Cas courants de rénovation des façades, quel isolant choisir ?

Zoom sur la réglementation pour le cas courant des copropriétés de moins de 7 étages

SOMMAIRE

Cas courants de rénovation des façades, quel isolant choisir ?

SOMMAIRE

Cas courants de rénovation des façades, quel isolant choisir ?

Les bâtiments d’habitation de 3ème famille (immeubles dont le plancher bas, du logement le plus haut, est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol) et de plus de 2 étages constituent la majorité du parc à rénover en France.

Les copropriétaires s’engagent vers l’isolation thermique par l’extérieur des façades ? Voici quelques points simples pour les conseiller et vérifier la conformité des devis des entreprises de pose.

Voici une liste de points importants pour choisir une technologie d’isolation par l’extérieur sur ce type de bâtiments.

La réglementation 

La performance thermique

Le budget 

La facilité pour trouver des entreprises

L’impact environnemental

L’éligibilité aux aides à la rénovation de l’état

 

Pour cette typologie très courante de copropriétés, gare aux surenchères, une technologie coche l’ensemble des cases ci-dessus : les systèmes d’isolation PSE (polystyrène expansé) sous enduit ou « ETICS PSE ». Knauf, leader du marché en France, propose une gamme certifiée présentant toutes les garanties requises.

 

La réglementation :

Les solution PSE Knauf répondent à toutes les exigences incendies décrites dans le Guide de Préconisations ETICS-PSE V2 publié en septembre 2020 par la profession (AFIPEB, SIPEV, SNMI) et qui vaut appréciation de laboratoire au sens de l'Instruction Technique n°249 de 2010.

 

La performance thermique :

Les isolants PSE Knauf sont certifiés Acermi, une garantie pour les performances thermiques affichées. Il existe 2 technologies de PSE pour l’isolation thermique par l’extérieur :

- le blanc, Knauf Therm ITEx, le plus répandu, l’épaisseur de 140 mm est généralement requise pour atteindre la performance attendue lors d’une rénovation en façade (R = 3,8  m².K/W)

- Le gris, Knauf XTherm ITEx ; qui atteint cette performance avec seulement 120 mm, ce qui peut représenter un gain de clair de jour au niveau des fenêtres pour les occupants en comparaison du PSE blanc.

Ces solutions PSE sous enduit sont les moins épaisses du marché à performances égales.

 

Image 1

 

Le budget :

En comparaison des autres solutions, les ETICS PSE seront toujours les moins couteuses pour les copropriétaires !

 

La facilité pour trouver des entreprises :

Le PSE sous enduit Knauf est une solution éprouvée et maîtrisée par un maximum d’entreprises, notamment par les façadiers et les peintres. Une garantie aussi pour des travaux sans souci et limiter le risque de litiges avec les copropriétaires.

 

L’impact environnemental :

Le  polystyrène expansé présente un faible impact carbone, par exemple seulement 5,63 kg CO2/m² pour Knauf XTherm Sun+ ép. 120 mm. L’isolation thermique performante permet ensuite de faire des économies d’énergie.

 

L’éligibilité aux aides à la rénovation de l’état :

Toutes les solutions Knauf pour l’isolation thermique par l’extérieur sont éligibles aux aides de l’état pour la rénovation énergétiques des bâtiments, primes CEE (Certificats d’Economie d’Energie, MaPrimeRénov’, éco-PTZ)

 

Pour trouver rapidement des entreprises partenaires Knauf pour vos devis de ravalement et d’isolation thermique par l’extérieur,

 

Contactez un spécialiste ITE Knauf

 

Image 4

 

 

Découvrir les isolants pour façades Knauf

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur Knauf et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi