Punaises de lit : quelles obligations pour les copropriétés en cas d’infestation ?

De retour dans de nombreuses villes, les punaises de lit sont aujourd’hui un véritable fléau. La gestion de ce problème nécessite de la rigueur afin d’éviter la propagation et l’infestation de ces parasites. Toutefois, s’il est déjà trop tard, la copropriété est soumise à quelques obligations dont il est important de connaître les spécificités.

Punaises de lit : quelles obligations pour les copropriétés en cas d’infestation ?
Punaises de lit : quelles obligations pour les copropriétés en cas d’infestation ?

Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des nuisibles qui doivent impérativement être traitées pour éviter une infestation. Si la punaise de lit est un insecte de petite taille, elle est tout de même visible à l'œil nu puisque certains spécimens atteignent les 7 mm de long, soit la taille approximative d’un pépin de pomme.

 

Néanmoins, les punaises de lit sont rarement détectées visuellement. On peut en effet les reconnaître différemment :

 

  • la présence de taches noires, correspondant aux excréments des punaises dans le linge de lit ;

  • les lésions cutanées. Les punaises de lits se nourrissent de sang, elles mordent donc la peau, laissant des traces regroupées par 3 ou 4 piqûres sur les bras, mains, dos, jambes ou encore visage ;

  • les traces de sang dans le lit à cause des punaises écrasées lors de votre sommeil.

 

Dès lors que vous constatez la présence de l’un de ces symptômes, il faut agir le plus rapidement possible. Laisser la situation traîner peut amener à un développement rapide, et se débarrasser d’une invasion de punaises de lit sera bien plus compliqué.

 


La punaise de lit, c’est quoi ?

Maintenant, vous savez reconnaître la présence de punaises de lit chez vous, mais en réalité, qui sont ces petites bêtes qui nuisent à votre quotidien ?

 

La punaise de lit est nommée ainsi, car elle trouve un refuge de prédilection dans la literie. Matelas, oreillers, draps… Elles se cachent de la lumière. Il est possible de les retrouver ailleurs que dans les lits bien qu’ils restent une zone de vie propice au développement de ces insectes. Vous pourrez en effet retrouver ces punaises dans les canapés, rideaux, derrière les plinthes, derrière des cadres et tableaux ou encore sous le parquet. Partout où il fait sombre, sec et calme, les punaises tenteront de s’infiltrer.

 

Nous entendons beaucoup parler d’elles ces dernières années. On retrouve en effet un développement important des punaises de lit, surtout dans les villes très peuplées. Contrairement à ce que nous pourrions croire, la punaise de lit ne se développe pas par un manque d’hygiène. Aucune honte à avoir si vous en retrouvez chez vous puisqu’elles sont présentes partout !

 

Ovale, brune et plate, la punaise de lit n’a pas d’ailes. Elle se nourrit de sang et produit donc des piqûres, qui provoquent alors boutons, démangeaisons et autres lésions. Pensez aussi à vos animaux de compagnie et à leur espace de vie, les punaises pourraient aussi s’y développer et s’attaquer à vos petites boules de poils…

 

Elles rentrent dans les maisons par les flux de visiteurs, mais aussi par votre valise lorsque vous rentrez de vacances. Vous venez d’acheter un meuble d’occasion ? La raison de votre infestation peut provenir de là… La punaise de lit peut venir de n’importe où et recherche une seule chose, du sang.

 


La gestion des punaises de lit dans la copropriété

La présence de punaises de lit dans une copropriété n’est pas à prendre à la légère. En effet, dès que la présence de ces insectes est avérée, il faut tout de suite prendre les bonnes décisions pour une parfaite gestion du problème.

 

Dès lors, il est possible de faire face à différentes situations d’infestation en immeuble, qui conduisent à des gestions différentes.

 

  • Une infestation des communs

 

Les punaises de lit ne trouvent pas obligatoirement refuge dans une literie. Les parties communes de votre immeuble peuvent donc être sujettes à la présence de ces punaises dans une fissure, derrière une plinthe ou dans le parquet. Le diagnostic de la présence de ces insectes dans les communs sera plus difficile et prendra souvent du temps puisque les lésions cutanées ne seront pas présentes, et la petite taille des insectes ne les rendent pas forcément très visibles.

 

C’est d’ailleurs là le problème majeur puisque les punaises installées dans les communs prendront le temps de se développer avant de commencer à intégrer les appartements privés à la recherche de nourriture.

 

Dans le cas où l’immeuble est partiellement ou en totalité infesté, le coût de destruction des insectes en revient au syndic, et est donc réparti entre les copropriétaires.

 

Dans tous les cas, il est important, par acquit de conscience, d’informer l’ensemble des copropriétaires de la présence de punaises de lit à proximité, tout en rappelant les bons réflexes à adopter à l’aide d’une communication efficace pour freiner à tout prix la prolifération de ces nuisibles.

 

  • Une infestation des privés

 

Il sera plus courant de retrouver les punaises de lit dans les appartements de la copropriété. Plus faciles à détecter, les punaises peuvent être plus rapidement prises en charge avant qu’elles ne se développent dans le voisinage.

 

C’est alors au copropriétaire impacté qui doit prendre en charge les divers frais de professionnels et les astuces pour se débarrasser durablement des punaises de lit. Si plusieurs copropriétaires sont touchés en même temps, il peut être intéressant de mutualiser la venue d’un professionnel pour payer moins cher.

 

La présence de punaises de lit avérée chez un copropriétaire qui refuse de prendre en charge le traitement, peut conduire à une action judiciaire l’obligeant à procéder à l’élimination des insectes.

 

Dans le cas du locataire, ce dernier doit informer de la présence de punaises de lit à son propriétaire. C’est alors le propriétaire qui doit dépêcher un professionnel pour la désinsectisation de l’appartement, à ses frais.

 

En effet, la loi Elan art. 142 stipule que “Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation”.

 

Comment détruire les punaises de lit ?

Pour se débarrasser des punaises de lit, il existe différentes solutions, des plus simples aux plus invasives. Encore une fois, il est important de rappeler qu’il ne faut pas tarder à prendre les bonnes décisions pour traiter les punaises de lit et les détruire.

 

Dès la moindre trace significative de la présence de ces punaises chez vous ou dans la copropriété, il faudra :

 

  • aspirer les moindres recoins de tous les espaces à l’aide d’un aspirateur pourvu d’un embout fin, réglé à pleine puissance. Il faudra alors utiliser un aspirateur à sac et se débarrasser de ce sac à la fin de l’aspiration ainsi que l’ensemble des filtres de l’appareil. Ne jetez pas le sac et les filtres dans la poubelle ! Brûlez-les ou congelez-les plusieurs jours pour tuer les punaises ;

  • laver tout le linge à plus de 60 °C, généralement cette solution convient pour une faible infestation ;

  • nettoyer à la vapeur tous les tissus d’ameublement, literie, canapé… ;

  • dans les cas les plus extrêmes, il faudra se séparer du mobilier infesté en le déposant dans des déchetteries.

 

Demander l’aide d’un pro

La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel. Il pourra alors utiliser des techniques de traitement adaptées à la situation d’infestation dans la copropriété. Des produits chimiques à la méthode de traitement thermique à la vapeur ou par cryogénisation (azote liquide ou neige carbonique), seul un professionnel est capable d’éradiquer complètement les insectes. La congélation est une méthode efficace. Les affaires personnelles sont ici mises dans des sacs puis emportées par les professionnels pour être traitées.

 

Le coût peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par appartement. En cas de problème généralisé sur l'ensemble de la copropriété, le syndic réalise les démarches. Le sujet est alors abordé en assemblée générale. Dans tous les cas, le problème doit être pris en charge rapidement par l'ensemble des acteurs de la copropriété à la fois par le syndic, mais aussi par le syndicat des copropriétaires. 

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi