Pourquoi rénover le chauffage de sa copropriété ?

En 2019, 2,3 millions de foyers ont rénové leur système de chauffage (1). Vétusté des appareils, envie d'un meilleur confort thermique et aspiration écologique sont quelques-uns des leitmotivs évoqués. Et ils sont loin d'être les seuls...

Pourquoi rénover le chauffage de sa copropriété ?
Pourquoi rénover le chauffage de sa copropriété ?

Pour améliorer le confort thermique

À en croire les résultats publiés par le baromètre Qualitel, le confort thermique est la première préoccupation des français. Sur 2 700 personnes, 47 % des sondés disaient grelotter en hiver tandis que le tiers étaient insatisfaits des performances thermiques.

 

Moderniser le chauffage de sa copropriété peut s'avérer salvateur pour les personnes en proie à une telle détresse. Finies les soirées emmitouflé dans une pléthore de plaids. Après avoir fait rénover votre chauffage par chaffoteaux.fr, votre foyer redeviendra un lieu de vie agréable.

Pour réaliser des économies

Un mauvais système de chauffe a tôt fait d'impacter négativement votre budget. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 62 % des dépenses énergétiques ont trait au chauffage. Si en plus les appareils sont défectueux ou vieillissants, la facture peut très rapidement devenir salée.

 

Pour payer le juste prix, les professionnels du bâtiment recommandent de toujours effectuer un bilan thermique. Ce n'est ainsi qu'il est possible de mettre en exergue les défaillances, d'identifier les besoins réels et de procéder à un réajustement.

 

Parfois, il suffit juste de revoir sa gestion des appareils. Par exemple, saviez-vous que chauffer une maison à 19° C au lieu de 20° C permettait de réduire sa facture de 7 % ? Et si vraiment cela ne suffit pas, c'est qu'il est grand temps de procéder à une rénovation du système de chauffage.

Pour améliorer la qualité de l'air

Mal entretenu ou obsolète, un chauffage peut être une source de pollution non négligeable. Cela est dû au fait que les appareils peu performants augmentent la présence de polluants dans l'air et les dispersent.

 

Par ailleurs, certains systèmes de chauffe, notamment ceux fonctionnant au bois, sont connus pour émettre des particules fines. Dans le cas des cheminées ouvertes, la situation est pire. Les polluants émis par le combustible infiltrent la pièce et favorisent le développement de maladies respiratoires.

 

Pour préserver au maximum la santé des membres de la famille, il peut s’avérer nécessaire d'opter pour un système de chauffage plus performant.

Pour protéger l'environnement

Un tiers des émissions nationales des gaz à effet de serre est le fruit du chauffage résidentiel et tertiaire. Telle est la conclusion du rapport Prévôt.

 

Pour les citoyens engagés, il est temps de réagir. À la place des chauffages au fioul, au propane ou au bois, optez pour des solutions plus vertes. Chauffage électrique, Pompe à chaleur (PAC) et panneaux photovoltaïques sont quelques exemples de chauffages écologiques. En optant pour un équipement récent, il est possible de réduire ses émissions de CO2 de 15 à 30 %.

 

La rénovation du chauffage d'une copropriété peut survenir à cause d'une pléthore de raisons aussi valables les unes que les autres.

 

Source :

(1) statistiques.developpement-durable.gouv.fr

 

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur RocketLinks et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi