Des dispositions légales
Les règles à respecter pour bricoler en copropriété s’appuient sur le sens commun et sur la vie pratique. Formalisées par le règlement intérieur défini par la loi du 10 juillet 1965, elles détaillent précisément les limites et conditions d’utilisation respectives des parties privatives et communes, y compris celles concernant les horaires et la nature des travaux de bricolage. Elles peuvent être rappelées par le syndic ou par tout copropriétaire et conduire au tribunal en cas de manquement grave.
Bricoler dans les parties privatives, c'est-à-dire dans votre logement privé, ne pose aucun problème si vous respectez ces règles. Si vous êtes locataire, pensez néanmoins à prévenir votre propriétaire, qui peut vous demander une remise en état à la fin du bail en fonction de la nature et l’étendue des travaux. Pour le reste, les possibilités d'aménagement ne dépendent que de vos besoins et de vos envies : de la pose d’un tableau à l’abattage d’un mur, tous les conseils et fournitures sont disponibles dans votre magasin de bricolage.
Des pratiques respectueuses
La règle la plus évidente concerne les horaires de bricolage imposés par le Conseil national du bruit (CNB). Dans l’ensemble, les travaux lourds sont autorisés du lundi au samedi de 7 h et 20 h, et les travaux légers du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14h30 à 19 h, avec de légères variations le samedi, et le dimanche de 10 h à 12 h. Là encore, c’est le règlement intérieur qui prime, ainsi que la tranquillité du voisinage, que vous devez idéalement prévenir et ménager, y compris pendant les horaires autorisés.
La seconde limitation concerne les travaux affectant les parties communes ou l’aspect extérieur de la copropriété. Qu’il s’agisse de changer la moquette d’un couloir ou d’ajouter une fenêtre en façade, vous devez demander à l’Assemblée générale (AG) des copropriétaires une autorisation préalable. Cette dernière peut être obtenue, suivant des règles de majorité définies par la loi, dans les deux mois après le dépôt d’un dossier détaillé des travaux. Les devis et charges sont alors engagés par le syndic.
Bricoler en toute sérénité
Hormis ces restrictions liées aux conséquences sonores et visuelles ayant des répercussions sur l’ensemble de la copropriété, vous pouvez demander ou procéder vous-même, seul ou avec l’aide de vos proches, à l’exécution de la plupart des travaux. Vous pouvez modifier la décoration de votre intérieur, améliorer vos meubles et étagères, procéder au retrait et la pose de tapisserie et de peinture, d’une cuisine ou d’une salle de bain, refaire l’isolation, l’électricité et la plomberie, selon vos compétences.
Votre magasin de bricolage possède un large catalogue qui vous permet, en ligne et sur place, d'acheter et d'obtenir tout ce qu’il vous faut : des matériaux aux outils et accessoires de mise en œuvre et de protection. Vous y trouverez également des idées, des fiches techniques et la location d’outils et de main-d’œuvre professionnels. Après vos travaux, n’oubliez pas de débarrasser les parties communes des traces et des poussières qui peuvent en résulter, et d’informer vos voisins qui se réjouiront avec vous de cette réalisation.
Bricoler fait partie intégrante des droits et des devoirs des locataires et des copropriétaires. Qu’il s’agisse d’entretenir, de réparer ou d’améliorer votre logement, il y a toujours quelque chose à faire pour optimiser son occupation. En effectuant vos travaux dans le respect des règles de la copropriété, vous permettez à votre voisinage de les percevoir, non comme une nuisance, mais comme un bénéfice accompli au profit de tous.