solutions pour limiter les travaux de rénovation dans les logements.
Remplacement de chaudières : des solutions pour limiter les travaux de rénovation dans les logements.

Lors de la réalisation de travaux de rénovation au sein d’une copropriété, il n’est pas toujours simple de ne pas perturber la vie quotidienne de ses occupants. Des solutions existent pour contourner ces contraintes en évitant notamment de lourds travaux ou en limitant le temps des interventions dans le logement.

 L’entretien et la maintenance de la chaudière en immeuble

 

L’entretien de l’appareil et de son conduit d’évacuation est obligatoire et doit s’effectuer tous les ans, et ce, quel que soit le type de chaudière.

Cette révision annuelle, obligatoirement réalisée par un professionnel qualifié, permet de limiter les risques de dysfonctionnements et d’accidents de l’appareil comme les intoxications au monoxyde de carbone. De plus, elle permet également prolonger la durée de vie de la chaudière et d’en maintenir les performances.

 

Les étapes de l’entretien

Lors de la révision de l’appareil, le professionnel certifié doit, en suivant les procédures du fabricant, vérifier l’état de l’appareil, évaluer ses performances et surtout contrôler les taux de monoxyde de carbone et son évacuation vers l’extérieur.

Concernant le conduit d’évacuation, toujours en suivant les instructions de son fabricant, une vérification de la vacuité et un ramonage éventuel annuel doivent être effectués.  Ce ramonage doit être réalisé avec un hérisson qui va permettre d’éliminer les dépôts sur les parois intérieures des conduits. Cet entretien évite les obturations pouvant créer un disfonctionnement de l’appareil et optimise ses performances, permettant ainsi de réaliser des économies d’énergie.

 

Qui s’occupe de l’entretien de l’appareil ?

Lors d’un raccordement individuel, sauf dispositions particulières liées au bail éventuel, c’est à l’occupant du logement de s’assurer de l’entretien de l’appareil. En raccordement collectif, la révision annuelle doit être organisée par le syndic de copropriété ou les propriétaires.


 Comment changer de chaudière en copropriété ?

 

-  Dans le cas de raccordement individuel, les travaux sont commandités directement par le propriétaire du logement.

  • L’intervention est rapide et ne perturbe pas les autres occupants de l’immeuble
  • Dans le cas d’un remplacement d’un terminal horizontal par le Rolux RENOFIT = installation dure en moyenne 1h car le concept permet d’éviter les interventions par l’extérieur et les travaux de maçonnerie. Ainsi, les risques d’endommagements et de travaux supplémentaires – comme par exemple refaire le crépi existant sur les façades des bâtiments – sont limités.

 

-  Dans le cas de raccordement collectif, deux solutions sont possibles :

  • Remplacement de l’appareil à l’identique

Sans incidence ou intervention sur le conduit collectif, les travaux sont commandités directement par le propriétaire du logement.

  • Remplacement par un autre type, un autre modèle ou une autre puissance d’appareil.

Il devra être fait une étude technique pour ce changement. En cas d’incidence sur le conduit collectif, il sera nécessaire de faire une étude globale de l’ensemble des appareils raccordés sur ce conduit et de leur remplacement. Cette décision est votée lors d’une assemblée générale, convoquée par le Syndic de Copropriétés. En amont de cette réunion, il est impératif de se renseigner sur les énergies et technologies possibles ou encore les intervenants et modèles de chaudières qui pourraient répondent au cahier des charges.

 

Des aides pour le financement des travaux existent comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique, la prime énergie, l’éco-PTZ/prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 10%.

 

 Remplacement de chaudières : limiter les contraintes pour les occupants

 

Si, lors du remplacement des chaudières il est nécessaire de changer le conduit collectif d’évacuation, cette opération peut s’avérer contraignante pour les occupants.

Des solutions simples existent pour limiter les travaux de rénovation et rendre rapide les interventions.

 

C’est le cas de la solution Rolux 3CEp Rénovation dédiée aux conduits Shunt ou Alsace. Ce système est livré en kits ce qui permet aux intervenants de limiter l’impact des travaux dans chaque logement et de gagner du temps durant le chantier. Les conduits sont en PPTl, matériau résistant aux chutes et aux chocs. Ils sont recoupables pour s’ajuster parfaitement à toutes les configurations. Temps de pose avec les appareils : 1 journée pour un conduit collectif complet.

 

 

D’autres solutions, comme pour les rénovations de Locaux de Production d’Energie (L.P.E) sont possibles :

Des conduits en PPTl, flexibles et à visser, en gros diamètres, permettent le raccordement d’appareils à condensation de forte puissance. Recoupables, ils sont un gain de temps considérable sur les chantiers. Pour certaines configurations, la facilité de montage avec notamment l’utilisation de peu de besoins matériels ou humains permet également de limiter les coûts liés aux interventions.

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur UBBINK et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi