Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Le store banne, l’atout confort de la terrasse

Tout l’hiver, nous attendons le retour du beau temps. Mais lorsque le soleil s’installe, nous apprécions de trouver un peu d’ombre sur la terrasse. La solution ? Le store banne, facile à installer, décliné en de multiples modèles et pratique à l’usage. Attention toutefois : c’est en assemblée générale que la copropriété choisira le modèle que les propriétaires pourront installer !

SOMMAIRE

Le store banne, l’atout confort de la terrasse

SOMMAIRE

Le store banne, l’atout confort de la terrasse

Tout l’hiver, nous attendons le retour du beau temps. Mais lorsque le soleil s’installe, nous apprécions de trouver un peu d’ombre sur la terrasse. La solution ? Le store banne, facile à installer, décliné en de multiples modèles et pratique à l’usage. Attention toutefois : c’est en assemblée générale que la copropriété choisira le modèle que les propriétaires pourront installer !

 

 L’ombre à la demande

 

Le store banne, ou store de terrasse, est une toile tendue offrant une ombre providentielle lorsque le soleil tape un peu trop fort. Un équipement qui améliore considérablement le confort de vos pauses détente à l’extérieur, grâce à ses multiples atouts :

  • La toile protège des UV et évite le coup de soleil, mais permet aussi de limiter les hausses de chaleur dans l’appartement ou la maison, en particulier lorsque l’on a une baie vitrée orientée au sud,
  • Il s’adapte à la taille de la terrasse : toute une gamme de dimensions est proposée (généralement une largeur comprise entre 3 et 6 mètres, une profondeur de 2 à 4 mètres), si bien qu’il est rarement nécessaire de passer à un modèle sur-mesure beaucoup plus coûteux,
  • Il est facile à ouvrir et refermer, qu’il soit manuel ou motorisé – il existe même en version motorisée et télécommandée,
  • Il garantit une ombre à la demande : il peut se déplier juste un peu, ou totalement…
  • Il existe en ton sobre et discret (blanc, sable, beige…), en couleur vive (rouge, vert…), ou même orné de rayures, avec ou sans lambrequin (la bordure de toile qui pend, verticalement, à son extrémité) : c’est un véritable élément de décoration et de personnalisation.

Attention : même si la toile du store semble dense, elle n’est jamais imperméable, pour éviter l’accumulation d’eau. Le store banne n’est pas prévu pour protéger totalement de la pluie !

 

Une installation simple

 

Véritable star de nos terrasses en été, le store banne se décline aujourd’hui en de très nombreux produits, pour s’adapter à tous les budgets et toutes les envies. Mais comment choisir ?

Le premier critère de choix sera lié à l’endroit où vous souhaitez placer le store. En effet, s’il est le plus souvent accroché au mur de la terrasse, au-dessus d’une baie vitrée, il existe aussi des modèles « autoportants », plus rares. Ces stores autoportants sont dotés de deux pieds qui lui permettent de prendre place au milieu de la terrasse ou dans le jardin, mais s’apparentent alors plus à un grand parasol !

Le modèle mural se décline quant à lui en différents modèles :

  • avec un « semi-coffre », boitier qui protège la toile lorsqu’elle est repliée, les bras articulés restant visibles,
  • avec un coffre intégral, qui protège à la fois la toile et tout le mécanisme, plus esthétique.

L’installation d’un store banne est plus simple qu’il n’y parait. Il est « prêt à poser », et il suffit de le fixer solidement au mur ou au balcon de l’étage supérieur. Il faut toutefois être à deux (au moins) compte tenu de son poids, et adapter le système de pose au support : vous n’utiliserez pas les mêmes techniques ou outils sur mur en parpaing ou un support en bois. L’installation d’un store motorisé est un peu plus complexe, puisqu’il faudra prévoir l’alimentation électrique du moteur, l’interrupteur… Mieux vaut, alors, s’adresser à un installateur professionnel.

 

L’indispensable aval du syndic de copropriété

 

Mais avant tout achat, assurez-vous que vous pouvez vous équiper d’un store banne. Dans une copropriété, pas question de faire cavalier seul !

Vous devez faire une demande au syndic de la copropriété (ainsi qu’au propriétaire si vous êtes locataire). Si aucun logement n’est équipé d’un store, le choix de la toile, le type de store et même du coloris de l'armature, tout comme l’avancée de store maximale par rapport au balcon, devront se faire en assemblée générale. Si d’autres propriétaires ont déjà posé un store banne, vous devrez choisir la même toile, le même coloris, le même modèle… Et si la toile déjà utilisée n’existe plus, il faudra faire valider un modèle approchant lors d’une Assemblée Générale. Cela peut sembler contraignant, mais cette rigueur de conserver l’harmonie et le standing de la copropriété, dont vous bénéficiez aussi !

Enfin pas question bien sûr de faire poser un store banne refusé par la copropriété : le syndic pourrait vous mettre en demeure de le déposer.

Je note le guide

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi