Litige.fr : le pionnier français de la Legal Tech
Depuis sa création en 2016, Litige.fr s’est fixé un objectif : mettre la justice à la portée de tout le monde, indépendamment des connaissances et des moyens de chacun. En sa qualité de pionnier français de la Legal Tech, il facilite l’accès à la justice et propose une assistance aux entreprises et aux particuliers.
Grâce à Litige.fr, il n’a jamais été aussi simple de mettre un terme aux pratiques abusives de la vie quotidienne. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que des dizaines de milliers de personnes lui aient déjà fait confiance.
Plutôt que de se lancer immédiatement dans de longues procédures, Litige.fr sait qu’un simple coup de pression juridique a démontré son efficacité pour la résolution d’un conflit à l’amiable. C’est la raison pour laquelle il privilégie l’envoi d’une lettre de mise en cause en cas de problème. D’un simple clic, vos adversaires seront informés de leurs obligations.
Litige.fr intervient dans différents domaines, parmi lesquels l’aménagement, les travaux, la rénovation, ... (dans les copropriétés, par exemple).
Tout savoir sur la garantie décennale
La garantie décennale se définit, en droit français de la construction, comme une responsabilité pesant sur un constructeur ou un entrepreneur à l’égard d’un maître d’ouvrage. Elle est d’ordre public, ce qui annule toutes les éventuelles clauses du contrat de construction qui la limiteraient ou l’excluraient.
Quels sont les dommages couverts par la garantie décennale ?
Pour qu’un dommage soit couvert par la garantie décennale, il faudrait qu’il compromette ou affecte la solidité de la construction, ou la rende impropre à son usage (et ce, jusqu’à 10 ans à partir de la réception des travaux). Il peut, par exemple, s’agir de défauts d’étanchéité, d’un affaissement de la dalle, de fissures dans un mur porteur, d’un glissement de terrain, d’un assainissement dysfonctionnel, ...
La garantie décennale concerne aussi certains travaux de rénovation tels que l’aménagement d’une terrasse, d’une véranda ou d’une piscine, la réfection d’une charpente, l’agrandissement d’une maison, ... Par contre, elle ne comprend pas les défauts de nature esthétique.
Si vous constatez l’un des dommages mentionnés précédemment, signalez-le au constructeur dans les meilleurs délais. Celui-ci refuse de reconnaitre sa responsabilité ? Contactez tout simplement le personnel de Litige.fr.
Faites valoir vos droits avec Litige.fr
Litige.fr enverra tout d’abord une lettre de mise en cause au constructeur, ceci afin de régler le conflit à l’amiable. En cas de non-réponse dans un délai de 8 jours, il engagera une procédure formelle et payante (mise en demeure, lettre d’huissier de justice, saisine du tribunal d’instance, ...).
Litige.fr fournit de précieux conseils et informations utiles sur des thèmes relatifs à la famille, au droit du travail, à la consommation, à l’assurance, au logement, ... Que vous soyez en plein litige avec un organisme ou un tiers après la réception des travaux, il vous assistera de façon efficace. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des pratiques abusives des constructeurs.