Garde-corps en aluminium : normes, installation et entretien

Un garde-corps est un ouvrage permettant d’assurer la protection des personnes vis-à-vis du risque de chute fortuite et involontaire dans le vide, dans le cadre d’un usage normal. Sont concernés : les balcons, terrasses, coursives, ou encore les escaliers. Il existe différents matériaux pour la réalisation de cet ouvrage, mais ce sont les garde-corps en aluminium dont nous parlerons dans ce guide.

Garde-corps en aluminium : normes, installation et entretien
Garde-corps en aluminium : normes, installation et entretien

Les garde-corps en copropriété

Un garde-corps permet d’accéder à son balcon ou sa terrasse en toute sécurité dans le cadre d’un usage normal et ainsi de profiter d’un espace extérieur, tout en vivant dans un appartement. La protection au risque de chute accidentelle est la fonction principale pour ce type d’ouvrage. Evidemment le côté esthétique n’est jamais oublié ; il s’associe toujours à cette attribution principale pour la sécurité. Bien choisi, un garde-corps en aluminium donne une vraie identité à la façade des logements.

 

Définition

Le garde-corps est un dispositif permanent, fixe, plein ou ajouré, dont la fonction principale vise à éviter les chutes accidentelles. Il est indispensable dans une copropriété en présence de balcons ou terrasses.

 

Pour un balcon, il est généralement question d’un garde-corps droit alors que pour un escalier, il s’agit d’un garde-corps dit « rampant ». L’ossature du garde-corps est complétée par des éléments de remplissage qui, outre l’apport esthétique, possèdent également des fonctions de sécurisation afin de limiter le risque de passage à travers.

 

Ainsi, des normes spécifiques prévoient des critères de conformité auxquelles les constructeurs doivent impérativement répondre.

 

Où les trouve-t-on ?

En copropriété, les garde-corps sont mis en œuvre sur les balcons et terrasses. Il est possible aussi de les retrouver autour d’une terrasse au rez-de-chaussée, mais ils peuvent ne pas être obligatoires si la hauteur de chute par rapport au sol est faible (le garde-corps étant obligatoire dans le cas d’une hauteur de chute supérieure à 1000mm). Attention toutefois, en fonction du degré de la pente à laquelle la terrasse donne accès, ou de la hauteur de celle-ci, un garde-corps peut devenir obligatoire.

 

Pour finir, ils sont aussi présents sous forme de rampe pour encadrer des escaliers intérieurs comme extérieurs.

 

Partie privative ou partie commune ?

En copropriété, selon son emplacement, un garde-corps peut appartenir aux parties communes ou aux parties privatives de l’immeuble. En effet, selon le règlement de copropriété et la loi, les balcons sont généralement des parties communes pour lesquelles un usage privatif a été octroyé au propriétaire du lot par lequel il est accessible.

 

Cette appartenance relève du fait que les balcons d’une copropriété font partie de l’esthétique extérieure de l’immeuble pour laquelle une certaine harmonie doit être respectée. De plus, les balcons sont généralement catégorisés dans le second œuvre de l’immeuble.

 

Toutefois, il est conseillé de se référer au règlement de copropriété pour connaître les critères à respecter en termes d’installation ou de remplacement de garde-corps sur un balcon.

 

Effectivement, selon les règlements de copropriété, le balcon peut être considéré comme une partie commune ou une partie privative. Encore une fois, selon les cas, le propriétaire d’un logement aura la charge du revêtement du sol de son balcon associé à son usage privatif, toutefois son étanchéité et les autres travaux de second œuvre, comme le changement du garde-corps seront assimilés aux travaux à prendre en charge par la copropriété dans le cadre des parties communes.

 

Garde-corps HORIZAL – FERIA FILANT avec remplissage en tôle perforée

Les normes à respecter

 

L’installation de garde-corps dans une copropriété répond à des normes de sécurité strictes. Un professionnel devra intervenir en copropriété pour éviter que la responsabilité de toute chute accidentelle ne soit reprochée à un copropriétaire ayant réalisé lui-même les travaux.

Les différentes normes

Les garde-corps répondent aux différents textes réglementaires en vigueur, textes législatifs et règles techniques, notamment :

 

-  NF P 01-012 : règles de sécurité relatives aux dimensions des garde-corps et rampes d’escalier

- NF P 01-013 : méthodes et critères d’essais des garde-corps

- NF P 06-111-2/A1 : charges d’exploitation des bâtiments

- DTU 39 P5 : conditions spécifiques pour les garde-corps vitrés

 

Quant à ceux installés sur des toitures terrasses qui ne sont pas accessibles aux résidents, il s’agira de la norme NFE 85-015.

 

Il faut retenir qu’un garde-corps en aluminium doit avoir une hauteur de protection minimum de 1 m lorsqu’il est installé sur un balcon ou une terrasse. La présence éventuelle d’éléments immobiliers pouvant former appui sur l’élément de protection et dans son environnement (seuil, socle, muret, allège…) est susceptible d’augmenter sa hauteur.

Conseils d’entretien

Il est impératif d’entretenir régulièrement les garde-corps afin de préserver l’aspect et les propriétés de l’ouvrage. Les modèles actuels en aluminium ont une grande longévité et supportent les différents aléas climatiques avec un entretien minimum selon les environnements (zone rurale, urbaine, maritime).

 

Les garde-corps aluminium sont systématiquement proposés en aluminium thermolaqué ou en aluminium anodisé. Leur entretien sera relativement simple puisqu’il suffira de les laver à l’eau savonneuse (sans détergent).

Réparer ou remplacer un garde-corps

Si les travaux engagés proviennent d’une décision commune d’améliorer la sécurité des garde-corps de la copropriété, il sera préconisé de remplacer les modèles existants par des modèles aux normes actuelles. En effet, dans ce cas de figure, la réhabilitation ou la restauration des existants engendrerait des travaux plus coûteux que leur simple remplacement.

 

Sachez également que seul le remplacement des existants permettra à la copropriété de bénéficier de la garantie décennale.

 

Un professionnel pourra vous conseiller sur les travaux à envisager selon l’état des garde-corps de votre copropriété.

Changer les garde-corps : un projet collectif

Lorsque les copropriétaires décident de changer les garde-corps de la copropriété, il s’agit généralement d’un projet commun pour lequel le syndic de copropriété joue le rôle de mandataire.

 

Il sera important de concerter l’assureur de la copropriété ou de se référer au contrat d’assurance signé afin de savoir si le recours à un maître d’œuvre est exigé ou non.

 

Le remplacement des garde-corps est généralement intégré au ravalement de façade d’un immeuble.

 

Garde-corps HORIZAL – PURELINE avec remplissage en 44.2 OPALE

L’aluminium : un matériau apprécié

Si le bois a longtemps été choisi pour son authenticité et son esthétisme, aujourd’hui les évolutions techniques permettent à l’aluminium de répondre favorablement à toute demande. L’aluminium fait partie d’un des principaux matériaux utilisés pour les garde-corps.

 

Ce matériau est d’ailleurs reconnu pour son esthétique inégalée. A cela s’ajoutent sa résistance et sa faculté à maintenir ses propriétés au fil du temps.

 

Si d’autres matériaux ont besoin d’être repeints régulièrement, ce n’est pas le cas de l’aluminium dont le revêtement thermolaqué ou anodisé résistera donc bien mieux dans le temps.

Les avantages de l’aluminium

Les fabricants conçoivent désormais des garde-corps en aluminium dont l’esthétisme s’adapte aux projets les plus audacieux. Ces solutions conviennent parfaitement aux copropriétés et apportent une vraie identité aux façades de l’immeuble.

 

L’aluminium est un matériau facile d’entretien dont la résistance n’est pas à mettre en doute. Un garde-corps en aluminium placé en extérieur sur un balcon ou une terrasse offre une solution durable et pérenne.

 

Les finitions par thermolaquage ou anodisation ont pour vocation de conférer au produit en aluminium un aspect décoratif et une protection durable. Ces process permettent de donner tout son éclat au matériau. La conception du produit permet aussi de réaliser un garde-corps composé de différentes couleurs (par exemple : main courante rouge avec barreaudage blanc)

 

L’aluminium est un matériau qui supporte extrêmement bien les très fortes différences climatiques d’une région.

 

D’autre part, si une partie du garde-corps est détériorée, il sera très simple pour un professionnel de la démonter et de remplacer seulement l’élément qui a besoin d’être changé. Grâce à un assemblage mécanique, l’intervention sera relativement simple et ne nécessitera aucune soudure.

 

L’aluminium est un matériau relativement léger qui est capable de proposer les mêmes propriétés que des matériaux plus lourds. En effet, la mise en œuvre sera simplifiée et le poids supporté par les dalles sera diminué.

 

Les procédés de fabrication permettent de proposer des solutions compétitives et économiques tout en valorisant la copropriété.

 

Enfin, une des grandes qualités de l’aluminium est que ce métal est entièrement recyclable, à l’infini, et sans aucune perte de ses propriétés. Cela en fait un matériau écologique au cycle de vie parfaitement vertueux.

 

Garde-corps HORIZAL – HERAL avec barreaudage aléatoire

Les différents modèles de garde-corps en aluminium

L’aluminium est un matériau fortement conseillé en copropriété, que ce soit dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, puisqu’il offre de nombreux avantages et notamment un prix intéressant.

 

Les différentes gammes offrent une grande diversité de garde-corps qui répondront à tous les design et attentes architecturales. Du modèle à remplissage au garde-corps à barreaudage, les possibilités ne manquent pas.

 

Type de remplissage

Caractéristique du remplissage

à barreaudage

les barreaux sont verticaux et de différentes sections

à lisse

les lisses sont horizontales et de différentes sections

à remplissage

  • remplissage en verre feuilleté (clair ou teinté)
  • remplissage en tôle perforée
  • remplissage en tôle pleine
  • remplissage en tôle découpée laser
  • remplissage en panneaux composites

 

Décisions prises en assemblée générale

En copropriété, changer les garde-corps des balcons par des garde-corps en aluminium, par exemple, passera obligatoirement par un vote en assemblée générale. Ce genre de décision peut être prise à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents uniquement). Cela concernera alors aussi bien des travaux de reprise que des travaux de remplacement, dès lors que les modifications effectuées permettent de conserver à l’identique l’apparence de l’immeuble, tel que décrit dans le règlement de copropriété.

 

Dès lors qu’une modification est effectuée, le projet entrera dans le cadre de travaux d’amélioration ou d’une injonction administrative. Dans ce cadre-là, ce sera la majorité absolue de l’article 25 qui sera alors nécessaire. C’est-à-dire la majorité des voix de l’ensemble des copropriétaires qu’ils soient présents ou non lors de l’assemblée générale.

 

Les frais incombent à l’ensemble des copropriétaires si les garde-corps sont considérés comme partie commune dans le règlement de copropriété. S’ils sont considérés comme partie privative, les frais incomberont aux seuls propriétaires concernés.

 

La répartition des coûts se fait en fonction des tantièmes de chaque copropriétaire.

 

Garde-corps HORIZAL - ANTARES

Les différents types de pose

Il existe plusieurs types de fixations :

- La fixation à la française :

Ce type de pose est le plus répandu et le plus facile à mettre en œuvre.

 

Le garde-corps sera fixé sur la surface supérieure de la dalle ou du relevé béton (pour un balcon ou une terrasse). Cette technique est également appelée la fixation à plat.

 

- La fixation à l'anglaise

Cette alternative consiste à fixer le garde-corps sur l’épaisseur de la dalle béton ou en applique sur le relevé béton.

 

Ce type de pose est idéal pour pallier les différentes contraintes liées à l’étanchéité.

 

Dans le cas d’une fixation en applique sur le nez de dalle, il conviendra de s’assurer d’une épaisseur de dalle minimum permettant la fixation.

 

Cette technique est également appelée la fixation en applique.

Prix d’un garde-corps en aluminium

Pour déterminer le tarif d’un garde-corps en aluminium, il faut prendre en compte les critères ci-dessous :

 

  • le modèle
  • le type de remplissage ou barreaudage
  • le type de pose
  • la teinte
  • la hauteur 
  • la longueur et la forme du balcon 

 

Voici un tableau avec des estimations de prix pour un garde-corps en aluminium (hors échafaudage et moyens de levage) :

 

Type de garde-corps en aluminium

Type de modèle

Estimation en fourniture et pose

 

A barreaudage (pose sur dalle)

Droit

A partir de 250 € H.T / ML

Plus-value pose à l’anglaise : + 30 €/ML

 
     
     

A remplissage en verre clair (pose sur dalle)

Droit

A partir de 300 € H.T / ML

Plus-value pose à l’anglaise : + 30 €/ML

 
   
     

A remplissage en tôle perforée (pose sur dalle)

Droit

A partir de 360 € H.T / ML

Plus-value pose à l’anglaise : + 30 €/ML

 

Pour toute demande de tôles découpées laser, il est préférable de consulter à la demande. En effet, le type de motif peut avoir une forte incidence sur le tarif au ML.

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le fabricant de garde-corps HORIZAL et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi