La chaudière à condensation
Cette solution propose un rapport coût / performance très intéressant. Largement utilisée et éprouvée en rénovation, elle a pour atout majeur un coût d’investissement maîtrisé et une rentabilité avérée qui permet de réaliser de substantielles économies à l’exploitation. Basée sur le principe de la condensation, elle permet de récupérer la chaleur de la vapeur d’eau et de la réutiliser pour le chauffage comme pour l’eau chaude sanitaire. Les performances de cette solution sont telles qu’elle permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à des chaudières anciennes.
De nombreuses copropriétés remplacent ainsi leurs vieilles chaudières au fioul par une chaudière à condensation, voire plusieurs, montées en cascade afin de disposer de la puissance nécessaire s’il faut chauffer plusieurs bâtiments, mais aussi d’adapter la puissance en intersaison quand il fait moins froid.
Pompe à Chaleur (PAC) Hybride
Dans un contexte de flambée des coûts énergétiques, de difficultés d’approvisionnement et de transition énergétique, la PAC hybride séduit de plus en plus. Elle associe une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur collective. Elle permet de bénéficier du meilleur des technologies gaz et électricité selon la température extérieure et ainsi de réaliser des économies substantielles tout en assurant le confort tout au long de l’année. En effet, un système de régulation intelligent gère le passage entre la pompe à chaleur et la chaudière à gaz. Il choisit automatiquement l’énergie la plus efficace à un instant T, en fonction de plusieurs paramètres tels que :
- le prix de l’énergie
- les émissions de CO2
- les conditions climatiques
- la disponibilité du réseau électrique
Ce mécanisme permet de maximiser les économies d’énergie en utilisant au maximum la pompe à chaleur. La chaudière au gaz, quant à elle, intervient en complément si nécessaire, pour assurer un confort thermique continu.
Dans le détail, en hiver, la pompe à chaleur puise les calories de l’air extérieur pour les transférer dans le logement et le chauffer, limitant ainsi les consommations d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre. Toujours en hiver, lorsque les températures chutent drastiquement, la pompe à chaleur air/eau ne peut plus prélever les calories à l’extérieur. C’est alors que le gaz prend le relais et limite la consommation d’électricité. En effet, le contenu carbone et le coût d’approvisionnement d’une pompe à chaleur sont plus élevés en période froide. Cette solution soulage également le réseau électrique lors de périodes de forte tension, en basculant sur le gaz.
Cette solution répond aux critères de la réglementation environnementale RE2020 et fait partie des solutions « RE2025 compatibles ». Elle est d’ailleurs également éligible aux aides financières à la rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov'
- Prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) « coup de pouce »
- Taux de TVA réduit à 5,5%
- Éco-prêt à taux zéro
- Aides locales proposées par certaines communes et collectivités
La pompe à chaleur à absorption
Associer le gaz naturel à l’aérothermie ou à la géothermie permet d’optimiser l’efficacité des installations et des deux sources d’énergie utilisées. Le résultat se traduit par de bien meilleurs rendements qui peuvent être supérieurs de 150%.
La pompe à chaleur valorise ainsi l’énergie gratuite obtenue par l’air ou le sol tout en assurant une bonne qualité de chauffage. Cette solution permet également de couvrir la majorité des besoins en eau chaude sanitaire. Elle présente l’avantage d’être très performante au niveau énergétique, de nécessiter un investissement maitrisé et une maintenance simple. La part d‘énergie renouvelable dans cette solution peut aller jusqu’à 40%, ce qui en fait aussi un équipement propre et respectueux de l’environnement.
Le solaire thermique associé au gaz naturel
De la même façon le couple solaire thermique et gaz naturel possède d’énormes atouts. L’énergie solaire étant gratuite, la solution qui associe gaz et ENR permet de diminuer de façon conséquence la facture d’énergie. Toutefois, elle fonctionne uniquement pour la production d’eau chaude sanitaire. Le gaz naturel complète ainsi l’énergie fournie par le solaire thermique pour satisfaire les besoins non couverts par le soleil.
La cogénération
La cogénération consiste à produire simultanément de la chaleur pour le chauffage ou énergie thermique, et de l’électricité ou énergie mécanique, cette dernière pouvant alimenter les parties communes de l’immeuble ou être réinjectée sur le réseau de distribution électrique en étant vendue selon des tarifs encadrés et garantis.
Le système fonctionne avec un moteur thermique alimenté par une énergie, le gaz naturel, couplé à un alternateur pour produire l’électricité. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par la chaleur récupérée dans les gaz d’échappement et le circuit de refroidissement du moteur. La cogénération permet d’obtenir des résultats de 20 à 30% meilleurs qu’avec deux systèmes séparés. Elle est complémentaire d’un système de production d’électricité par énergie renouvelable en diminuant les pointes électriques saisonnières ou horaires et en produisant une grande quantité d’électricité.
Associer plusieurs solutions
Pour des questions techniques et d’optimisation économique, une chaufferie collective pourra associer une pompe à chaleur à absorption ou une cogénération, avec une chaudière à condensation.
Le solaire lui aussi a besoin d’être associé à une autre source d’énergie car il ne permet pas de couvrir 100% des besoins. La plupart du temps les panneaux solaires sont alors associés à une chaudière à condensation, permettant ainsi de couvrir la totalité des besoins en toutes circonstances.
L’association de plusieurs solutions permet d’optimiser le système de chauffage et :
- de bénéficier d’un confort intérieur permanent ;
- de minimiser les coûts d’exploitation, grâce à une partie de l’énergie gratuite ;
- de disposer d’une installation moderne et fiable, aux réglages fins et optimisés ;
- de minimiser les effets sur l’environnement en utilisant au maximum les systèmes les plus efficaces et les énergies renouvelables, et en émettant moins de gaz à effet de serre.
Chaque copropriété est sûre de trouver dans cette large gamme de solutions Gaz naturel celle qui correspond à ses attentes en termes de confort et d’efficacité, à ses possibilités en termes de place mais aussi à son budget. Distributeur de gaz et gérant son acheminement, GRDF se présente comme un partenaire des copropriétés en les conseillant dans leur choix afin de bénéficier d’un confort de chauffe optimal à coût maîtrisé. Les équipes d’ingénieurs en efficacité énergétique et responsables clientèle de GRDF accompagnent ainsi les copropriétés, les syndics et les bureaux d’étude afin d’évaluer quelles sont les meilleurs scénarios pour chaque projet. Ces équipes peuvent être sollicitées au 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h, (service gratuit + coût appel) ou via l’adresse mail grdf-copro@grdf.fr