Obligation et bénéfices de la télérelève des frais de chauffage et d’eau chaude

Gage de maîtrise des coûts et d’écoresponsabilité, l’individualisation des frais énergétiques en copropriété prend différentes formes. Le choix du produit à installer est important et le choix du mode de relève l’est d’autant plus. La télérelève est ainsi désormais obligatoire pour les frais de chauffage et d’eau chaude en copropriété. Pratique : plus besoin d’accéder aux logements. Fiable : alertes quasi instantanées envoyées en cas de fuite. Efficace : gestion des frais énergétiques optimisée grâce à un suivi en temps réel. Alors, comment et pourquoi mettre en œuvre la télérelève dans votre copropriété ? Les explications de GMS-TRYBATEC.

Obligation et bénéfices de la télérelève des frais de chauffage et d’eau chaude
Obligation et bénéfices de la télérelève des frais de chauffage et d’eau chaude

Télérelève des charges d’eau et de chauffage : définition et fonctionnement

La télérelève fonctionne sur une technologie existante depuis des décennies maintenant. Pourtant, c’est depuis quelques années seulement qu’elle permet de moderniser le relevé de la consommation d’eau et de chauffage des copropriétaires. En effet, la télérelève est un dispositif de communication via des ondes entre les appareils de comptage et un serveur informatique sécurisé car régi par des normes gouvernementales. Une fois l’individualisation des charges en place dans la copropriété, tous les appareils de comptage sont équipés de la télérelève et sont ainsi relevés sans intervention humaine et à distance. Les données de mesure de consommation transitent quasi instantanément, de manière quotidienne et en toute sécurité de l’appareil vers le serveur.

 

De manière plus détaillée, à titre d’exemple, la télérelève des charges d’eau et de chauffage fonctionne chez GMS-TRYBATEC en suivant les étapes ci-dessous :

 

  • Les appareils de comptage sont équipés d’émetteurs radios ;
  • Les émetteurs radios transmettent les données récoltées (index, alarme, etc.) à un routeur ou directement au coordinateur ;
  • Les routeurs communiquent entre eux et prennent le meilleur réseau pour transmettre leurs informations au coordinateur ;
  • Le coordinateur réceptionne les informations de l’ensemble des routeurs ;
  • Le coordinateur transmet une fois par jour toutes les informations via GPRS sur un serveur sécurisé ;
  • Les données récoltées sur le serveur sont disponibles le lendemain sur une plateforme sécurisé à destination des occupants.

 

Pour la télérelève en copropriété, la mise en place est simple. Elle est possible sur les différents appareils de comptage : compteurs d’eau, le compteur de chauffage (CET) et répartiteurs de frais de chauffage. Tout immeuble collectif ayant mis en place l’individualisation des charges (eau et/ou chauffage) peut y avoir accès. La télérelève doit simplement être mentionnée dans le contrat comme mode de relevé sélectionné. C’est ensuite le professionnel qui se charge de l’installation des accessoires permettant la télérelève et de donner un accès aux occupants à une plateforme de suivi de consommation. Simple comme bonjour !

 


Télérelève en copropriété : que dit la Loi ?

 

La télérelève permet d’optimiser les bénéfices liés à l’individualisation des charges d’eau et de chauffage en copropriété. Au sujet de la réduction des frais, l’ADEME parle d’économies de 20% en moyenne. Mais l’individualisation des charges améliore aussi le confort thermique dans la copropriété, et cela sans gros travaux. En ce qui concerne le dispositif de télérelève en tant que tel, la réglementation pousse fortement à son utilisation. Ainsi, il faut impérativement retenir que :

 

- Les appareils de mesure de chauffage et d’eau chaude installés depuis le 25 octobre 2020 doivent être relevables par télérelève ;

- Et à compter du 1er janvier 2027, l’ensemble des appareils de mesure doivent être relevables par télérelève.

 

En ce qui concerne les relevés, ils devaient êtremis à disposition des occupants semestriellement jusqu'au 31 décembre 2021 (trimestriellement sur demande) mais mensuellement depuis le 1er janvier 2022.

 

En termes de santé publique, certains se posent la question d’éventuels impacts dangereux d’un dispositif de télérelève. Mais la Loi encadre bel et bien le sujet. Chez GMS-TRYBATEC, les ondes émises par notre dispositif de télérelève sont bien en-dessous des seuils maximums légaux autorisés par les normes françaises et européennes. À titre de comparaison, les ondes émises par les modules radios sont 1 000 fois moins importantes qu’un téléphone portable et 10 000 fois moins importantes que le réseau WIFI. L’installation d’un système de télérelève est bien inoffensive pour la santé.

 

Autre sujet réglementaire dans l’air du temps, le RGPD. RGPD pour Règlement Général de Protection des Données. Celui-ci se doit d’être totalement respecté dans le cadre d’un dispositif de télérelève des charges d’eau et de chauffage. En effet, la transmission de données est encadrée et ne concernent uniquement les données nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. Les informations à caractère personnel recueillies devant être destinées au seul usage de personnes habilitées, et traitées de manière confidentielle. Chez GMS-TRYBATEC, cela fait évidemment partie de nos valeurs et nos engagements.

 

1

 


Télérelève de l’individualisation des charges en immeuble collectif : les avantages

Au-delà de l’obligation légale pour les frais de chauffage et d’eau chaude, choisir la télérelève comme mode de relève pour l’individualisation des charges, c’est choisir la sérénité et la performance. Nous l’avons déjà évoqué en début d’article, la télérelève a de nombreux atouts. GMS-TRYBATEC vous détaille les principaux :

 

  • La télérelève est pratique, aussi bien pour le professionnel que pour l’habitant, car il n’y a plus besoin d’accéder aux logements pour effectuer les relevés. L’habitant n’a plus à se soucier d’être présent à telle ou telle date et les taux de relevés sont de 100% ce qui évitent les mauvaises surprises ;
  • La télérelève est fiable, et fiable à plusieurs niveaux. Elle permet de récolter les données de mesure les plus précises possibles. Non négligeable lorsque l’on sait que les frais énergétiques sont le 1er poste de dépense des ménages français. Cette fiabilité assure une totale sérénité aux habitants car des alertes sont envoyées dès qu’une fuite, une fraude ou un dysfonctionnement sont détectés ;
  • La télérelève est efficace. Finies les estimations, bonjour l’équité et les économies. La télérelève permet d’optimiser les frais de chauffage et d’eau grâce à un suivi de la consommation quasiment en temps réel. L’accès facile et continu aux données de consommation sur une plateforme sécurisée motive les copropriétaires à adopter une consommation plus responsable et donne une vision d’ensemble fidèle aux syndics.

 

Télérelève et suivi de consommation : le pouvoir aux copropriétés

 

La télérelève des charges d’eau et de chauffage prend tout son sens lorsque l’on s’intéresse aux besoins et aux enjeux des copropriétés. En effet, aujourd’hui, les copropriétaires sont de réels Consom’Acteurs. La baisse du pouvoir d’achat, la prise de conscience écologique ou encore la recherche d’un meilleur confort de vie sont autant d’éléments auxquels répond la télérelève. Ce dispositif est le seul offrant aux copropriétés un accès fiable, continu, sécurisé et transparent à la consommation.

 

Chez GMS-TRYBATEC, nous mettons à disposition des syndics et des occupants un tout nouveau portail en ligne ! C’est un espace personnel sécurisé, accessible à tout moment, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les consommations de la copropriété. Fluide et moderne, notre portail en ligne donne les clés à la copropriété pour maîtriser les coûts énergétiques. Vous pouvez par exemple y retrouver la liste des équipements de comptage gérés, les alertes et leur niveau d’urgence, la consommation détaillée (eau et/ou chauffage) d’un lot sur une période donnée ou encore des actualités réglementaires !

 

2

 

3

 

3

 

 

 

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur Européen Location, Entretien, Relévé : GMS-TRYBATEC et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi