Moderniser sa chaudière individuelle en copropriété avec des solutions THPE adaptées

Face au renforcement des obligations réglementaires et aux enjeux de confort et de performance énergétique, le remplacement des chaudières individuelles en copropriété est aujourd’hui fortement encouragé. GRDF, en partenariat avec Améliorons la Ville, a organisé une table ronde dédiée aux solutions de rénovation autour des chaudières individuelles, avec un focus sur les chaudières à Très Haute Performance Énergétique (THPE). Car oui, dans ce contexte, le gaz a encore une carte à jouer.

Moderniser sa chaudière individuelle en copropriété avec des solutions THPE adaptées
Moderniser sa chaudière individuelle en copropriété avec des solutions THPE adaptées

Améliorons la Ville, structure spécialisée dans l’organisation d’événements autour des enjeux d’écoresponsabilité du bâtiment et de la ville, a coorganisé avec GRDF une table ronde sur le thème : Rénover sa chaudière individuelle en copropriété : THPE (chaudières à Très Haute Performance Énergétique) et conduits de fumée, dont le replay est disponible ici. Étaient présents GRDF et Améliorons la Ville donc, ainsi que des représentants de l’Agence Parisienne du Climat, l’Uniclima (le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques) et le Synasav (le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique).
      

Lors de ce temps d’échange, les intervenants ont abordé les spécificités techniques et réglementaires des chaudières individuelles en copropriété, les bonnes pratiques pour anticiper et réussir son projet de rénovation, ainsi que les avantages des chaudières THPE. Ont également été traités : les contraintes liées aux conduits de fumée, les bénéfices économiques et environnementaux d’une rénovation performante, et les aides financières mobilisables.
 


Initier la réflexion à l’échelle de la copropriété

Pourquoi engager une réflexion sur ce sujet à l’échelle de la copropriété ? Dans un contexte énergétique et réglementaire contraint, moderniser les chaudières ne relève plus d’un simple choix technique, mais devient un levier stratégique. Une chaudière THPE permet de réduire jusqu’à 30 % la consommation de gaz, tout en diminuant significativement les émissions de CO₂. À cela s’ajoute une trajectoire nationale de décarbonation que GRDF accompagne activement, avec un objectif clair : atteindre 100 % de gaz vert dans ses réseaux d’ici 2050. Ces gaz renouvelables, comme le biométhane, sont pleinement compatibles avec les chaudières THPE.

Ces installations permettent également d’améliorer la classe énergétique DPE, facilitent la remise en location des logements, et répondent à l’obligation de mise en conformité des conduits de fumée, souvent négligée en copropriété. Elles contribuent enfin à la valorisation du patrimoine immobilier, dans un marché de plus en plus attentif à la performance énergétique.

Un cadre réglementaire de plus en plus exigeant

Au-delà des seuls avantages économiques et environnementaux, c’est l’évolution réglementaire qui pousse à améliorer la performance des équipements thermiques. Dès 2025, le Plan Pluriannuel de Travaux (PPT) devient obligatoire pour toutes les copropriétés de plus de 15 ans, de 50 lots et moins, et inclut des objectifs de performance énergétique. Autre changement majeur : les logements classés G au DPE sont interdits à la location depuis 2025. Les logements classés F suivront en 2028. Comme expliqué plus haut, le remplacement d’une chaudière ancienne par une THPE permet de gagner jusqu’à une classe DPE. « Cela a un impact direct sur la valorisation du bien, et permet de remettre en location un certain nombre de logements », a rappelé Alexis Bougeois, ingénieur d’affaires résidentiel chez GRDF.

Avant cela même, depuis 2015 déjà, toute chaudière gaz individuelle doit être remplacée par une chaudière THPE, et plus spécifiquement par une chaudière THPE à condensation.  Toutefois, dans le cadre de la copropriété, « il existe des exemptions, pour continuer à installer des chaudière B1 d’ancienne génération. C’est encore possible sur certaines dérogations, dans le cadre de conduits qui font plus de 10 m de hauteur, ou dans le cadre d’un conduit collectif. », a expliqué Alexis Bougeois. Exemption qui ont des limites, car de nombreux chantiers qui pourraient mener à l’installation d’une chaudière THPE en copropriété ne voient pas le jour. Pourtant « il est important de s’en saisir. Et mieux vaut anticiper ces démarches, on parle de projets collectifs, qui mettent du temps à être mis en place [car nécessitant d’être approuvés par le syndic]. », prévient Alexis Bougeois.

Et le temps, peut venir à manquer, notamment pour ce qui concerne la mobilisation de certaines aides « pour mettre la pression sur les syndicats et les copropriétaires pour que cela (les travaux) se fassent le plus rapidement possible », prévient Alexis Bougeois. « La pression va être plus forte et il faut anticiper […]. Je parlais d’aides qui étaient encore accessibles, nous n’avons pas la garantie qu’elles le seront dans les années à venir ».

Des aides financières mobilisables

Justement ces aides, quelles sont-elles ? Plusieurs dispositifs d’aide peuvent soutenir la rénovation des chaudières THPE en copropriété. Deux principales aides collectives sont disponibles :

MaPrimeRénov’ Copropriété (État), conditionnée à un gain énergétique d’au moins 35 %; Plus précisément, l’installation ou un renouvellement d’une chaudière gaz, peut être intégré dans le calcul de gain énergétique pour justifier 35% de gain énergétique, sans que son coût soit pris en charge

Éco-Rénovons Paris+ (Ville de Paris), plus souple avec un seuil de 15 %.

Mais l’heure tourne déjà. En effet jusqu’au 31 décembre 2026, les gains énergétiques issus du remplacement par une chaudière gaz peuvent encore être pris en compte dans le calcul global de performance pour l’obtention des aides. Passé ce délai, ils ne seront plus intégrés. Il est donc nécessaire que les travaux soient votés avant cette date.

 

Ces aides peuvent être complétées par les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), selon les travaux envisagés. Leur mobilisation est étudiée par l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), au moment du diagnostic et du choix du scénario. 

D’autres aides individuelles peuvent s’ajouter : exonérations temporaires de taxe foncière, ou encore une TVA réduite à 5,5 % sur certains travaux. Attention toutefois : les chaudières gaz sont désormais soumises à une TVA à 20 %. 

GRDF peut intervenir en amont du projet, en proposant des aides complémentaires pour initier la réflexion. « Nous allons cofinancer la partie diagnostic. Et ensuite, une fois que les travaux ont été votés, nous allons venir aider financièrement les travaux […] avec des aides qui peuvent monter jusqu’à 400€ par logement, pour la rénovation du conduit de fumée », a précisé Alexis Bougeois.

Par où commencer ?

Quatre grandes étapes permettent de structurer un projet de rénovation de chaudière en copropriété:

  • Le diagnostic donc, confié à un auditeur, pour identifier le type de conduit (individuel, SHUNT, VMC gaz…). 

  • L’étude de faisabilité technique, pour vérifier l’intégrité et la verticalité du conduit.

  • L’étude de dimensionnement, pour comparer les solutions techniques disponibles et leurs coûts.

  • Le vote en Assemblée Générale, avec l’appui d’un AMO, pour embarquer la copropriété et mobiliser les financements.

Le remplacement d’une chaudière par une THPE impose l’adaptation du conduit. Intervenir sans coordination – par exemple en perçant la façade avec une ventouse ou en installant une chaudière incompatible avec le conduit – peut être contre-productif. Le risque : détérioration du conduit ou mauvaise évacuation des condensats, cette eau issue de la vapeur contenue dans les fumées de combustion.

GRDF propose un accompagnement technique et gratuit, de l’étude à la réalisation, en lien avec les professionnels de la filière. Les syndicats de copropriété peuvent également bénéficier de dispositifs d’aides ciblées.

Devis et information

En savoir plus sur comment moderniser sa chaudière individuelle en copropriété avec des solutions THPE adaptées

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires