Fissures ou affaissements, que faire ?

Suite à l’apparition de fissures ou d’affaissements sur une copropriété, il n’est pas évident d’avoir le bon réflexe pour gérer ces sinistres. Quelles sont les démarches à effectuer, quelle solution choisir ?

Fissures ou affaissements, que faire ?

Déceler l’origine des désordres

Avant toute intervention, il faut comprendre l’origine des désordres. En effet, les fissures et affaissements peuvent avoir différentes causes :

-  Fuites de réseaux

-  Défauts de portance du sol d’assise

-  Faiblesses dans les fondations

-  Sécheresse ou autres phénomènes plus complexes

Afin de réaliser un état des lieux précis, plusieurs diagnostics pourront être effectués.

-  Pour comprendre l’origine des désordres et évaluer les travaux de reprise en sous-œuvre, une étude de sol et de fondation sera indispensable.

-  Les fuites de canalisations sont souvent liées à l’apparition de tassements et fissurations. En cas de doute, une détection d’anomalies sur le réseau permettra de repérer les éventuels défauts. 

-  Il est parfois nécessaire de réaliser diagnostic structurel lorsque la structure de l’immeuble est fragilisée comme c’est le cas pour des fissures constatées sur les chaînages ou les poutres.


Mon assurance peut-elle prendre en charge ces sinistres ?

Dans certains cas, le diagnostic ainsi que les travaux peuvent être pris en charge par les assurances. Cela peut notamment être le cas pour les bâtiments de moins de 10 ans (garantie Dommage Ouvrage), dans les zones reconnues en état de catastrophe naturelle sécheresse ou dans le cadre d’une fuite de canalisation.

Lorsque la gravité l’impose, il est possible, en vertu des lois régissant la mission des syndics de copropriété : « procéder, de votre propre initiative, aux travaux présentant un caractère d’urgence et nécessaires pour la sauvegarde de l’immeuble ».


Quelle est le procédé le plus adapté pour réaliser les travaux ?

Les diagnostics réalisés en amont donnent lieu à des préconisations qui vont permettre d’engager les travaux de réparation.

Les fissures sont généralement la conséquence d’un affaissement du bâtiment lié à un manque de portance du sol d’assise. L’amélioration du sol par injection de résine est souvent plus adaptée que les reprises en sous-œuvre traditionnelles comme les micropieux. Rapide et peu invasive, cette technique de consolidation préserve le confort des occupants qui ne sont pas contraints de quitter l’immeuble durant les travaux.

Bon à savoir : l’injection de résine expansive est en moyenne 30% moins chère que les reprises en sous-œuvre traditionnelles dont les micropieux.

Une solution globale, Uretek

 

La solution de reprise en sous-œuvre par résine expansive a été mise au point par la société URETEK®. Grâce à la qualité de ses interventions et sa haute technicité, cette société installée en France depuis plus de 20 ans est devenue la référence en matière de renforcement de sols par injection de résine expansive.

Les ingénieurs régionaux URETEK® qui se déplacent gratuitement pour une visite et la réalisation du devis, accompagnent ensuite les clients dans l’ensemble des démarches liées aux désordres : diagnostics, travaux de réparation, contrôle des objectifs.

Comment se déroule les travaux ?

Après avoir déterminé avec précision les modalités de l’intervention, l’opération consiste à diffuser dans le sol une résine polyuréthane à forte pression de gonflement qui comble en quelques secondes les anfractuosités du sol. Sous contrôle laser continu afin de vérifier la réaction de l’ouvrage et ajuster le traitement, l’injection de résine s’effectue sans avoir à libérer les espaces, souvent depuis les caves et sous-sol.

Ce procédé s’applique aussi bien en préventif avant une réhabilitation et/ou une surélévation amplifiant les descentes de charges qu’en curatif après l’apparition de désordres tels que des fissures ou affaissements.


La surveillance radar idéale pour les ouvrages sensibles

Depuis peu, les équipes R&D d’URETEK® ont développé une technologie exclusive de surveillance radar permettant de suivre les réactions de la structure traitée de façon instantanée.

Ce procédé innovant appelé Deep Injections Ultra® garantit :

-  La définition optimale du maillage d’injection

-  Le contrôle global de l’ouvrage avec une précision au 1/10ème de mm

-  La puissance exclusive de la résine expansive URETEK®

Je note le guide

ASSISTANCE

Fissures ou affaissements, que faire ?

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande