Source image : https://www.castorama.fr/plomberie/chauffe-eau/cat_id_2351.cat
Un chauffe-eau durable : les matériaux à privilégier
Le chauffe-eau est en permanence rempli d'eau, ce qui oblige les fabricants à prévoir des cuves résistantes à l'humidité et anti-corrosion. La pureté de l'eau est un des critères à vérifier pour sélectionner son matériau, sachant que les chauffe-eau les plus fréquemment posés à l'heure actuelle sont en acier renforcé par du cuivre ou de l'émail et en acier inoxydable.
Une eau au ph plutôt bas, très calcaire, intégrant du dioxyde de carbone est considérée comme très corrosive, c'est pourquoi le matériau du ballon d'eau chaude doit être particulièrement résistant. L'important est de calculer précisément le prix de son investissement en évaluant la qualité et la durée de vie du matériel choisi.
Quelle capacité selon le nombre de personnes occupant le logement ?
Le nombre d'utilisateurs va naturellement indiquer la capacité de votre nouveau chauffe-eau. La norme est de 50 litres par personne mais en réalité, la capacité à prévoir est de 50 à 75 litres et doit être déterminée en se posant certaines questions : combien de membres du foyer prennent des bains ? Quels sont les usages au quotidien ?
En se basant sur les règles établies, la capacité requise pour un adulte et un enfant est de 75 litres et pour 2 adultes de 100 litres. Si le ménage se compose de 2 adultes et de 2 enfants, le ballon d'eau chaude devra pouvoir fournir 200 litres. Et, pour équiper une grande maison, les professionnels conseillent d'installer un ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire) de 300 litres et de compléter si nécessaire avec des chauffe-eau instantanés dans les pièces d'eau les plus excentrées.
Et si on faisait des économies d'énergie ?
Trois grandes catégories de chauffe-eau existent, certaines plus énergivores que d'autres :
-
le chauffe-eau électrique fonctionne grâce à une résistance blindée, stéatite ou hybride qui chauffe l'eau. La résistance ACI hybride en titane protège aussi votre appareil sanitaire du calcaire et de la corrosion ;
-
le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories contenues dans l'air pour chauffer l'eau stockée dans le ballon. L'utilisation des énergies renouvelables favorise les économies et le respect de l'environnement ;
-
le chauffe-eau solaire ECS utilise des capteurs installés dans le jardin ou sur la toiture, d'une dimension pouvant aller jusqu'à 5 m², pour attirer les rayons du soleil et mettre à température idéale l'eau contenue dans la cuve d'eau chaude sanitaire. Ce type de chauffe-eau peut couvrir jusqu'à 80 % des besoins et nécessite la pose d'un appareil d'appoint (en général électrique).
Adaptés au budget, aux besoins, aux contraintes techniques... les chauffe-eau sont présentés par gamme, par énergie ou encore par niveaux de qualité. Ses solutions de production d'eau chaude sanitaire évoluent régulièrement en s'appropriant les nouvelles technologies.