Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Volets coffrés : prix, solution, installation, réparation

Lors de la construction de la copropriété, il peut être intéressant de prévoir l’installation de volets coffrés aux fenêtres des appartements de l’immeuble, mais aussi à celles des parties communes. Pour rénover le bâtiment ou en améliorer le confort et la sécurité, il est aussi possible d’installer des volets coffrés sur un immeuble ancien. Prix, solution, installation, réparation, voici tout ce que vous devez savoir sur les volets coffrés.

Volets coffrés : prix, solution, installation, réparation
Volets coffrés : prix, solution, installation, réparation

Les différents types de volets coffrés

L’installation des volets coffrés en copropriété est généralement un projet collectif qui permet de conserver l’harmonie esthétique d’un immeuble en copropriété. Les caissons des volets roulants sont la solution idéale pour ne pas dénaturer la façade d’un bâtiment puisque l’équipement est directement intégré dans le mur et peut ainsi être parfaitement invisible.

 

Bien entendu, l’installation d’un volet coffré est plus aisée lorsqu’elle est prévue dès la construction de l’immeuble. Il n’est toutefois pas impossible d’en prévoir l’ajout en rénovation. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions, la seconde n’était toutefois pas invisible. Il s’agit alors d’installer un bloc fenêtre / volet roulant.

 

Deux solutions

Installation du volet coffré

Moment de l’intervention sur le bâtiment

Caisson de volet roulant invisible

Encastré dans le mur lors de la construction de l’immeuble

Construction de l’immeuble (ou en remplacement d’un équipement similaire existant)

Caisson de volet roulant visible

Infrastructure de l’immeuble ne permet un encastrement du volet coffré

Rénovation de l’immeuble

 

Les volets coffrés intégrés dans un mur

Dans le cas de la construction de l’immeuble, il est vivement recommandé d’installer des volets coffrés directement intégrés dans le mur. Cela permet ensuite à tous les résidents de bénéficier d’un équipement pratique à gérer au quotidien. Ils pourront en effet décider d’opter pour une gestion centralisée de l’ouverture et de la fermeture de leurs volets roulants au quotidien avec une programmation horaire et journalière. Certains pourront préférer une gestion manuelle de certains volets pour la chambre d’un enfant par exemple.

 

Un volet coffré peut être intégré à un mur en béton, en brique ou en parpaing. Selon le type de mur que possède votre immeuble, le coffre du volet pourra être constitué de différents matériaux comme :

  • le ciment ;

  • la fibre de bois ;

  • le polystyrène avec parement, etc.

 

Lors de la mise en place du règlement de copropriété, il est généralement stipulé le type de modèle de volets coffrés qui a été installé lors de la construction de l’immeuble. Cela permet de simplifier les démarches des copropriétaires lors de travaux de réparation ou de remplacement.

 

Les volets coffrés visibles

Lorsque l’installation de volets coffrés n’a pas été prévue lors de la construction de l’immeuble, il est généralement plus compliqué de les intégrer aux murs sans la réalisation de travaux lourds. Ainsi, si le règlement de copropriété et le Plan Local d’Urbanisme le permettent, il est préférable d’installer des coffres de volets roulants visibles.

 

Ce type de coffre de volet roulant est quelque peu différent en termes de conception. En effet, visible, il est aussi directement en contact avec les intempéries et les changements de température. Afin de pouvoir résister aux intempéries, le coffre de ce type de volet roulant est généralement :

  • en aluminium ;

  • ou en acier.

 

Principe de fonctionnement du volet roulant

Un volet roulant coffré est un système d’obturation de la lumière à la fois efficace et sécuritaire qui permet également de limiter les déperditions de chaleur la nuit en hiver. En effet, le volet roulant dispose de performances efficaces en termes d’isolation. Le caisson, ou coffre, installé au-dessus de la fenêtre permet au volet de venir s’enrouler autour d’un axe métallique lorsque vous l’ouvrez. Ainsi, il prend peu de place et est protégé lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Un caisson de volet roulant se compose des éléments suivants :

  • un axe d’enroulement ;

  • des flasques ;

  • des bagues de verrouillages ;

  • de la mousse isolante ;

  • des attaches de tabliers souples ;

  • un moteur électrique.

 

Veuillez noter que selon le modèle choisi, l’isolation thermique et l’isolation phonique du volet coffré pourront être de plus ou moins bonne qualité. Tous les coffres de volets roulants ne sont d’ailleurs pas les mêmes, voici les différents volets que vous pourrez trouver :

  • les volets roulants coffrés traditionnels ;

  • les volets roulants monoblocs ;

  • les volets roulants coffre tunnel ;

  • les volets coffrés bloc baie ;

  • et les volets coffrés solaires.

 

Les volets coffrés traditionnels

Intégré dans la construction du bâtiment, le caisson d’un volet roulant traditionnel est en bois. Le volet vient s’enrouler à l’intérieur du caisson sur un tablier. Il prend ainsi de la place dans le mur et non pas à l’extérieur de votre appartement. De plus, il n’empêche pas la luminosité de rentrer dans votre logement.

 

Selon votre budget et vos préférences esthétiques, vous pouvez choisir entre différents volets coffrés traditionnels :

  • un modèle classique ;

  • un modèle simple et rapide à installer ;

  • un modèle haute de gamme, etc.

 

Les volets coffrés monobloc

En rénovation, l’équipement idéal est généralement le volet coffré monobloc. Tout dépend bien entendu de l’infrastructure de votre copropriété, mais il est souvent compliqué de pouvoir intégrer un équipement non prévu au bâti. Prévu pour être ergonomique, ce type de caisson doit être posé en façade. Il prend un peu de place, mais c’est la solution adéquate pour sécuriser le logement et améliorer le confort thermique des habitants en été comme en hiver.

 

Une alternative consiste à poser le caisson en tableau, l’enroulement du volet pourra alors se faire dans un coffre placé à l’intérieur du logement plutôt qu’à l’extérieur. C’est une alternative intéressante lorsque la copropriété n’obtient pas les autorisations nécessaires pour effectuer une modification de la façade. Ce sera plus souvent le cas lors d’un projet individuel, mais un projet collectif peut aussi se heurter à un Plan Local d’Urbanisme strict.

 

Les volets avec coffre tunnel

Est appelé volet avec coffre tunnel tout volet roulant dont le caisson d’enroulement pouvant être intégré à la maçonnerie de l’immeuble. Le tablier est alors parfaitement invisible puisque le volet vient s’enrouler dans l’épaisseur du mur. Ce type de caisson est parfaitement invisible de l'extérieur et de l’intérieur de l’appartement.

 

Les volets avec coffre tunnel sont la solution idéale en copropriété puisque ce sont les équipements proposant les plus hautes performances thermiques.

 

Les volets coffrés bloc baie

Pour les baies vitrées, il existe des volets coffrés bloc baie. Le caisson peut aisément être intégré à la fenêtre. Nous vous conseillons de choisir ce genre de modèle en construction plutôt qu’en rénovation, mais il n’est pas impossible d’y avoir recours dans les deux cas.

 

Un volet coffré bloc baie s’installe à l’intérieur d’un appartement. Le caisson est positionné au-dessus de la paroi vitrée (qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une baie). La baie et le volet étant posé en une seule intervention, la durée nécessaire pour les travaux est plus courte et le prix moins élevé.

 

 

Les volets coffrés solaires

La singularité du volet coffré solaire consiste en la présence d’un petit panneau photovoltaïque installé à ses côtés. L’objectif de ce panneau est de créer l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du volet roulant. Ainsi, il peut être motorisé sans pour autant utiliser l’électricité traditionnelle. L’énergie solaire captée par le panneau photovoltaïque suffit à alimenter l’appareil pour son enroulement et son déroulement.

 

Deux solutions s’offrent aux copropriétaires. Le panneau photovoltaïque peut en effet être installé :

  • sur la façade ;

  • ou sur le caisson.

 

En rénovation, un volet coffré solaire est très pratique puisqu’il permet d’éviter la nécessité de prévoir un raccordement électrique pour permettre le bon fonctionnement du volet. La pose est ainsi beaucoup plus rapide et moins coûteuse.

 

Le coffre d’un volet roulant solaire est généralement en PVC ou en aluminium.

 

Les volets roulants à crépir

En rénovation, une alternative idéale consiste à choisir un caisson de volet roulant « à crépir ». Il s’agit d’une innovation ingénieuse, qui permet de dissimuler le caisson du volet roulant lors de travaux de rénovation. En effet, s’il n’est pas possible d’intégrer le volet coffret dans le mur, il est possible de rendre un caisson fixé au mur beaucoup plus discret.

 

Un volet coffré à crépir est équipé d’une trappe de visite qui facilite l’accès au mécanisme interne sans avoir à endommager le crépi.

 

Isoler un volet coffré

Installer un caisson tunnel permet de pouvoir bien isoler les appartements et d’éviter des déperditions thermiques au-dessus des fenêtres. Pour les autres coffres de volet roulant, il est tout aussi important de veiller à la bonne isolation thermique et phonique de l’équipement lors de son installation.

 

La laine de roche

En effet, pour isoler un volet non isolé lors de son installation il sera nécessaire de commencer par le désinstaller. La laine de roche (LDR) pour isolation extérieure est l’isolant le plus adapté pour l’isolation d’un caisson de volet roulant. Capable de supporter les changements d’hygrométrie, son épaisseur ne doit toutefois ni être trop épaisse ni trop fine. En effet, trop fine, les performances d’isolation ne seront pas satisfaisantes. Trop épaisse, la laine de roche risque de se prendre dans les lames du volet et provoquer un blocage et autres endommagements.

Nous vous conseillons une épaisseur de laine de roche comprise entre 3 et 4 cm.

 

Type de panneau

Taille du panneau

Epaisseur

Performance d’isolation*

Prix TTC

Panneau LDR

1,2 x 0,6 m

30 mm

U = 1,33 W/m²K

entre 13 et 15 € par m²

Panneau LDR + Alu

1 x 0,6 m

30 mm

U = 1,4 W/m²K

entre 18 et 25 € par m²

Panneau LDR

1,35 x 0,6 m

40 mm

U = 0,83 W/m²K

entre 9 et 12 € par m²

 

*Plus U est faible, plus les performances d’isolation du matériau sont bonnes.

 

L’isolant se place du côté du caisson qui donne sur l’intérieur de l’appartement.

 

La mousse massique

La mousse massique est une alternative à la laine de roche. Ce type d’isolation se compose de deux couches de mousses :

  • une en polyuréthane (ou en polyéthylène) ;

  • et une dans un matériau synthétique (ou en caoutchouc).

 

Ces deux mousses ont des propriétés complémentaires qui permettent aussi bien d’assurer l’isolation phonique que l’isolation thermique du caisson. Une face adhésive permet d’en simplifier l’installation.

 

Type de panneau

Taille du panneau

Epaisseur

Prix TTC

Plaque

0,5 x 0,3 m

40 à 60 mm

entre 45 et 55 € par plaque

1 x 0,5 m

32 mm

entre 50 et 60 € par m²

 

Installer un volet roulant coffré

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce guide, il existe diverses solutions pour installer un volet roulant coffré. Selon l’infrastructure du bâtiment ou selon qu’il s’agisse de travaux de construction ou de travaux de rénovation, les mêmes solutions ne pourront pas être mises en place :

  • caisson entièrement intégré au bâti ;

  • caisson positionné à l’intérieur du logement ;

  • caisson positionné à l’extérieur du logement.

 

La technique de pose traditionnelle implique une installation du volet où le tablier est tourné vers l’extérieur. On parle alors d’une pose vers l’extérieur. Le caisson est alors protégé par le linteau de la fenêtre.

 

Dans le cadre d’une pose en façade, le caisson ne se voit pas depuis l’intérieur de l’appartement, mais il se voit à l’extérieur. Il est en effet installé au-dessus de la fenêtre de telle manière à ce qu’il ne limite pas la luminosité entrant dans l’appartement. Le caisson est fixé sur la façade.

 

Pour une porte d’entrée vitrée, nous vous conseillons d’opter pour une pose vers l’intérieur. Le tablier du volet se déroule à l’intérieur de la fenêtre plutôt qu’à l’extérieur de celle-ci. Cela est donc pratique pour que la poignée soit dégagée.

 

Prix d’un volet roulant coffré

Pour un volet coffré visible de l’extérieur, voici la gamme de prix à laquelle vous pouvez vous attendre selon le matériau dont le caisson est composé :

 

Volets roulants selon le type de matériaux

Prix TTC

Volet roulant en aluminium

entre 250 et 650 €

Volet roulant en PVC

entre 150 et 450 €

Volet roulant composite

entre 200 et 600 €

 

Différentes gammes de prix sont également à prévoir selon le type de mécanisme d’ouverture et de fermeture du volet coffré, comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant :

 

Volets roulants selon le type de système d'ouverture

Prix TTC

Volet roulant manuel

entre 100 et 350 €

Volet roulant électrique

entre 150 et 600 €

Volet roulant solaire

entre 400 et 800 €

 

Pour les fenêtres de toit, il existe également des volets coffrets spécifiques. Pour l’achat d’un volet roulant coffré pour un vélux, le prix d’achat moyen se situe entre 150 et 400 € TTC.

 

Pour connaître le prix d’un volet coffré intégré lors de la construction d’un immeuble, nous vous invitons à faire une demande de devis auprès d’un professionnel. En effet, le caisson du volet roulant vient alors s’intégrer aux travaux de maçonnerie du bâtiment. Le prix varie principalement selon la taille du caisson de votre volet roulant.

 

 

Prix d’installation d’un volet roulant coffré

Pour l’installation d’un volet roulant, il faut également prévoir le raccordement électrique nécessaire lors de la mise en place d’un volet coffret motorisé. Ce raccordement électrique ne sera pas nécessaire pour un volet coffré avec ouverture manuelle, ce qui permet une installation moins onéreuse. Sans prendre en compte les spécificités de la copropriété, il est possible d’estimer un prix de pose de volet roulant compris entre 120 et 250 € TTC.

 

L’installation par un professionnel prend en moyenne jusqu’à 2 heures par volet roulant avec ouverture manuelle. La pose d’un volet roulant motorisé prend un peu plus de temps en fonction de la complexité du raccordement électrique devant être effectué.

 

 

Prix de déblocage d’un volet roulant coffré

Lorsqu’un volet roulant est bloqué, il n’est pas toujours nécessaire de le changer, il suffit parfois de le débloquer pour permettre son bon fonctionnement. Il peut ainsi se bloquer dans son coffre ou en position déroulée. Manivelle cassée, interrupteur défaillant, la panne ne vient pas toujours du volet en lui-même, mais aussi venir des moyens utilisés pour l’ouvrir et le fermer.

 

Si ces possibilités impliquent de petites réparations, le problème peut également parfois provenir du moteur qui permet d’actionner un volet électrique. Les matériaux du caisson ou du volet peuvent également être en cause. Sachez qu'un volet encastré est généralement plus résistant aux variations de températures, notamment.

 

Les volets coffrés pour vélux ont d’ailleurs tendance à subir un léger décalage qui peut bloquer le déroulement du volet. Ce problème est causé par les fortes températures que peuvent subir ce type d’équipement davantage exposé au soleil que les volets des fenêtres verticales.

 

En moyenne, il faut comptez entre 80 et 1 200 € TTC pour la réparation d’un volet roulant électrique et entre 50 et 300 € TTC pour la réparation d’un volet roulant traditionnel.

Je note le guide

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi