Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Interview Cibox : le marché des produits métalliques pour halls d’entrée d’immeuble

Alexandre CARTON, Directeur Commercial & Marketing de la société Cibox, nous présente ses solutions adaptées aux copropriétés.

1 - Présentation de l’entreprise :

Cibox est une entreprise familiale créée en 1971 et spécialisée dans la fabrication de produits métalliques pour halls d’entrée d’immeuble : portes d’entrée et portes secondaires, boites-aux-lettres collectives... Implantés en Drôme-Ardèche avec un ensemble de bâtiments industriels de 9 000m², nos deux sites de fabrication sont équipés de pôles de production tôlerie et aluminium.

Nous sommes dotés d’une capacité de production de plus de 5 000 portes et 30 000 boîtes-aux-lettres par an, d’un service R&D intégré et d’un bureau d'études composé de 10 personnes entièrement dédiés au sur-mesure.

Nos deux showrooms, un basé sur Paris au 54ème étage de la Tour Montparnasse et l’autre dans la Drôme, permettent à nos clients de découvrir nos produits en situation.


2 - Parcours et rôle aujourd’hui :

L’activité de Cibox commence avec la fabrication de boîtes-aux-lettres collectives métalliques antivandales. Dans un souci de diversification, Cibox a ensuite développé une gamme de portes d’immeubles à fermeture électromagnétique.

Fort de nos origines de métallier, notre particularité est d’avoir une approche de sur-mesure industrialisé : chaque produit lancé sur nos lignes de fabrication est un modèle unique de par ses dimensions et son niveau de personnalisation.

Nous proposons aujourd’hui une offre complète de produits dédiés à la création d’espaces hall d’entrée et bénéficions d’une excellente image de marque avec plus de 60 000 portes installées en France, que nous devons à la fiabilité de nos produits, à notre capacité de design mais aussi à notre volonté d’innovation afin notamment d’anticiper les nouvelles exigences normatives du marché.

Nous nous sommes dotés d’un centre de formation dédié aux installateurs référents Cibox et aux responsables d’entretien dans le souci de garantir un service optimal aux copropriétés faisant le choix de nos produits.

 

Alexandre Carton, Directeur commercial & marketing de la société CIBOX

 


3 - Que représente le marché de la copropriété pour CIBOX ?

 

Le marché de la copropriété est essentiel pour notre entreprise et représente un axe de développement incontournable, car il pèse à lui seul plus de 50% du nombre de logements collectifs en France. De plus, un grand nombre de bâtiments datent des années 60 et n’ont pas encore donné lieu à des réhabilitations.

Hors, la porte de hall d’entrée est un élément déterminant du bâtiment, elle est le garant de la sécurité des résidents mais elle valorise également la copropriété.

 

4 - Quelles solutions apportez-vous aux copropriétés ?

 

Nos 40 années d’expériences auprès des bailleurs sociaux nous ont permis de développer un produit unique sur le marché associant sécurité, fiabilité et finesse des lignes.

Nous avons l’ambition de mettre à profit cette expérience pour proposer aux copropriétés un produit abouti répondant à l’ensemble des contraintes quotidiennes que peut subir une porte de hall d’entrée (passage intensif, incivilité, accessibilité…) en garantissant un excellent rapport qualité/prix.

Notre fabrication est basée sur la découpe, par poinçonnage ou au laser, d’éléments en tôle ACIER ou INOX permettant d’obtenir après pliage, deux panneaux rigides assemblés par collage ou soudage. Cette technique unique sur le marché français offre de nombreux avantages : un dormant et un vantail monobloc d’une grande robustesse, une esthétique parfaite sans soudure ni meulage apparents, une meilleure protection à la corrosion et la possibilité de porte en inox imprimé - brossé, grain de cuir ou damier - sans coupe à onglet ni soudure dans les angles.

Nos portes sont conçues sur pivot. Contrairement aux paumelles, le ferrage sur pivot permet la mise en place d’un système anti-pince-doigt évitant tout risque d’écrasement. Il permet également l’installation d’un ferme-porte entièrement encastré sans bras ni glissières limitant le vandalisme. Sans risque d’affaissement de l’ouvrant et nécessitant un faible entretien, nous garantissons aux copropriétés le bon fonctionnement de la porte en toutes circonstances quelle que soit l’intensité de passage.

Le verrouillage des portes est assuré par deux ventouses d’une force de 300 daN chacune garantissant une force à l’arrachement supérieure à 600 kg. Ces électro-aimants de fabrication française, montés sur ressorts, intégrés dans le dormant, constituent une solution simple et efficace : la meilleure garantie pour une fermeture fiable du hall d’entrée, tout en limitant le coût d’entretien ou de réparation supporté par les portes équipées d’une gâche électrique.

Nos ensembles sont expédiés prêt à poser conformément au plan de validation. Cela permet le remplacement et la mise en sécurité du hall dans la journée. Et comme nous montons en usine tous les accessoires de la porte, cela évite tout risque d’erreur.

 


5 - Comment dialoguez-vous avec les intervenants/acteurs de ce marché ?

Nous ne souhaitons pas poser nous-même nos portes. Nous sommes fabricants et souhaitons que nos produits soient installés par des entreprises locales pouvant garantir un service de proximité à la copropriété.

En revanche, nos 15 technico-commerciaux ont une connaissance parfaite du tissu professionnel de leur secteur. Ils sont donc les interlocuteurs privilégiés pour la copropriété et ses représentants afin de les orienter vers une entreprise locale compétente pour la réalisation d’un projet.

Par ailleurs, notre nouveau site internet, tout en conservant un espace pro, est largement orienté vers la découverte de nos produits.

 

6 - Quelles sont selon vous les innovations, les mutations et évolutions à venir dans les copropriétés ?

 De nombreuses innovations vont être proposées aux copropriétés :

  • L’amélioration de la performance énergétique par des portes mieux isolées et des verres plus performants

  • Une accessibilité facilitée pour les personnes à mobilité réduite, par des portes à ouverture automatique battante ou coulissante

  • Des portes connectées susceptibles d’assurer du lien social dans la copropriété mais aussi permettant de simplifier la gestion et l’entretien de la porte voir du bâtiment tout entier

  • Des portes permettant de contrôler l’ouverture temporaire aux personnes autorisées comme les entreprises de service, de livraison…

 

Je note le guide

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur CIBOX et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi