Qu’est-ce qu’un cumulus électrique ?
Le cumulus eau chaude se distingue par son adaptabilité aux heures creuses / pleines. Pour cela, il s’est imposé comme le dispositif de production d’eau chaude domestique le plus répandu dans l’Hexagone. Encore appelé ballon d’eau chaude ou chauffe-eau à accumulation, il comprend une anode, un thermostat, une résistance et une cuve émaillée. Son installation ne requiert pas la présence d’un conduit d’évacuation.
Cet appareil utilise l’énergie électrique pour produire et stocker de l’eau chaude sanitaire. Alors que l’anode protège contre la corrosion, le thermostat régule la température. De son côté, la cuve a une contenance de 50 à 500 litres et résiste à la pression. Elle est recouverte d’un isolant thermique.
Comment fonctionne un chauffe-eau à accumulation ?
L’eau froide arrive par la partie inférieure de l’équipement. Elle est chauffée par une résistance (brique réfractaire ou thermoplongeur) immergée dans le réservoir. Le thermostat coupe l’alimentation électrique une fois la température souhaitée atteinte. La fonctionnalité de stockage prend ensuite le relais.
Le principe de stratification est à l’œuvre dans un chauffe-eau à accumulation. Des couches d’eau successives sont accumulées dans la cuve, les plus froides en bas et les plus chaudes en haut. L’eau chaude est distribuée à la demande, via le pommeau de douche, le lavabo, l’évier...
Grâce à ses matériaux isolants, le cumulus limite les déperditions de chaleur et conserve l’eau à une bonne température. Mais, la quantité d’eau chaude diminue dans le réservoir au fil de la journée. La résistance s’enclenche automatiquement lorsque la température passe sous le niveau établi sur le thermostat. Ainsi, les occupants du logement ont de l’eau chaude à disposition à tout moment.
Pour minimiser les dépenses, souscrivez un abonnement électrique prévoyant une alternance des plages heures pleines / creuses. Votre appareil se lancera dans la nuit, pour une chauffe à coût réduit. Avez-vous besoin de plus d’eau chaude que d’habitude ? Réglez votre équipement en « marche forcée ».
Avantages et inconvénients du cumulus électrique
L’achat d’un chauffe-eau à accumulation permet de disposer d’un équipement simple pour la production d’ECS. Plusieurs contenances de réservoir sont proposées par les fabricants. En parallèle, l’installation est abordable et s’effectue rapidement. Toutefois, le cumulus présente aussi des inconvénients (consommation d’énergie élevée, entretien régulier...).
Avantages
Commercialisé en modèles horizontal et vertical, l’appareil s’adapte à la configuration de l’habitation. Discret et silencieux, il se pose au sol ou se fixe à un mur. Pour obtenir de l’eau chaude, reliez-le à une source d’énergie, un point de puisage et une arrivée d’eau froide.
L’ECS est disponible à toute heure, même en cas de panne du réseau d’eau domestique ou de coupure de courant. La pression de l’eau n’a aucun impact sur le débit d’usage. Lorsqu’un dysfonctionnement ou une surchauffe survient, le système de protection et de sécurité coupe l’alimentation électrique.
Un adulte utilise entre 50 et 100 litres d’eau chaude au quotidien. Sur le marché, vous trouverez des cumulus avec une contenance de 50 à 500 litres. Tout dépend donc du nombre de personnes composant votre foyer.
Si vous souhaitez réaliser des économies, branchez votre chauffe-eau à accumulation durant les heures creuses. Vous bénéficierez d’une eau à la température voulue et maîtriserez votre consommation énergétique.
Inconvénients
Le temps de chauffe s’étend généralement sur 6 à 8 heures. Une fois la cuve vide, les occupants de la maison doivent activer la « marche forcée » ou attendre la prochaine session de chauffe.
À cause du réservoir, le cumulus est relativement encombrant. Il nécessite un entretien régulier : changement de l’anode, détartrage... Son rendement est moins élevé que celui d’un chauffe-eau instantané. En effet, le stockage de l’eau chaude induit des pertes d’énergie.
Choisissez un appareil avec une bonne capacité de stockage, au risque d’un manque en eau chaude ou d’une surconsommation.
Quelques conseils d’installation
Afin de garantir le fonctionnement optimal et la durabilité de votre cumulus, confiez son installation à un spécialiste du domaine. Le professionnel le posera dans une pièce ventilée, à l’abri des projections d’eau et du gel. Selon le modèle, il le fixera solidement au plafond, au sol ou au mur. De même, il respectera les distances minimales avec les prises électriques, la robinetterie, etc.
L’expert veillera au respect des normes techniques en vigueur. Pour éviter les accidents, il intégrera certains accessoires : réducteur de pression, siphon, robinet d’arrêt et groupe de sécurité.
Le cumulus électrique est essentiel pour garantir la production d’eau chaude sanitaire dans un appartement ou une maison. Pour sélectionner le modèle le plus adapté, considérez vos habitudes de consommation d’eau chaude, la taille de votre foyer et la configuration de votre logement.