Interview Comap, un fournisseur de solutions thermiques et sanitaires

COMAP propose une offre complète de solutions, organisée en quatre familles complémentaires : régulation, raccordement, traitement de l’eau et robinetterie sanitaire.

SOMMAIRE

Interview Comap, un fournisseur de solutions thermiques et sanitaires

1.      Présentez-nous votre entreprise en quelques mots.

 COMAP est un groupe industriel européen, expert des domaines de la plomberie et du génie climatique. L’offre du groupe s’articule autour de technologies de contrôle-régulation, de raccordement et de qualité de l’eau, ainsi que d’une large gamme de robinetterie sanitaire. Ses produits sont conçus et fabriqués dans les bureaux d’études et usines du groupe essentiellement en France, mais aussi en Italie, Espagne et Chine.

Avec son siège en France, COMAP est présent à l’international, avec un réseau commercial dans plus de 20 pays. Le groupe compte 1 000 collaborateurs et fait partie du groupe Aalberts Industries NV, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 2 522 Mds d’euros en 2016.   

 

2.      Quel est votre parcours et votre rôle aujourd’hui ?

Depuis plus de 60 ans, COMAP fournit des solutions thermiques et sanitaires, au service du confort et de la performance environnementale des bâtiments. 

Les solutions à valeur ajoutée de COMAP s’intègrent harmonieusement dans les lieux de vie, permettant une gestion intelligente de l’eau et de l’énergie et contribuant au confort et au bien-être des occupants.

COMAP France commercialise sur le territoire l’ensemble de nos solutions dont les plus connues sont les solutions de régulation du chauffage (robinets manuels SAR, robinets thermostatiques SENSO), les solutions de distributions de fluides (réseaux multicouches MULTISKIN) ou encore les solutions de traitement de l’eau (centrale 5 en 1 KOMEO ou adoucisseurs SOFTEO).

 

 3.      Que représente le marché de la copropriété pour votre entreprise aujourd’hui ?

 C’est le cœur du marché de COMAP. La stratégie 2018 nous porte à avoir des ambitions clients, c’est-à-dire être le partenaire à valeur ajoutée pour les bureaux d’études et les installateurs, mais aussi des ambitions consommateurs, à savoir, être une marque visible, associée au bien-être, à la sérénité et au confort dans les bâtiments.

Sur ce marché du résidentiel où les experts s’accordent à prévoir une année de croissance pour les constructions de résidences neuves (collectives et individuelles) nous sommes attendus en tant qu’apporteur de solutions sur des domaines à forts enjeux : bâtiments connectés, « énergie positive réduction carbone » avec le label E+C- .

De même ce marché est également animé par des thématiques importantes de rénovation toujours dans une optique d’augmenter le confort des habitants et d’économiser l’énergie. Le législateur a engagé d’ailleurs bailleurs sociaux et syndicats de copropriété à appliquer la nouvelle loi sur l’individualisation des frais de chauffage (arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l’article 131-4 du décret du 23 avril 2012). Cette individualisation, soit le comptage de l’énergie dépensée n’a de sens que si l’on peut agir sur la consommation et ici COMAP propose vraiment des solutions adaptées

 

4.      Quelles solutions apportez-vous aux copropriétés ?

 Aujourd’hui, COMAP propose une offre complète de solutions, organisée en quatre familles complémentaires : régulation, raccordement, traitement de l’eau et robinetterie sanitaire.

 

Très présent dans le logement privé, COMAP offre de nombreux avantages aux acteurs du secteur, notamment:

  • Des produits de qualité, fabriqués en France et en Europe

Groupe industriel, COMAP conçoit et fabrique ses propres produits, dans ses usines en France et ailleurs en Europe, assurant ainsi un niveau de qualité irréprochable, des solutions certifiées et des garanties parmi les meilleures du marché. 

  • Une offre de produits largement disponible

Les produits de COMAP sont référencés par tous les grands acteurs de la distribution professionnelle, au niveau national et régional, assurant ainsi leur disponibilité à tout moment, sur l’ensemble du territoire français.

  • Un réseau commercial de proximité

Le Groupe s’appuie sur une importante force de vente : une trentaine de technico-commerciaux répartis partout en France, soutenus par un service technique basé à Lyon, et capables d’assurer un accompagnement des acteurs de la filière à chaque étape de leurs projets.

 

Nous avons une approche adaptée aux problématiques du secteur et prenons en compte l’ensemble des questions pouvant se poser lors de la réalisation ou de la rénovation d’une installation de chauffage ou un réseau sanitaire. Le Groupe se positionne ainsi comme un partenaire unique des professionnels du secteur, capable de les accompagner face à leurs problématiques actuelles, notamment :

  • Les enjeux importants de rénovation thermique du parc existant ;
  • Le respect des nouvelles contraintes réglementaires en termes de performance énergétique pour la construction de nouveaux logements ;
  • L’introduction de la nouvelle loi sur l’individualisation des frais de chauffage et la thermostatisation des émetteurs. COMAP 1er parc installé de robinets manuels possèdent des solutions astucieuses et gain de temps qui permettent aux installateurs, dans certains cas, d’opérer en eau et en logement occupé pour thermostatiser.

 

5.      Comment dialoguez-vous avec les intervenants/acteurs de ce marché ?

 Au-delà d’une offre produits adaptée, nous avons entrepris une démarche de sensibilisation auprès de tous les publics concernés par la loi sur l’IFC par exemple, auprès des bailleurs sociaux, syndicats de copropriété et copropriétaires sur le volet thermostatisation de la nouvelle loi.

Cela passe notamment par la mise en ligne d’un mini-site web destiné aux copropriétaires, regroupant un ensemble d’informations et outils pour aider les copropriétés :
• Rappel de la nouvelle loi
• Informations sur la thermostatisation : fonctionnement et avantages
• Les différentes étapes à respecter pour remettre à niveau son installation de chauffage lors d’une opération de thermostatisation
• Les aides d’état disponibles pour contribuer au financement des travaux
• Des outils à télécharger, tels qu’un aide-mémoire avec les informations essentielles à inclure dans une demande de devis auprès d’un installateur.

 

Nous utilisons la presse, notamment digitale pour communiquer sur COMAP, la réglementation et nos solutions.

 Enfin en parallèle, COMAP organise des réunions dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux …) où nous convions les sociétés d’installation travaillant avec les syndicats de copropriété, pour leur apporter des informations réglementaires et techniques, et leur présenter les solutions COMAP les mieux adaptées pour leurs interventions.

Nous pensons que ces moments de proximité avec les installateurs facilitent la transmission des besoins des copropriétés au fabricant et dans le même temps nous pouvons proposer des solutions pratiques pour apporter confort, et économie en répondant à la réglementation, que ce soit sur des opérations neuves comme de rénovation.

Nous disposons également d’un blog d’information permanente, CoExpert, destiné aussi aux installateurs et bien sûr nous leur offrons des services de formation, en ligne sous la forme de webinaire, ou en présentiel, lors d’une visite d’usine par exemple.

 

 6.      Quelles sont selon vous les innovations, les mutations et évolutions à venir dans les copropriétés ?

 La protection de l’environnement occupe une place prépondérante dans l’esprit des copropriétaires. Ils recherchent les meilleures solutions permettant de concilier efficacité énergétique, économie et confort.

Ce sont ces axes qui devront être sources d’innovation par les acteurs de la filière, en neuf comme en rénovation. Comment intégrer des réseaux de chaleur urbain, les énergies renouvelables, mais sur de l’existant ? Comment réduire la facture énergétique sans s’opposer à des besoins accrus de confort ? Comment permettre ce confort quelle que soit la saison : chauffage en hiver mais maintenir des logements respirables l’été ?

Au-delà  de ces aspects, le logement collectif n’échappe pas à la tendance 2.0. Dans un monde qui va vite, où le numérique a pris une place dominante les propriétaires veulent gérer du bout du doigt, chauffage, sécurité, volet roulant … la révolution connectée est en marche.

Plus globalement, les propriétaires prennent de plus en plus de décisions quant au choix des solutions. Ils n’ « achètent » plus les yeux fermés les recommandations de leurs installateurs. Ayant accès à de nombreuses sources d’information, ils s’informent, comparent et veulent bien comprendre la valeur ajoutée des solutions préconisées. Ils deviennent de vrais prescripteurs.

 

Je note le guide

ASSISTANCE

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur COMAP et ses produits ?

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande