Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Quels ascenseurs dans les immeubles Parisiens : architectures particulières et les solutions adaptées

Immeubles hausmanniens, art déco, résidence moderne, Paris se compose de tous les styles architecturaux avec des immeubles typés de leur époque. Selon l’architecture l’âge de la structure et le nombre d’étages, il faudra adapter un ascenseur sur-mesure s’adaptant aux besoins et normes actuelles.

Quels ascenseurs dans les immeubles Parisiens : architectures particulières et les solutions adaptées
Quels ascenseurs dans les immeubles Parisiens : architectures particulières et les solutions adaptées

Ascenseurs dans les immeubles haussmanniens : respecter le style

Installer un ascenseur dans un immeuble d’époque haussmannienne est un véritable défi d’aménagement. Si leur installation se développe à cette époque pour améliorer le standing et la qualité de vie des habitants, bon nombre d’entre eux n’en possèdent pas. Ils sont généralement installés dans le vide de la cage d’escalier. La largeur d’escalier doit mesurer 80 cm au minimum et 76 cm dans les parties droites pour remplir toutes les conditions de sécurité. Les finitions doivent s’intégrer au hall. Cabine avec lambris de bois mouluré ou des parois vitrées encadrées par des baguettes en laiton. Des détails qui cacheront le moteur et le treuil pour actionner l’ascenseur dans les étages.


Intégrer des cabines modernes dans des résidences contemporaines

Dès les années 1900, l’habitat parisien évolue. Les immeubles en brique moins coûteux succèdent à ceux en pierre de taille. Plus géométrique, plus rationnel, l’immeuble conçu comme un habitat collectif se normalise. Après la période Art déco et années 50, l’architecture se rationalise pour offrir des logements de plus en plus pratiques. On ne perd plus de place, les ascenseurs sont conçus d’origine. Cela va aller de la petite cabine à celle très spacieuse pouvant accueillir 8 à 10 personnes avec des portes pleines ou escamotables. Les promoteurs réclament des cabines toujours plus rapides et spacieuses.

Réaliser des ascenseurs sur mesure

La diversité du patrimoine architectural oblige les ascensoristes parisiens à réaliser des ascenseurs sur mesure. Une prouesse technique encadrée par la loi pour la sécurité des personnes les empruntant. Carré, cylindrique, panoramique avec des portes et un habillage intérieur fabriqués à la demande, les ascenseurs parisiens sont des petites merveilles d’ingéniosité. Il suffit d’aller d’immeuble en immeuble pour se rendre compte qu’il n’existe pas deux ascenseurs identiques à Paris. Les ascensoristes parisiens doivent permettre une maintenance rapide et des interventions sur place. De la fabrication à la modernisation, ils doivent se plier à la réglementation. Des prouesses qui n’empêchent pas les innovations et les améliorations.

Je note le guide

Devis et information

En savoir plus sur les ascenseurs

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi