Vaut-il mieux rejoindre un réseau immobilier ou ouvrir une agence indépendante ?
Quelles sont les étapes pour ouvrir une agence immobilière ?
1 : La garantie financière
Franchise ou agence indépendante ?
Ces deux modèles sont identiques sur le plan juridique mais présentent de fortes différences organisationnelles.
- Une agence indépendante offre une autonomie totale concernant le concept, la spécialisation (immobilier de luxe, rural ou immobilier d'entreprise) et l'approche digitale. Aucun frais de tête de réseau ne sont à prévoir.
Pour un débutant, la charge mentale est considérable, avec un développement plus long de l'agence et une visibilité faible au démarrage.
- Une agence en franchise permet de débuter son activité avec des garanties. Le choix d'un réseau présente plusieurs avantages :
- une notoriété immédiate ;
- un accompagnement avec formation initiale, assistance juridique et outils informatiques adaptés ;
- un accès direct à des portails d'annonces et des plateformes en partenariat ;
- un gage de confiance pour les clients dès l'ouverture de l'agence.
Des inconvénients sont à signaler :
- le prix d'accès à la franchise, entre 5 000 et 30 000 euros ;
- la redevance mensuelle à verser au franchiseur (entre 4 et 8 % du CA hors taxes) ;
- une identité et des méthodes de travail imposées par le réseau.
Quelques conseils pour ouvrir votre agence
Selon l'Observatoire de la franchise, les agences franchisées représentent 35 à 40 % du chiffre d'affaires du secteur. Pourtant, elles ne constituent qu'un quart des agences existantes, preuve de l'efficacité de cette formule. Pour rejoindre un réseau, vous pouvez vous tourner vers les entreprises Arche. Cet expert réunit plusieurs mandataires reconnus pour leur exigence de qualité.
- Citons Citya Immobilier, le deuxième acteur du marché de l'administration de biens en France.
-
Avec 4 800 collaborateurs et 720 agences, le groupe Laforêt est aussi une référence.
-
Connu pour l'attention accordée à ses franchisés, le réseau Guy Hoquet peut également être envisagé.
Les tendances du marché en 2025 s'orientent vers des réseaux offrant un accompagnement complet à leurs clients. L'ouverture à des services digitalisés est quasiment indispensable. Les réseaux disposant de valeurs fortes se montrent aussi plus attractifs. D'après le groupe BPCE, plus de 1 200 agences ont fait faillite en 2024. Les sociétés diversifiées entre transaction, gestion locative et syndic ont moins été touchées par ce phénomène.
Avant de vous lancer, il est impératif de réaliser une étude de marché. Ce document va vous permettre de choisir le bon segment de marché selon la zone visée. Il est essentiel de prendre en compte la concurrence et ses pratiques. De même, un business plan abouti est nécessaire.
Pour créer une nouvelle activité immobilière, rejoindre un réseau offre beaucoup plus de garanties pour les personnes débutant dans le secteur. La notoriété et l'expertise d'un franchiseur sont des atouts certains. Ce choix permet d'être rentable rapidement et d'assurer la pérennité de son agence.
1 Calcul détaillé : (200 000 x 3) x 5/100 = 30 000 euros. Coût mensuel moyen du loyer et des frais de communication : entre 1 000 et 7 000 euros (source : https://qonto.com/fr/blog/creation-entreprise/idees-business/ouvrir-agence-immobiliere).