Quelles solutions pour garantir la sécurité de ses bâtiments ?

En France, le sentiment d'insécurité est croissant. Ce phénomène est en partie dû à une hausse de 44 % des cambriolages en 10 ans selon l'Observatoire national de la délinquance. Pour contrer ce fléau et dormir sur ses deux oreilles, il est nécessaire de s'occuper de la sécurité de ses bâtiments. Heureusement, de nombreuses solutions existent.

Quelles solutions pour garantir la sécurité de ses bâtiments ?
Quelles solutions pour garantir la sécurité de ses bâtiments ?

La technologie au service de la tranquillité

 

Des entreprises spécialisées se sont lancées dans le développement de vastes gammes de produits très diversifiés et technologiques, dédiés à la sécurité des bâtiments. C’est le cas par exemple de Intégral Systeme, entreprise qui propose tout à la fois des caméras, des interphones, du verrouillage automatique et bien d’autres choses encore. Aller sur leur site permet de se rendre compte de l’incroyable quantité de possibilités qui s'offrent à tous les propriétaires pour sécuriser leurs biens. Mais alors, que choisir ?

 

En réalité, tout dépend de vos besoins. Vous avez probablement remarqué que dans les grandes villes, les interphones libres d'accès ont tendance à disparaître au profit d’interphones à contrôle d’accès. Ce dispositif peut être complété d’un digicode pour faciliter l’accès des résidents, mais restreindre celle des visiteurs mal intentionnés. C’est une première idée qui peut être très pertinente à mettre en place et qui évite à n’importe qui d'entrer dans le bâtiment.

 

Un autre moyen d’être tranquille et d’éviter le démarchage ou les tentatives intempestives d’entrer dans des locaux, ce sont les systèmes d’alarmes anti-intrusion. Si ceux-ci peuvent être installés dans chaque appartement, il est également possible d’en installer à l’entrée d’un immeuble, quand la porte est forcée ou fracturée. Ces alarmes permettent soit de faire fuir les impudents qui tentent de s’infiltrer dans vos bâtiments grâce à un système sonore, soit ils peuvent être en contact direct avec les forces de l’ordre pour une intervention rapide de leur part.

 

Les astuces pour décourager les visiteurs malveillants

 

Il existe d’autres astuces qui peuvent être mises en place et qui permettent de dissuader des personnes ayant de mauvaises intentions de pénétrer vos bâtiments. Une première astuce consiste à mettre en place un éclairage automatique des parties communes. La présence de lumières gêne bien souvent les visiteurs mal intentionnés qui ne s'éternisent pas. Les cambrioleurs ont besoin d’obscurité et ne peuvent prendre le risque d’être sous le feu des projecteurs.

 

Un autre moyen très efficace consiste à mettre en place un système de vidéosurveillance. Ces systèmes peuvent se révéler coûteux, mais sont extrêmement dissuasifs. Ils enregistrent ce qui se passe, peuvent servir de preuve auprès des assurances et peuvent être couplés au système d’alarme précédemment cité pour permettre une intervention efficace des forces de l'ordre. L’idéal est de faire savoir qu’un tel dispositif est installé en ajoutant un affichage dans les bâtiments, avertissant les visiteurs qu’un tel dispositif a été mis en place. Un intrus qui est filmé réfléchira à deux fois avant de commettre des actes répréhensibles.

 

Enfin, adoptez des serrures sophistiquées. Il en existe de toutes sortes qui sont extrêmement difficiles à crocheter, telles que les motorisés, les électromécaniques ou d’autres avec verrou double action notamment. Si le cambrioleur doit passer plusieurs minutes au lieu de quelques secondes pour ouvrir une porte, il est probable qu’il aille s'attaquer à un autre bâtiment.

 

Les autres aspects de la sécuri

 

S’il est important de se prémunir contre les cambriolages, il ne faut pas non plus négliger les autres aspects de la sécurité des bâtiments. Tout d’abord et premier fléau : les incendies. Vous avez l’obligation légale d’intégrer dans chaque logement dont vous êtes propriétaire un détecteur de fumée. Il peut également être intéressant d’ajouter des extincteurs dans les parties communes. Peu onéreux, ce choix peut sauver des vies et étouffer rapidement un début de catastrophe.

 

Assurez-vous également que tout le bâtiment soit aux normes. Cela vaut par exemple pour l'électricité, en prenant bien soin de vérifier les disjoncteurs et les relais électriques. Cela vaut également pour les ascenseurs et les dispositifs d’évacuation en cas de danger (les escaliers doivent être praticables et accessibles). Si la chaufferie fonctionne au gaz, il faut veiller à effectuer les maintenances et vérifications nécessaires dans les temps.

 

Dans tous les cas, vous l'aurez sans doute compris, il n’y a pas de méthode miracle pour assurer la sécurité de vos bâtiments. Cela passe par un savant mélange entre mises à niveau des points d’accès de vos bâtiments (porte d’entrée de l’immeuble, porte des appartements), système de contrôle (télésurveillance, système de contrôle d’accès), dissuasion (éclairage, affichage) et bon entretien des parties communes (extincteur, normes de sécurité respectées). Si ce mix est mis en place alors soyez serein : votre bâtiment présente les caractéristiques maximales de sécurité qu’il vous est possible de mettre en place !

 

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur RocketLinks et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi