Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Les équipements de chauffage gaz collectif en copropriété

Bénéficier d’un chauffage collectif en copropriété permet aux copropriétaires de bénéficier de place supplémentaire dans leur logement. La mutualisation avec un même équipement de chauffage collectif pour l’ensemble des lots permet en particulier de recourir à des produits gaz naturel très performants. En effet non seulement cette énergie est très compétitive et permet de limiter les coûts d’exploitation, mais en plus elle offre une large gamme de solutions techniques présentant chacune leurs avantages. Les différences que présentent ces installations permettent d’équiper la copropriété en chaufferie collective en s’adaptant au plus près à ses besoins et à ceux de ses usagers.

Les équipements de chauffage gaz collectif en copropriété
Les équipements de chauffage gaz collectif en copropriété

La chaudière à condensation

Cette solution est celle qui propose le meilleur rapport coût / performance. Largement utilisée et éprouvée, elle a pour atout majeur un coût d’investissement maîtrisé et une rentabilité avérée qui permet de réaliser de substantielles économies à l’exploitation. Basée sur le principe de la condensation, elle permet de récupérer la chaleur de la vapeur d’eau et de la réutiliser pour le chauffage comme pour l’eau chaude sanitaire. Les performances de cette solution sont telles qu’elle permet de réaliser jusqu’à 40% d’économie d’énergie par rapport à des chaudières anciennes.

 

De nombreuses copropriétés remplacent ainsi leur chaudière à bois ou au fuel par une chaudière à condensation, voire plusieurs, montées en cascade afin de disposer de la puissance nécessaire s’il faut chauffer plusieurs bâtiments, mais aussi d’adapter la puissance en intersaison quand il fait moins froid.

 


La pompe à chaleur à absorption

Associer le gaz naturel à l’aérothermie ou à la géothermie permet d’optimiser l’efficacité des installations et des deux sources d’énergie utilisées. Le résultat se traduit par de bien meilleurs rendements qui peuvent être supérieurs de 150%.

 

La pompe à chaleur valorise ainsi l’énergie gratuite obtenue par l’air ou le sol tout en assurant une bonne qualité de chauffage. Cette solution permet également de couvrir la majorité des besoins en eau chaude sanitaire. Elle présente l’avantage d’être très performante au niveau énergétique, de nécessiter un investissement maitrisé et une maintenance simple. La part d‘énergie renouvelable dans cette solution peut aller jusqu’à 40%, ce qui en fait aussi un équipement propre et respectueux de l’environnement.

 


Le solaire thermique associé au gaz naturel

De la même façon le couple solaire thermique et gaz naturel possède d’énormes atouts. L’énergie solaire étant gratuite, la solution qui associe gaz et ENR permet de diminuer de façon conséquence la facture d’énergie, mais fonctionne uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire. Le gaz naturel complète ainsi l’énergie fournie par le solaire thermique pour satisfaire les besoins non couverts par le soleil.

 

La cogénération

La cogénération est une solution qui allie de nombreux atouts. Elle consiste à produire simultanément de la chaleur pour le chauffage ou énergie thermique, et de l’électricité ou énergie mécanique, cette dernière pouvant alimenter les parties communes de l’immeuble ou être réinjectée sur le réseau de distribution électrique en étant vendue selon des tarifs encadrés et garantis.

 

Le système fonctionne avec un moteur thermique alimenté par une énergie, le gaz naturel, couplé à un alternateur pour produire l’électricité. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par la chaleur récupérée dans les gaz d’échappement et le circuit de refroidissement du moteur. La cogénération permet d’obtenir des résultats de 20 à 30% meilleurs qu’avec deux systèmes séparés. Elle est complémentaire d’un système de production d’électricité par énergie renouvelable en diminuant les pointes électriques saisonnières ou horaires et en produisant une grande quantité d’électricité.

 

Associer plusieurs solutions

Pour des questions techniques et d’optimisation économique, une chaufferie collective pourra associer une pompe à chaleur à absorption ou une cogénération, avec une chaudière à condensation.

Le solaire lui aussi a besoin d’être associé à une autre source d’énergie car il ne permet pas de couvrir 100% des besoins. La plupart du temps les panneaux solaires sont alors associés à une chaudière à condensation, permettant ainsi de couvrir la totalité des besoins en toutes circonstances.

 

L’association de plusieurs solutions permet d’optimiser le système de chauffage et :

- de bénéficier d’un confort intérieur permanent ;

- de minimiser les coûts d’exploitation, grâce à une partie de l’énergie gratuite ;

- de disposer d’une installation moderne et fiable, aux réglages fins et optimisés ;

- de minimiser les effets sur l’environnement en utilisant au maximum les systèmes les plus efficaces et les énergies renouvelables, et en émettant moins de gaz à effet de serre.

 

Chaque copropriété est sûre de trouver dans cette large gamme de solutions Gaz naturel celle qui correspond à ses attentes en termes de confort et d’efficacité, à ses possibilités en termes de place mais aussi à son budget. Distributeur de gaz et gérant son acheminement, GRDF se présente comme un partenaire des copropriétés en les conseillant dans leur choix afin de bénéficier d’un confort de chauffe optimal à coût maîtrisé.

Je note le guide

Devis et information

En savoir plus sur les équipements de chauffage gaz collectif

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi