Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Modèle de lettre de demande de vider un parking pour nettoyage

Lorsqu’un prestataire extérieur intervient pour nettoyer un parking de copropriété, la méthode la plus simple et la plus efficace est de faire vider le parking le temps de l’intervention. Pour cela, il est impératif d’en informer les habitants en amont, afin qu’ils retirent leur véhicule lors de l’intervention.

Modèle de lettre de demande de vider un parking pour nettoyage
Modèle de lettre de demande de vider un parking pour nettoyage

Le nettoyage des parties communes en copropriété

Si les frais de nettoyage du parking sont payés par les copropriétaires dans leurs charges de copropriété, c’est le syndic de copropriété qui est tenu de faire en sorte que les parties communes soient propres, c’est l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 qui l’y astreint. C’est donc à lui de contacter une société de nettoyage de parking et de s’assurer que celui-ci sera vide au moment de l’intervention.

 


Comment prévenir les habitants ?

Le syndic de copropriété peut procéder à un envoi individuel dans chaque boîte aux lettres de tous les habitants de la copropriété afin de s’assurer que chacun d’entre eux est informé de l’intervention au préalable.

Un affichage à l’entrée de l’immeuble peut également être une manière supplémentaire de rappeler aux habitants d’ôter leur voiture au moment de l’intervention.

Un mail peut compléter la panoplie d’outils pour prévenir l’ensemble des habitants et des propriétaires (propriétaires bailleurs également, pour qu’ils soient tenus au courant de ce qui se passe sur leur bien).

 


Que faire si le syndic ne fait rien alors que le parking est en mauvais état ?

Tout copropriétaire dans un bâtiment collectif peut faire une demande auprès du syndic de copropriété à partir du moment où il estime que les parties communes ne sont pas propres. Il s’agit aussi bien du hall d’entrée, que des couloirs ou du parking à l’extérieur du logement.

Il est possible de contacter le syndic de la copropriété par lettre recommandée avec accusé de réception. L’avis de réception devra être conservé au cas où (ainsi qu’une copie de la lettre envoyée).

 

 

 

Modèle de lettre pour vider un parking pour nettoyage

 

Nom et prénom du copropriétaire

Adresse

 

Syndic

Adresse

 

Objet : Vider parking pour nettoyage

 

Madame, Monsieur,

Je tiens, par la présente lettre, à vous informer qu’un nettoyage de parking sera effectué le … / … / … (précisez la date), de … h … (précisez l’heure du début de l’intervention) à … h … (précisez l’heure de fin d’intervention).

 

Suite à l’entretien ponctuel des parties communes qui a lieu chaque année, je vous demande aimablement d’enlever votre véhicule de sa place de parking lors de ce créneau horaire afin de faciliter le travail de l’équipe d’entretien. Cela leur permettra de pouvoir nettoyer le parking entièrement et de manière convenable tout en évitant des réclamations ultérieures si un véhicule venait à gêner lors de l’intervention.

 

L’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 me rend responsable de l’entretien des parties communes de la copropriété, or, j’ai pu constaté que, dernièrement, le parking est :

  • encombré par des branchages / mégots de cigarettes / sacs plastiques ;
  • ou autre motif à préciser.

 

Je vous remercie de votre participation et reste à votre disposition pour tout complément d’information. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Fait le … / … / …

A …

Signature

Je note le guide

Téléchargement gratuit

Vos coordonnées
Votre copropriété
Télécharger un modèle de lettre

* Champs obligatoires

A lire aussi