Les solutions pour gérer une copropriété d'un petit immeuble

Il existe de multiples formes de copropriétés, des plus étendues de plusieurs dizaines voire centaines de lots, aux plus modestes de quelques lots seulement. Comment trouver la bonne solution pour gérer une petite copropriété de façon professionnelle sans pour autant payer le prix fort ? Plusieurs options sont possibles.

Les solutions pour gérer une copropriété d'un petit immeuble
Les solutions pour gérer une copropriété d'un petit immeuble

Conserver la solution du syndic professionnel

Expert en son domaine, le syndic professionnel connaît toutes les ficelles de son métier et vous offre des services compétents. En cas de problème, c’est lui qui sera le plus à même de trouver les bonnes solutions et de suivre les procédures adaptées. Se passer de ses services c’est prendre le risque de ne pas savoir faire les bons choix au moment opportun.

 

Une solution fiable mais plus chère

Le principal inconvénient de la solution du syndic professionnel est qu’elle reste onéreuse pour les petites copropriétés car sa tarification est double, comprenant la plupart du temps un forfait fixe et une part variable par lots.

S’il n’existe pas toujours, le forfait fixe pour une copropriété de moins de 10 lots varie de 700 à 3700 euros. Le montant par lot est situé dans une fourchette entre 78 et 230 euros.

Non seulement prix se révèle ainsi rédhibitoire pour une copropriété de moins de 10 lots, mais en plus la plupart des syndics n’acceptent pas les petites copropriétés en gestion, qu’ils considèrent comme pas assez rentables.

La solution ? en démarcher plusieurs et faire jouer la concurrence pour parvenir à obtenir le meilleur prix, tout en faisant fonctionner le bouche à oreille pour bénéficier de services de qualité.

 


Faire le choix d’un Syndic bénévole

La solution du syndic bénévole possède un triple avantage dans une petite copropriété :

-  son coût est peu élevé s’il ne prend pas de rémunération et se contente du remboursement des frais engagés,

-  faisant partie des copropriétaires, le syndic bénévole est impliqué dans la gestion de la copropriété puisqu’il défend aussi ses propres intérêts,

-  sur place, le syndic bénévole peut réagir plus rapidement en cas de problème, par exemple si un dégât des eaux intervient dans les parties communes, si une vitre est cassée ou si des travaux urgents doivent être réalisés, etc.

 

Si ses avantages sont nombreux, la solution du syndic bénévole comporte aussi des inconvénients : l’absence de compétences juridiques ou comptables par exemple, peuvent entrainer des erreurs de gestion ou des décisions malheureuses.

 

Une solution pas toujours moins onéreuse

En théorie le coût du syndic bénévole est quasi nul, à l’exception des frais qu’il a engagés pour mener à bien sa mission et que la copropriété doit lui rembourser.

Toutefois le syndic bénévole peut aussi être rémunéré, ce qui limite d’autant l’avantage financier de cette solution.

Enfin, le syndic bénévole peut avoir besoin de s’entourer d’experts en cas de problème spécifique dépassant ses compétences, dont les honoraires viendront renchérir le coût total et rendront le recours à un syndic bénévole financièrement moins intéressant.

 

Passer à une solution en ligne ou syndic « low cost »

De nouvelles solutions ont émergé ces dernières années pour s’adapter précisément à la triple problématique des petites copropriétés :

-  besoin récurrent de services de base,

-  besoin ponctuel de l’expertise d’un professionnel,

-  budget limité.

 

Pour répondre à cette demande, les solutions en ligne fonctionnent selon un principe commun qui est :

-  un abonnement tout compris,

-  des prix attractifs,

-  des services optionnels.

 

Principe de fonctionnement

L’abonnement mensuel ou le forfait annuel incluent l’ensemble de l’aspect administratif de la gestion de la copropriété, comprenant les photocopies, les conseils, les honoraires sur travaux, la gestion des impayés et des sinistres, la visite technique, les frais administratifs divers, etc.

Pour proposer des prix peu élevés, la plupart de ces syndics d’un nouveau genre base leur fonctionnement sur la participation des copropriétaires et leur investissement dans la gestion de la copropriété, à la manière des syndics bénévoles mais sans la responsabilité que ce statut implique.

Certaines solutions en ligne ne sont en fait que des logiciels améliorés permettant aux copropriétaires de réaliser eux-mêmes simplement et facilement tous les actes nécessaires à la gestion courante de la copropriété.

 

Disponibles partout

Les différentes solutions développées s’adaptent aux nouveaux usages numériques en proposant des applis de façon à pouvoir accéder aux documents de la copropriété à tout moment depuis tout support connecté tel que mobile, tablette, ordinateur etc. Cette multiplicité d’accès permet ainsi aux copropriétaires d’être totalement réactifs pour une gestion au plus près des besoins de la copropriété.

 

Des conseils de pro en plus

Si le principal inconvénient des solutions en ligne est de ne proposer que des services basiques et non personnalisés, certaines d’entre elles sont adossées à des syndics de copropriété professionnels qui peuvent intervenir au cas par cas pour délivrer leurs conseils et apporter leur expertise.

 

Certaines proposent également dans le forfait les services d’un gestionnaire qui peut répondre rapidement à toute demande spéciale par sms, téléphone, courrier ou vidéo-conférence de façon à bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

 

Un coût modéré et attractif

S’adressant aux copropriétés de moins de 20 ou 30 lots selon les cas, les syndics en ligne ont pour atout leurs prix très attractifs. En proposant des forfaits de 95 à 108 euros par an, ils ont déjà convaincu nombre de petites copropriétés séduites par la simplicité de gestion offerte par leurs services.

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi