Quel est l’intérêt d’installer une caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance sont un élément clé dans le système de sécurité de votre maison ou de votre entreprise. Vous pouvez choisir une caméra avec une grande résolution, la plus petite possible ou munie d’un large champ. Le plus important est le type de surveillance que vous recherchez. Focus.

Quel est l’intérêt d’installer une caméra de surveillance ?
Quel est l’intérêt d’installer une caméra de surveillance ?

Quelles sont les raisons d’installer une caméra de surveillance ?

 

Les caméras de surveillance peuvent être très utiles, car elles permettent d’anticiper des problèmes liés à la sécurité d’un lieu avant que ces derniers ne surviennent. Elles sont aussi très utiles pour prévenir toute tentative d’effraction d’un domicile, d’une entreprise, d’un magasin et plus encore. D’ailleurs,cliquer ici permet d’avoir un aperçu de quelques caméras présentes sur le marché. Voici quelques exemples de l’intérêt d’installer une caméra de surveillance :

 

La caméra de surveillance alerte les habitants ou les agents de sécurité d’un bruit inhabituel ou d’une activité suspecte.

 

Elle peut avertir d’une intrusion ou d’un cambriolage.

 

Les nouvelles technologies de communication et de surveillance dont bénéficient certaines caméras permettent d’alerter les propriétaires par un message vocal, un SMS ou un e-mail lorsqu’un voleur essaie de forcer la porte d’entrée ou lorsque celle-ci est carrément fracturée.

 

Les caméras de surveillance peuvent également signaler un incendie ou une fuite de gaz.

 

Elles peuvent alerter les habitants d’une situation anormale, comme des bruits au plafond ou une fumée quelconque.

 

Comment choisir une caméra de surveillance ?

 

Le choix de la caméra se fait selon le type de surveillance que vous souhaitez installer chez vous ou dans votre entreprise. En outre, il faut savoir qu’il existe différents types de caméras qui répondent à la fois aux besoins et aux budgets des consommateurs. En voici quelques exemples :

 

Les caméras IP

 

Ces caméras sont adéquates pour les petites résidences. Leur système est généralement connecté à un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La caméra IP peut être fixée sur le mur ou sur le poteau. C’est un appareil qui n’est pas chargé d’enregistrer des vidéos sur un disque, mais seulement de diffuser les images en temps réel, bien que des dispositifs d’enregistrement peuvent lui être assignés.

 

Les caméras de surveillance par wifi

 

Ces caméras d’entrée de gamme disposent d’une connexion wifi et peuvent être contrôlées à distance. Leur installation n’est pas complexe. Elles coûtent moins cher que les caméras de surveillance par IP.

 

Les caméras mini-DVR

 

Ce sont des caméras de surveillance qui enregistrent les images sur un disque dur externe à l’aide d’un DVR (enregistreur vidéo). Elles peuvent être connectées à un téléviseur HD pour avoir des images plus détaillées. Pour l’enregistrement des vidéos, veillez à ce que le disque dur de la caméra ait assez d’espace de stockage pour ne pas être saturé trop vite.

 

Les caméras HD

 

Cette caméra est équipée d’une carte mémoire de grande capacité. Elle enregistre sur disque dur et dispose d’un écran haute définition qui vous permet d’organiser et de contrôler les enregistrements. Ces caméras sont des modèles qui coûtent plus cher.

 

Les caméras de surveillance avec mise en marche automatique

 

La mise en marche automatique est un avantage dans le cas où la caméra de surveillance fait partie d’un système de sécurité. Elle peut être installée dans une maison, un garage, un commerce, un bureau, des locaux, un entrepôt, etc. Le système de mise en marche automatique permet de faire face à toutes les situations.

 

Où installer une caméra de surveillance ?

 

Une fois la caméra choisie, il reste à savoir où l’installer exactement. Le plus souvent, les caméras de surveillance sont installées dans les endroits suivants :

 

Dans le garage : pour protéger voiture et autre matériel qui y sont placés.

 

Sur le mur près des portes d’entrée et des fenêtres : afin d’avoir à l’œil les endroits par lesquels peuvent s’introduire les intrus.

 

Dans la chambre : la chambre à coucher est souvent la pièce où sont mis des objets de valeur tels que les bijoux, c’est l’un des endroits privilégiés pour mettre une caméra de surveillance.

 

Dans le hall d’entrée et dans l’escalier : avoir une image constante et en temps réel du hall de l’immeuble et de ses escaliers sécurise davantage les lieux.

 

Dans tous les cas, lorsque vous installez une caméra de surveillance chez vous, dans votre entrepôt ou dans votre bâtiment, assurez-vous que celle-ci soit placée dans un endroit où le champ de vue est le plus large possible. Il est important de choisir les angles les plus grands et les plus lumineux possibles.

 

Devis et information

Pour plus d'information

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi