Nettoyage des parties communes : les solutions

Si chaque copropriétaire se charge de l’entretien et du nettoyage des parties privatives, qu’en est-il pour les parties communes ? Utilisées par tous les occupants de l’immeuble, les parties communes nécessitent un nettoyage régulier pour des questions d’hygiène et de sécurité, mais aussi pour éviter des dégradations plus importantes et donner une bonne image de la copropriété.

Nettoyage des parties communes : les solutions
Nettoyage des parties communes : les solutions

Quel besoin ?

Le nettoyage des parties communes comprend aussi bien les parties intérieures telles que les couloirs, escaliers, hall d’entrée, local à poubelle, ascenseur, que les parties extérieures que sont les parkings, le jardin ou les espaces verts.

 

Le nettoyage des parties communes intérieures 

Non exhaustivement, il comprend les tâches suivantes :

  • Nettoyage des couloirs et escaliers,
  • Nettoyage de l’ascenseur : sol, miroir, rampe
  • Entretien des sols des parties communes : aspiration et dépoussiérage des tapis, moquettes, lavage des sols en béton et carrelage
  • Nettoyage des vitres,
  • Nettoyage des rampes de l’escalier et des interrupteurs,
  • Sortie et rentrée des conteneurs à ordures

 

Le nettoyage des parties communes extérieures et des abords

Parmi les tâches concernant les parties extérieures communes, on peut noter :

  • Nettoyage des façades,
  • Nettoyage de la vitrerie extérieure,
  • Entretien des abords d’immeuble,
  • Nettoyage des sols du parking,
  • Nettoyage des espaces verts,
  • Déneigement

 

Peut s’ajouter à cette liste l’entretien des espaces verts mais le plus souvent celui-ci fait l’objet d’un contrat séparé, qu’il s’agisse d’un contrat de travail ou d’un contrat de prestation.

 


Quelle fréquence pour le nettoyage des parties communes ?

La fréquence dépend de plusieurs facteurs :

▪     La dimension de la copropriété et la superficie des parties communes,

▪     Le nombre de colocataires,

▪     La présence de commerces ou de professions libérales,

▪     La présence d’espaces verts,

▪     La nature des revêtements extérieurs,

▪     Le nombre de baies vitrées.

 

Une grande copropriété avec un grand hall d’entrée et de nombreuses baies vitrées, la présence de professions libérales accueillant leur clientèle et un sol en terre à l’extérieur nécessitera un ménage quotidien de plusieurs heures.

Une petite copropriété de moins de 10 lots, un seul escalier et un vestibule de taille réduite pourra se contenter d’un nettoyage hebdomadaire.

Entre les deux, il s‘agit de trouver le bon équilibre entre services et prix pour répondre précisément aux besoins de l’immeuble et de ses occupants.

 


Salarié ou prestataire extérieur ?

Comme pour les espaces verts, le nettoyage des parties communes peut être confié à un intervenant salarié, au gardien de l’immeuble ou encore faire l’objet d‘un contrat avec une société spécialisée extérieure. La taille de la copropriété et la fréquence de nettoyage souhaitée détermineront en partie le choix de la solution.

 

Les toutes petites copropriétés de quelques lots pourront même se passer d’un intervenant pour le ménage, à condition qu’une bonne entente règne entre les différents copropriétaires et que chacun accepte de faire sa part de travail.

 

Les copropriétés comprenant moins de vingt lots et ne nécessitant qu’une seule intervention par semaine pourront salarier une personne pour réaliser le nettoyage des parties communes.

Dans une copropriété de taille plus importante, si un gardien est déjà sur place, il peut entrer dans ses attributions de réaliser le nettoyage des parties communes.

Dans l’un ou l’autre des cas, les tâches à réaliser pour le nettoyage des parties communes devront être listées précisément dans le contrat de travail.

 

Le recours à une société spécialisée se révèlera indispensable si les tâches sont trop nombreuses, la copropriété trop grande, ou qu’un passage quotidien est nécessaire.

La solution d’un prestataire extérieur présente l’avantage d’un service clé en main. C’est en effet l’entreprise de nettoyage qui achètera et stockera les produits d’entretien dont elle a besoin ainsi que l’équipement et le matériel nécessaire à un nettoyage efficace. C’est aussi la solution qui limite au maximum les formalités administratives : les intervenants sont des prestataires de services et non des salariés, il n’y a donc pas de bulletins de salaire à réaliser, de charges sociales à déclarer et payer, de congés à gérer. Seule une facture mensuelle est envoyée par le prestataire au syndic, accompagnée du relevé d’heures, et éventuellement du détail des tâches réalisées.

 

Il est possible de grouper le nettoyage des parties communes avec l’entretien du jardin, que simplifiant ce soit en choisissant la solution d‘un emploi salarié ou en recourant à un prestataire extérieur.

L’avantage est d’avoir affaire à un seul interlocuteur, simplifiant ainsi échanges et démarches administratives. Le risque est d’avoir des intervenants dont les compétences seront limitées dans l’un ou l’autre des domaines.

 

Quelle décision de l’AG ?

Le choix du prestataire doit faire l’objet d’un vote de l’assemblée générale des copropriétaires après comparaison de plusieurs devis et contrats. Les propositions doivent être jointes à la convocation à l’AG et la question doit être inscrite à l’ordre du jour. La majorité simple de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965 est requise pour que la décision soit validée.

 

Qui paie les charges d’entretien du jardin ?

Le nettoyage portant sur des parties communes, les dépenses réalisées à cet effet font partie des charges générales et sont donc réparties entre les copropriétaires en fonction des tantièmes détenus.

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi