Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Punaises de lits : comment s'en débarrasser ?

Depuis quelques années, on constate une recrudescence de punaises de lit dans plusieurs villes, punaises qui avaient pourtant disparu petit à petit depuis le milieu du 20ème siècle. L’interdiction de certains pesticides est une des raisons de leur retour. Ces insectes nuisibles se logent dans les literies et les parquets et finissent par envahir tout le logement, rendant la vie impossible à leurs occupants. Quand une infestation de punaises se produit, il ne faut pas tarder à s’en débarrasser. Comment reconnaitre les punaises de lit ? A quels risques exposent-elles ? Comment s’en débarrasser de façon efficace ?

Punaises de lits : comment s'en débarrasser ?
Punaises de lits : comment s'en débarrasser ?

Les signes qui ne trompent pas

Certains signes sont autant d’indices qui peuvent laisser supposer la présence de punaises de lit : des traces de piqures sur les mollets, sur les chevilles et les pieds, ou encore sur les avant-bras, de multiples petites traces de sang sur les draps, des petits points noirs sur les matelas ou dans les draps. Si plusieurs de ces signes apparaissent, il y a de fortes chances que le logement soit infesté.

 


Les dangers des punaises de lit

La punaise pique l’homme car elle se nourrit de son sang. Chaque punaise pique entre 3 et 5 fois. Les piqures sont donc nombreuses et entrainent des petites marques rouges. Chez certaines personnes, elles peuvent passer relativement inaperçues alors que chez d’autres elles vont entraîner une réaction allergique : les piqures vont alors provoquer des boursouflures rouges.

Toutefois la punaise contrairement à d’autres insectes n’est pas porteuse de maladie qui soit transmissible à l’homme.

 


Comment reconnaître les punaises de lit ?

Il est très difficile d’apercevoir les punaises de lit car elles sont plates et mesurent seulement quelques millimètres. Par ailleurs, n’aimant pas la lumière, elles agissent la nuit. Ce n’est que lorsqu’il y en a beaucoup et qu’elles se sont reproduites qu’on parvient à les apercevoir parce qu’elles sont nombreuses et qu’elles sautent.

Le plus facile à repérer restent leurs œufs, qui mesurent environ 2 mm et sont regroupés en grappe dans les plis et les coutures des matelas et des sommiers.

 

Comment l’infestation se produit ?

Les punaises arrivent dans le logement par les meubles lors d’un achat de meubles d’occasion ou lors d’un déménagement, ou par les objets de type valise.

Une fois introduites dans le logement, les punaises se multiplient rapidement. Chaque femelle pond 250 à 500 œufs. Les punaises vivent en moyenne 6 mois à 1 an mais elles peuvent survivre plus d’un an même sans nourriture.

 


Quel traitement ?

 

Pour le linge de maison

Il est nécessaire de passer tout ce qui est textile au lave-linge à plus de 60°C afin d’être sûr de détruire les insectes et leurs œufs. Autre astuce : placer les textiles au congélateur, à condition que la température soit au moins de -20°C afin que les œufs soient annihilés.

 

Traiter soi-même

Quelques astuces existent pour se débarrasser des punaises de lit dans un logement. Le meilleur traitement reste le nettoyage à la vapeur que ce soit sur les matelas, les sommiers, les planchers et les meubles etc.

L’aspirateur sera ensuite utile pour éliminer les punaises mortes sur l’ensemble des surfaces, à condition de nettoyer le conduit de l’aspirateur ensuite et de jeter le sac en ayant pris soin de l’enfermer dans un deuxième sac hermétique.

 

Pour tous les accessoires de type coussins, tapis et objets divers en bois ou textile, la meilleure méthode reste de les isoler dans des sacs étanches et de pulvériser de l’insecticide à l’intérieur. Ainsi chaque objet aura été traité.

Il est également possible d’acheter des bombes insecticides à poser dans le logement et à laisser diffuser. Il est toutefois nécessaire de ne pas rester dans le logement le temps que la bombe diffuse son contenu, soit pendant quelques heures.

 

Faire appel à une société de décontamination

Pour une copropriété, seul l’intervention d’un professionnel qui traitera l’ensemble de l’immeuble pourra éradiquer le problème. Il est recommandé de faire appel à un prestataire bénéficiant d’un agrément ministériel, gage du sérieux de l’intervention, qui sera ainsi réalisée par des professionnels ayant suivi des formations spécifiques, et bénéficiant d’une assurance en responsabilité civile.

 

Les professionnels de la désinsectisation interviennent généralement en deux fois. Leur première intervention leur permet d’éliminer les insectes vivants ; la deuxième intervention a pour but d’éradiquer les insectes qui ont éclos entre temps.

Le traitement proposé est à base de perméthrine. Il nécessite de ne pas rester dans l’espace traité pendant au moins 4 heures et même jusqu’à 24h pour les animaux.

 

Quel prix ?

Le prix de l’intervention d’un professionnel dépend de la superficie du logement à traiter. Pour un logement de petites dimensions comme un studio, l’intervention sera facturée 150 euros en moyenne. Pour un appartement d’une centaine de m2, le prix moyen de l’intervention est de 300 euros environ.

 

Surveillance et prévention

Il est indispensable de s’assurer régulièrement que les punaises ne réapparaissent pas. Pour cela, il faut non seulement vérifier les literies mais également être attentif à toute nouvelle piqure qui pourrait laisser suspecter leur présence.

Un nettoyage minutieux des meubles, sols et literie et l’utilisation des housses étanche pour le matelas et les oreillers sont des mesures préventives qui peuvent éviter une ré-infestation.

Je note le guide

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi