Comment choisir le contrat de maintenance de l’ascenseur collectif

L’entretien de l’ascenseur est obligatoire et strictement encadré par la loi. C’est donc le syndic de copropriété qui doit conseiller sur le contrat de maintenance et le prestataire qui l’assurera : quelques conseils pour un choix éclairé !

SOMMAIRE

Comment choisir le contrat de maintenance de l’ascenseur collectif

SOMMAIRE

Comment choisir le contrat de maintenance de l’ascenseur collectif

Contrat standard, étendu ou sur-mesure…

L’entretien de l’ascenseur est confié à un prestataire spécialisé, qui souvent va proposer deux types de contrats : l’un basique et l’autre étendu.

Le premier se limite aux obligations réglementaires en matière de maintenance de l’équipement – il vise ainsi essentiellement la sécurité des usagers. Le contrat étendu, lui, inclut des prestations plus nombreuses. S’il est un peu plus cher, il est souvent plus avantageux pour les propriétaires, puisque les prestations et différentes pièces détachées incluses ne seront pas facturées en supplément lors des interventions.

Enfin, certains prestataires proposent de véritables offres sur-mesure : aux propriétaires de choisir les prestations et services intégrés au contrat, en fonction de leurs exigences et de leurs attentes.

Par exemple, le « service à la carte » de KONE est co-construit avec les ingénieurs des ventes, et permet aux propriétaires de décider quelles options seront incluses. Des délais et horaires d’intervention à l’entretien des parois vitrées, de l’abonnement GSM pour la téléalarme à la prise en charge du petit vandalisme, ou encore la couverture des objets tombés en fosse : les copropriétaires gardent la totale maîtrise du contenu du contrat. Il est même possible d’opter pour un technicien dédié !

 

La maintenance de l’ascenseur : des règles strictes et précises

Différents textes précisent les obligations légales en matière d’entretien des ascenseurs. Il s’agit en particulier de l’arrêté du 18 novembre 2004 relatif à l’entretien des installations d’ascenseurs, du décret du 7 mai 2012 relatif à l’entretien et au contrôle technique des ascenseurs ou encore du décret n° 2016-550 du 3 mai 2016 qui précise l’obligation de passer un contrat d’entretien.

Ainsi, tout ascenseur doit faire l’objet :

  • d’une visite d’entretien toutes les six semaines (9 visites par an) ;
  • d’un examen des câbles semestriel (2 examens par an) ;
  • d’un entretien annuel avec la vérification des parachutes, le nettoyage et la lubrification de différents éléments… 

En outre, un contrôle technique doit être réalisé tous les 5 ans. Il relève non pas de la société de maintenance mais d’un contrôleur technique habilité.

 

Le bon prestataire : efficace, disponible et professionnel !

Mais le choix du prestataire à qui est confiée la maintenance de l’ascenseur est aussi important que celui des prestations et services. Il est essentiel que les techniciens bénéficient de formations régulières et que le centre d’assistance soit disponible et efficace. Il faut tenir compte de la proximité des équipes de dépannages (pour une intervention plus rapide) et de la capacité du prestataire à s’approvisionner en pièces détachées. Sans oublier, bien sûr, de vérifier la solidité de l’entreprise et ses références !

Enfin, lorsque le syndic souhaite changer de prestataire, il doit respecter quelques règles. Le contrat de maintenance est signé pour une année au moins, mais la loi Chatel a supprimé la possibilité de sa reconduction tacite. Le prestataire doit donc impérativement prévenir le syndic de copropriété 1 à 3 mois avant la date limite de résiliation. Dans le cas contraire, le syndic peut résilier à tout moment à compter de la date d’anniversaire du contrat. D’autre part, la résiliation est aussi possible lorsque des travaux importants sont planifiés (par exemple le remplacement d’une cabine, de l’armoire de commande ou encore des portes palières…).

Dans ces différentes situations, le syndic de copropriété ne doit pas hésiter à consulter différents prestataires. En effet, un contrat de maintenance performant est garant de la sécurité et du confort des occupants de l’immeuble, et prolonge la durée de vie de l’ascenseur. En cela, il participe à la valorisation des biens de tous les copropriétaires !

 

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur KONE et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi