Le gaz au cœur de la transition énergétique

Les économies d’énergie sont au cœur de tous les discours politiques et présentes dans tous les médias. Réussir la transition énergétique est un enjeu majeur de la société du 21ème siècle. Le gaz se présente comme une des clés pour y parvenir.

Le gaz au cœur de la transition énergétique
Le gaz au cœur de la transition énergétique

La transition énergétique : une nécessité

La transition énergétique se présente comme le passage d’un système énergétique basé sur des ressources non renouvelables à un système basé essentiellement sur des ressources renouvelables.

 

Ce passage d’un système à l’autre suppose une période dite de transition, pendant laquelle le remplacement des énergies fossiles par de nouvelles énergies sera progressif. Les changements entrainés sont aussi bien d’ordre technique que d’ordre comportemental et doivent être accompagnés d’une baisse de la consommation d’énergie et d’une amélioration de l’efficacité énergétique.

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) adoptée en 2015, ainsi que les plans d’action qui l’accompagnent visent à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.

 


Les atouts du gaz 

Dans ce contexte, le gaz se présente comme une énergie particulièrement adaptée à cette période de transition.

 

En effet, si le gaz reste en partie une énergie fossile, il ne peut être comparé au charbon et au pétrole, en raison de ses nombreux atouts :

 

-  Le gaz naturel est la moins polluante des énergies fossiles. Il rejette 60 % de moins de CO2 que le charbon, et 30 % de moins que le pétrole.

 

-  C’est une énergie encore abondante. De nombreux gisements sont encore inexploités, ce qui en fait une ressource loin d'être épuisée. Par ailleurs la production de biométhane à partir de déchets issus d’exploitations agricoles est amenée à terme à prendre le relais : le gaz ne sera plus ni une énergie fossile, ni une énergie épuisable. L’objectif fixé par la loi s’élève à 10% de gaz vert dans le réseau d’ici 2030.

 

-          Les équipements de chauffage fonctionnant au gaz permettent d'accéder à des rendements élevés. Les chaudières à condensation fonctionnant au gaz naturel atteignent des rendements dépassant les 100% et permettent des économies d’énergie et une économie tout court.

 

-         Stocké dans des réservoirs souterrains en France, il permet un approvisionnement en continu des utilisateurs finaux via le réseau de distribution.

 

Aucune énergie renouvelable n’étant pour le moment capable de se substituer totalement aux énergies fossiles, le gaz naturel apparaît comme l’énergie de la transition.

 


GRDF : un acteur de la transition énergétique

Principal distributeur de gaz, GRDF est tout naturellement engagé dans la transition énergétique. A cet effet, l’acteur de service public collabore avec les collectivités territoriales et se met au service des usagers pour que les changements de comportement se concrétisent à tous les niveaux.

 

Pour y parvenir, l’action de GRDF se situe à plusieurs niveaux :

 

1 : Privilégier les filières vertes


Peu à peu ce n’est plus le gaz naturel «énergie fossile » qui va être utilisé, mais le biométhane, qui est une molécule de gaz identique au gaz naturel mais produit à base de déchets agricoles et ménagers : une énergie renouvelable donc !

 

GRDF s’engage pour développer de nouveaux usages mais aussi de nouvelles sources de production, par exemple avec la possibilité de produire du biométhane à partir de bois ou de paille. La recherche joue également un rôle important dans la politique du changement menée par GRDF et de nouvelles pistes sont en permanence explorées pour produire du gaz par des filières vertes et propres. Une étude menée par l’ADEME montre que 100% du gaz en France en 2050 pourrait être d’origine renouvelable.

 

2 : Moderniser le réseau


La transition énergétique passe par une modernisation du réseau de distribution du gaz qui doit pouvoir être délivré à la demande en toute sécurité. 

 

3 : Maîtriser les consommations


Changer les comportements c’est aussi apprendre à maitriser les consommations. Pour cela, GRDF met en place des outils nouveaux comme le compteur communicant qui permet notamment d'être alerté en cas de variation de consommation inhabituelle.

 

Conseil et accompagnement personnalisé

Mener une politique de transition énergétique c’est aussi éduquer les comportements, sensibiliser au changement et conseiller sur le terrain directement ou via un réseau de partenaires compétents et qualifiés.

 

GRDF offre à tous, particuliers comme entreprises, professionnels comme copropriétés un conseil pertinent et personnalisé qui tient compte des spécificités liées à la situation de chacun.

 

Le distributeur de gaz oriente les usagers vers les meilleures solutions gaz répondant à leur besoin. Un simulateur de rénovation de chaufferie est par exemple disponible sur le site grdf.fr et permet d’estimer les économies d’énergie réalisées lors d’une rénovation au gaz.

Devis et information

En savoir plus sur la transition énergétique et gaz naturel

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi