Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Baies coulissantes : installation, fonctionnement, et avantages

Installer une baie coulissante dans un logement est un des meilleurs moyens pour faire entrer la lumière et bénéficier d’un meilleur ensoleillement. En copropriété, cette installation peut toutefois être encadrée par le règlement de copropriété et nécessite des autorisations. Quelles sont elles ? Quel type de baie coulissante privilégier ? Comment la choisir ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Baies coulissantes : installation, fonctionnement, et avantages
Baies coulissantes : installation, fonctionnement, et avantages

Les solutions d’installation

Il existe une multitude de baies coulissantes, dont les différences de fonctionnement permettent de pouvoir répondre à tous les besoins et toutes les configurations. On distingue principalement trois types de baies coulissantes :

-  Simples, dont le ou les vantaux coulisse(n) sur un rail ;

-  A galandage, qui fonctionnent sur le même principe mais qui sont dissimulées dans le mur, pour une esthétique parfaite.

-  Murale, la baie vitrée inventée par MILLET qui coulisse le long du mur pour garantir une isolation parfaite et surtout d’éviter de casser le mur dans le cas d’une rénovation

 

Par ailleurs, la baie coulissante peut être à simple vantail, double ou quadruple vantaux et disposer d’un ou de deux rails, ce qui permet de choisir entre différentes configurations :

-  Une baie coulissante 1 vantail 1 rail

-  Une seule baie coulisse sur un rail.

-  Une baie coulissante 2 vantaux 1 rail

Dans cette configuration, les deux vantaux de la baie coulissent de part et d’autre d’une ouverture centrale.

-  Une baie coulissante 2 vantaux 2 rails

Les deux vantaux se superposent quand on les ouvre en même temps.

Cette solution nécessite moins de place en largeur mais davantage en profondeur.

-  Une baie coulissante 4 vantaux 2 rails

Dans cette configuration, les 4 vantaux coulissent deux à deux sur les deux rails de part et d’autre de l’ouverture centrale.

 


Comment choisir une baie vitrée ?

Différents éléments sont à prendre en compte au moment de choisir quelle baie coulissante installer.

-  Les matériaux : PVC, alu ou bois

Certains matériaux sont plus isolants que d’autres, plus esthétiques et design et plus ou moins chers. Le PVC reste le moins onéreux pour un bon niveau de performance. L’aluminium est le plus cher et possède une esthétique plus agréable, déclinée dans de nombreux coloris. Le bois est plus chaleureux et reste d’un bon rapport qualité/prix.

Pour éviter un choix cornélien, MILLET, spécialiste de la menuiserie sur-mesure depuis plus de 70 ans propose un concept innovant de baie coulissante multi-matériaux qui permet de mixer bois, PVC et Alu pour bénéficier des avantages de chacun : performance thermique, design, budget maîtrisé.

-  Le type de verre 

Le verre choisi peut être simple, feuilleté ou antieffraction. La différence entre ces trois vitrages est leur temps de résistance lors d’une effraction. En rez de chaussée ou pour une baie vitrée donnant sur un balcon accessible, mieux vaut opter pour un vitrage retardataire d’effraction.

-  Le vitrage

Pour une isolation performante, le double vitrage est indispensable. Composé de deux vitres entre lesquelles un espace est laissé, il offre de belles performances en termes d’isolation par rapport à un verre simple.

Le triple vitrage est encore plus performant, mais son principal atout est la qualité d’isolation phonique qu’il offre. En revanche son prix reste plus élevé.

 


L’installation en copropriété, ce que dit la loi ?

Comme toutes ouvertures ou fenêtres, l’installation d’une baie coulissante nécessite des accords préalables. En effet, la modification des ouvrants extérieurs touchant à la façade, elle affecte les parties communes de la copropriété, et nécessite donc une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires qui doit être votée à la majorité absolue de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 : « Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :(…)

b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ; »

 

Par ailleurs, une fois que l’assemblée générale a voté favorablement le remplacement de la baie vitrée, une autorisation doit être demandée auprès de la mairie sous la forme d’une déclaration de travaux préalable. En effet, dès lors que la baie vitrée nouvelle n’est pas en tous points identiques à celle qu’elle remplace, il y a un changement d’aspect extérieur du bâtiment qui nécessite cette formalité.

Est considéré comme un changement d’aspect extérieur de la façade toute modification du type d’ouverture mais également en cas de baie vitrée pré-existante tout changement de matériau, de couleur, de forme ou de dimensions.

Si l’immeuble est classé ou situé dans un secteur sauvegardé, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France ou l’autorisation des services des monuments historiques sont également nécessaires.

 

Avantages et inconvénients

Si globalement, la baie coulissante n’a que des avantages, ces derniers peuvent parfois se transformer en inconvénients, auxquels il est toutefois possible de remédier en choisissant un équipement de qualité comme ceux proposés par MILLET à travers ses différentes gammes.

 

Une meilleure luminosité

En augmentant la surface vitrée, la baie coulissante apporte lumière et ensoleillement au logement, ce qui le rend plus agréable à vivre et le valorise.

Pendant longtemps, l’inconvénient de cette augmentation de surface vitrée avait pour inconvénient d’être moins efficace thermiquement. Ce n’est plus le cas, notamment en choisissant la baie coulissante murale de MILLET.

 

L’isolation


Grâce aux menuiseries bois, ou multimatériaux proposées par MILLET, les baies coulissantes sont désormais garantes du confort thermique en isolant parfaitement les logements. Selon le vitrage associé aux menuiseries, l’isolation phonique est également très performante.

 

Une solution gain de place

L’avantage des fenêtres et des baies coulissantes est qu’elles n’empiètent pas sur l’espace intérieur du logement, ce qui se révèle particulièrement intéressant dans les copropriétés où les lots disposent de peu de superficie.

 

Des coloris en MULTICOLORATION

Si tout le monde connaît la mono-coloration et la bi-coloration, le groupe MILLET développe une nouvelle technologie de coloris avec la MULTICOLORATION. Le principe est de pouvoir choisir sur les fenêtres et baies coulissantes, une couleur extérieure différente de la couleur intérieure sur plus de 27 coloris. Trsè pratique pour la copropriété ou si la façade du bâtiment restera identique, chaque occupant pourra choisir sa couleur intérieure pour une harmonisation parfaite avec son style.

 

Une esthétique améliorée

Les baies coulissantes sont éminemment décoratives. Selon les matériaux choisis, il est possible d’opter pour une grande diversité de coloris afin de les harmoniser à la décoration intérieure et à l’aspect extérieur du bâtiment.

Avec sa gamme de menuiseries multimatériaux, MILLET offre la possibilité de mixer matériaux et couleurs de façon à répondre à tous les besoins et à s’adapter à tous les projets. Ainsi l’aspect extérieur du bâtiment peut être respecté tout en bénéficiant d’un design personnalisé à l’intérieur, à moduler selon les pièces à équiper.

 

Pour rendre les baies coulissantes encore plus faciles à vivre, MILLET équipe certaines de ses gammes de fenêtres et coulissants en stores vénitiens sur-mesure pré-montés. Discrètement et parfaitement intégrés à la menuiserie, les stores sont déclinés dans une gamme de 17 coloris pour habiller avec élégance et originalité les ouvrants.

 

Je note le guide

Devis et information

Obtenez rapidement un devis pour l’installation d’une baie coulissante

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi