Aménager une aire de jeux dans sa copropriété : mode d’emploi

Que votre copropriété soit loin d’un square public, ou pour mieux encadrer les enfants au sein de la résidence en garantissant leur sécurité, le choix d’une aire de jeux au cœur des espaces extérieurs de l'immeuble est une excellente idée. Mais comment faire ? Quelles sont les règles ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Aménager une aire de jeux dans sa copropriété : mode d’emploi
Aménager une aire de jeux dans sa copropriété : mode d’emploi

L’aire de jeux, un espace agréable mais encadré

L’aire de jeux en copropriété est sans aucun doute un espace que les enfants apprécient, mais aussi les parents. Ici, nul besoin de se déplacer dans un espace public, vous n’avez qu’à sortir de chez vous pour emmener vos enfants se dépenser après l’école ou pendant les vacances.

 

Si l’aire de jeux dispose de nombreux avantages, elle présente aussi une réglementation importante qu’il faut prendre en considération lorsque vous projetez d’en aménager une dans votre copropriété.

 

La réglementation concerne principalement le matériel installé dans l’aire de jeux. Il est ainsi préférable d’en passer par des professionnels du secteur qui sauront vous conseiller, et vous fournir des équipements vérifiés et parfaitement sécurisés afin d’éviter tout risque d’accident pour vos enfants.

 

En bref, l’ensemble des équipements des aires de jeux collectives doivent répondre aux exigences de sécurité précisées par le décret N° 94 -699 du 10 août 1994. Ce décret rend obligatoire l’achat de matériel dont les références sont inscrites au Journal Officiel, ou bien certifiées conformes aux attentes par des organismes agréés par les pouvoirs publics, comme le LNE ou l’Apave par exemple.

 

Les critères de sécurité des aires de jeux pour enfants sont également encadrés par les normes européennes EN1176 et NF EN1177 pour les principales, ainsi que nombreuses autres normes européennes complémentaires qui encadrent des équipements spécifiques comme les toboggans par exemple.

 


Les avantages d’une aire de jeux dans la copro

Procéder à l’aménagement d’une aire de jeux au cœur de la copropriété présente de véritables avantages. Parmi eux, nous pouvons relever la proximité. Cette proximité permet aussi un meilleur niveau de sécurité. Les enfants peuvent jouer dans l’enceinte de la résidence, ce qui n'exclut en aucun cas la surveillance à leur porter.

 

L’aire de jeux est aussi un point de rencontre entre les copropriétaires. Les enfants créent un lien social important, ainsi que les parents qui les accompagnent. Cela permet donc de renforcer les liens et l’entente entre copropriétaires.

 

Enfin, cet ajout d'aménagement et donc, de service, permet de valoriser un peu plus la copropriété, et donc les biens immobiliers.

 


Un large choix d’aménagements

Pour composer l’aire de jeux de votre futur espace pour les enfants de la copropriété, vous disposez d’un très large choix d’aménagements différents. Il est important de choisir les équipements d’une aire de jeux en fonction des âges ciblés et de permettre à des enfants de tous âges de pouvoir accéder à cet espace pour permettre à l’ensemble des familles de copropriétaires de profiter pleinement de cet investissement.

 

Il faut aussi retenir que, selon les aménagements retenus dans le projet d’aménagement, une maintenance plus ou moins importante sera à mener pour permettre une utilisation sécurisée. Par exemple, placer un bac à sable nécessitera un nettoyage attentif pour éviter à tout prix les intoxications par les enfants qui pourraient l’ingérer.

 

Choisir l’emplacement idéal

L’emplacement de la future aire de jeux de la copropriété doit être choisi judicieusement. En effet, il est à bannir les espaces dangereux comme ceux proches des rues, des locaux techniques comme le local électrique ou la chaufferie par exemple. Une étude par un professionnel permettra de délimiter la zone idéale pour installer l’aire de jeux. Ce même professionnel saura également adapter les équipements de sécurité afin de rendre l’aire plus sûre.

La proximité des arbres et plantes est, par ailleurs, un point à vérifier afin d’éviter les racines qui peuvent détériorer l’aire de jeux, mais aussi présenter un risque de chute pour les enfants comme les adultes. De même, placer l’aire sous des résineux n’est pas judicieux pour garantir la pérennité des aménagements.

 

Enfin, il faut préciser que l’aire de jeux doit être accessible avec une poussette, mais aussi aux personnes à mobilité réduite. Une rampe peut par exemple être nécessaire, ce qui ajoutera un coût supplémentaire au projet.

 


Choisir un sol adapté

Le sol de l’aire de jeux est un élément très important à prendre en compte lors de la conception de cet espace dédié aux loisirs par les enfants. Un décret encadre le choix de ce sol, qui se doit impérativement d’être dans un matériau amortissant pour que les chutes et les chocs ne soient pas source de blessure grave pour les enfants. Un respect de cette règle est primordial pour disposer d’une aire aux normes.

 

Les sols doivent être drainés pour éviter l’accumulation d’eau et limiter les risques de glissade. Les sols en matériaux synthétiques avec sous-couche caoutchouc sont parfaits mais représentent un coût supplémentaire pour le projet global. Les copeaux de bois sont également un matériau régulièrement utilisé, ils sont moins chers et esthétiques.

 

La DGCCRF précise les trois types de matériaux qui sont les plus à même d’être installés dans une aire de jeux pour enfants, et qui répondent aux exigences en termes de sécurité face aux éventuelles chutes :

 

  • les matériaux compacts ;

  • les matériaux fluents ;

  • les matériaux synthétiques.

 

Les principes de base de l’aire de jeux

L’aire de jeux pour enfants doit disposer de plusieurs éléments à proximité pour s’assurer de son bon usage. En voici les principes de base :

 

  • les notices d’utilisation doivent être affichées devant chaque jeu pour permettre une utilisation correcte de l’équipement ;

  • les limitations d’âge ou de poids sont explicitement visibles ;

  • les coordonnées des fournisseurs sont mentionnées.

 

Une vérification de l’aire de jeux peut intervenir à tout moment. Si cette dernière n’est pas jugée conforme aux normes, elle peut être interdite d’accès. Il est donc important d’installer un espace qui répond aux exigences en vigueur pour un usage sécurisé et une parfaite pérennité.

 


La maintenance est indispensable

Pour garantir une sécurité optimale, la maintenance et l’entretien de l’aire de jeux doivent être réguliers. La copropriété a ainsi tout intérêt à :

 

  • maintenir l’aire de jeux dans un état de propreté qui permet l’utilisation par les enfants dans des conditions d’hygiène imposées ;

  • la sécurité doit répondre aux normes en vigueur avec des aménagements adaptés et normés ;

  • les jeux doivent être réparés rapidement ou condamnés le temps que les défauts subsistent (fragilités, élément cassé…), des vérifications de stabilité et de l’état des équipements doivent être réalisées régulièrement (tous les trimestres en moyenne) ;

  • lorsqu’il y a un bac à sable, ce dernier doit impérativement être drainé, le sable est vérifié, nettoyé, voire remplacé lorsqu’il est sale ou que des aspérités sont présentes pour éviter tout risque de contamination ou blessure.

 

L’idéal est de prévoir un entretien régulier, planifié par le syndic de copropriété.

 

Vote et financement de l’aire de jeux

La prise de décision de l’installation d’une aire de jeux dans la copropriété se fait par un vote en assemblée générale. Le syndic se doit ainsi de fournir une étude complète du projet avec des devis à l'appui. La venue d’un prestataire, fournisseur ou autre professionnel peut être judicieux afin de présenter le projet de manière complète. Le vote se fait à la majorité absolue, soit le vote qui résulte de l’article 25.

 

Le financement des travaux est possible via les fonds de travaux de la copropriété alimentés par les copropriétaires eux-mêmes grâce aux charges, voire à un versement exceptionnel.

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi