Comment suivre l’évolution de l’humidité ?

Si une procédure d’assèchement des murs été engagée suite à un dégât des eaux, des infiltrations ou des remontées d’humidité, il est indispensable de suivre l’évolution de l’humidité afin de constater les résultats obtenus et pouvoir décider en toute sérénité de l’arrêt du traitement quand cela s’avère possible. Le retour à la normale en terme d’humidité est la condition sine qua non pour pouvoir refaire sans risque les enduits, crépis, peintures et papiers peints, au risque d’avoir tout à refaire en cas de précipitation.

Comment suivre l’évolution de l’humidité ?
Comment suivre l’évolution de l’humidité ?

La mesure d’humidité par détecteur à électrode

Pour suivre l’évolution de l’humidité, l’utilisation d’un appareil de mesure d’humidité semble la solution la plus simple et la plus rapide. Fonctionnant à piles, les détecteurs d’humidité sont des petits appareils portatifs, du format d’une grosse télécommande, qui tiennent dans une seule main pour un usage pratique et facile. Ils peuvent être à simple contact ou à pointes.

 

  •  à simple contact

Le testeur d’humidité permet de mesurer l'humidité du mur sans laisser de trace. Il suffit pour cela de l’appliquer contre le mur concerné : le contact des deux électrodes détecte aussitôt l'humidité présente.

Le testeur d'humidité identifie ainsi l'humidité dans tous les matériaux non conducteurs et poreux tels que le plâtre, le béton, les maçonneries et la fibre de verre, dont il affiche le taux sur son écran LCD. Non invasif et sans trace, il permet une mesure d’humidité jusqu’à 15mm de profondeur.

 

  • à pointes

Le testeur d’humidité à pointes fonctionne selon le même principe mais les pointes dont il est équipé sont plantées dans le mur de façon à mesurer l’humidité plus en profondeur. Plusieurs jeux de pointes peuvent être disponibles pour améliorer la mesure, en fonction du matériau dont est fait le mur.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle est destructive puisque les pointes engendrent des petits trous ; c’est pourquoi le testeur à pointes ne doit pas être employé dans le cas de surfaces fragiles ou déjà endommagées.

Certains humidimètres disposent des deux fonctions : simple contact ou pointes qui permet de choisir en fonction du mur à tester la meilleure des deux méthodes.

 


La mesure d'humidité en profondeur par radiofréquence

L’humidimètre de profondeur dispose de sondes longues qui permettent de mesurer l’humidité en profondeur jusqu’à 120 mm ou plus.

Certains détecteurs à électrode disposent aussi de cette fonction afin de pouvoir mesurer à la fois l’humidité de surface et celle en profondeur.

Ces deux modes de mesure sont en effet complémentaires et peuvent permettre d’améliorer le diagnostic en repérant les différences d’humidité en surface et en profondeur, et d’identifier les zones les plus atteintes. Le diagnostic ainsi facilité favorise l’identification du traitement le plus adapté et sa mise en œuvre rapide.

 

Certains boitiers disposent de fonctionnalités complémentaires comme la mesure de l’humidité ambiante ou hygrométrie.

 


La mesure d’humidité par les centrales d’assèchement

Lorsque la technique utilisée pour assécher le mur est celle de l'électro osmose, le même équipement sert à la fois à éliminer l’humidité et à suivre son évolution grâce à la présence de différentes fonctionnalités avancées.

Le principe de l’électro osmose est d’impulser un courant électrique dans le mur de façon à inverser la polarité du courant naturellement présent, et ainsi de faire refluer l’eau vers le sol.

Pour cela un jeu de sondes est implanté dans le mur, dans sa partie basse et sa partie haute. Le boitier de la centrale est fixé au mur et raccordé au courant. La centrale dispose alors de deux fonctions : fonction traitement ou fonction mesureur, déterminées par la position d’un levier de commande à faire basculer selon l’usage souhaité.

Après quelques jours de traitement, un premier contrôle permet de mesurer le taux d’humidité du mur. Celui-ci s’affiche sur l’afficheur de la centrale. Un contrôle hebdomadaire est conseillé de façon à mesurer l’avancée du traitement. Le suivi se poursuit toute la durée du traitement qui peut durer de quelques semaines à plusieurs mois. Dès lors que le taux d’humidité est inférieur à 15, le traitement est presque achevé.

 

Quelle évolution de l’humidité ?

Le temps de séchage des murs est assez long. Le contrôle de l’humidité doit être poursuivi jusqu’à ce que les mesures d’humidité indiquent que le mur est sec.

Le suivi se poursuit ainsi sur une durée allant généralement de 2 à 6 mois : deux mois étant le temps minimal pour constater une amélioration notable, six mois étant la durée moyenne pour retrouver un taux d’humidité normal.

 

Le temps de séchage dépend de différents facteurs au nombre desquels :

- le taux d’humidité de départ : plus l’humidité est importante et plus le mur sera long à sécher ;

- l’épaisseur du mur : plus le mur est épais et plus il est difficile à ventiler et à sécher ;

- les matériaux constituant le mur : certains matériaux retiennent  davantage l’humidité que d’autres, empêchant l’évaporation de l’eau présente ;

-  l’hygrométrie ambiante : celle-ci dépend également de la situation géographique du bâtiment, de sa localisation mais aussi de la saison pendant laquelle intervient le séchage.

 

Pour être certain que le problème d’humidité a bien été éradiqué, des mesures peuvent être effectuées encore pendant une à deux années, ce qui confirmera que la cause d’humidité a bien disparu et que le mur est durablement sec.

Pour bénéficier d’un suivi fiable et professionnel, les experts Murprotec vous offrent des solutions clé en main incluant diagnostic, traitement et suivi pour retrouver un immeuble sain et sans humidité. 

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi