Les risques de l’humidité

Qui n’a pas été confronté un jour ou l’autre à des problèmes d’humidité dans son logement ou son immeuble ? Causée par divers facteurs extérieurs ou intérieurs, l’humidité a des conséquences directes sur l’état de conservation du logement mais aussi sur sa salubrité. Traiter l’humidité s’avère à double titre nécessaire mais nécessite d’identifier précisément les causes pour adopter les bonnes solutions.

Les risques de l’humidité
Les risques de l’humidité

Les conséquences de l’humidité dans le logement

 

Atmosphère désagréable, mauvaises odeurs, linge et drap humides et malodorants : l’humidité est une réelle source d’inconfort dans le logement.

Engendrée par des infiltrations d’eau, des remontées capillaires ou une mauvaise ventilation, l’humidité a des conséquences fâcheuses sur le bâti lui-même et se traduit par des traces et auréoles sur les murs et les plafonds, des ruissellements sur les murs, des papiers peints qui se décollent, des enduits qui se dégradent, des plâtres qui se délitent et des peintures qui s’effritent.

L’humidité se manifeste dans le logement par de nombreux symptômes que sont l’apparition de salpêtre, de tâches, de moisissures, la prolifération du mérule ou d’acariens, présentant tous des risques tant pour le logement que pour la santé de ses occupants.

 

Apparaissant sur les murs sous la forme de cristaux blancs de sels minéraux, le salpêtre entraîne la dégradation des enduits, plâtres et revêtements, amenant le logement à un état d’insalubrité.

 

Les tâches d’humidité et les moisissures peuvent survenir au niveau des murs et des plafonds, aussi bien à l’intérieur du logement que sur la façade. Comme le salpêtre, elles sont la manifestation d’un problème d’infiltration dû à une mauvaise étanchéité, à la présence de remontées capillaires ou à un excès de condensation.

Elles provoquent souvent un délitement des revêtements et des enduits.

Pire fléau du logement, le mérule est un champignon lignivore qui se développe en présence de chaleur et d’humidité. Très dévastateur, le mérule se propage d’abord dans les parties boisées de l’habitation, planchers, cloisons, charpentes, plinthes etc. puis contamine briques et ciment dégradant ainsi les murs en entier. Son action destructrice peut créer des dommages importants au bâtiment. Tout un immeuble en copropriété peut rapidement être atteint.

 

Si l’humidité rend rapidement un logement inhabitable en raison des dégradations matérielles qu’elle entraîne, c’est avant tout pour des raisons de santé qu’elle doit être éradiquée.

 


Les risques de l’humidité sur la santé

 

Si les murs et plafonds subissent de plein fouet les problèmes d’humidité, cette dernière engendre des dégâts bien plus graves au niveau sanitaire en provoquant de nombreux problèmes de santé, tels que : allergies respiratoires, asthme, conjonctivite….

 

Les allergies respiratoires sont provoquées par la présence des acariens, des moisissures et du mérule qui en provoquant un encombrement des bronches entrainent de la difficulté à respirer normalement. De la simple rhinite allergique à l’alvéolite ou la bronchite, la maladie peut se transformer en pneumonie ou en œdème.

 

L’asthme fait partie des difficultés respiratoires et se traduit par une sensation d‘étouffement et une obstruction des bronches. Si d’autres facteurs peuvent déclencher l’asthme, celui-ci est aggravé par la présence de moisissures et d’acariens qui viennent accentuer le phénomène inflammatoire.

 

Moisissures et acariens peuvent également entrainer par réaction allergique le développement de conjonctivite ou kératite, notamment chez les nourrissons et les jeunes enfants chez qui elles se révèlent particulièrement graves et génératrices de séquelles.

 


Transactions et locations plus difficiles

A cause de leurs conséquences néfastes sur le bâtiment et la santé, les problèmes d’humidité peuvent faire perdre de la valeur à un bien et le rendre plus difficile à vendre ou à louer. Pour un acheteur l’humidité est synonyme de travaux, de facture de chauffage plus élevée et les problèmes apparents sur les murs peuvent dissuader tout acquéreur potentiel de faire une offre. Par ailleurs, les problèmes engendrés par l’humidité peuvent tout bonnement rendre le logement impropre à la location car insalubres, celle-ci concernant uniquement les logements décents tels que définis par la loi SRU.

 

La question de l’humidité en copropriété :

Un problème d’humidité dans un appartement peut concerner la copropriété toute entière puisque les infiltrations peuvent venir des parties communes (inondation des caves, parkings, sous-sols,…) ou d’une mauvaise isolation de la façade. A l’inverse, un problème d’humidité chez un colocataire peut provoquer des dégâts dans les parties commues.

 

Dans le premier cas, la copropriété va devoir faire le nécessaire pour réaliser les travaux nécessaires pour stopper les remontées humides ou faire isoler correctement les combles de l’immeuble ou étanchéïser les ouvertures extérieures. Considérés comme des charges générales puisque concernant l’entretien et la conservation du bâtiment, les travaux seront pris en charge par l’ensemble des copropriétaires et répartis selon les tantièmes détenus. Dans le second cas, si la cause de l’humidité est identifiée comme provenant bien de la partie privative, seul le copropriétaire concerné paiera les travaux.

 

Diagnostic et traitement obligatoire

Déterminer les causes de l’humidité permet d’identifier les solutions les plus adaptées pour la traiter mais aussi de déterminer les responsabilités et d’en déduire la répartition des coûts entre copropriétaires.

 

La réalisation d’un diagnostic précis peut s’avérer complexe car la cause est souvent éloignée de la manifestation de l’humidité. Seuls des professionnels aguerris ayant une solide connaissance en la matière et une bonne expérience du terrain peuvent établir un diagnostic de l’humidité fiable et complet dans de brefs délais. Forts de 10 000 chantiers traités chaque année, les spécialistes Murprotec disposent des compétences nécessaires.

 

N°1 en Europe, et existant depuis 60 ans, le réseau Murprotec est composé de 60 agences réparties dans la France entière. Les experts Murprotec délivrent un diagnostic sûr qui garantit un retour au sec dans les meilleures conditions avec la mise en place de solutions pérennes, adaptées précisément à chaque situation. Leur prestation comprend une assistance personnalisée afin d’accompagner syndic et syndicat des copropriétaires tout au long du processus de déshumidification. 

Devis et information

Besoin de renseignements sur le risque de l'humidité ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi