Comment stabiliser et renforcer les fondations d’un immeuble ancien ?

Avec le temps, les bâtiments sont confrontés aux aléas climatiques régis par la météo des différentes saisons. Ils peuvent avoir à court comme à long terme une incidence directe ou indirecte sur les terrains d’assises des fondations, mais également sur les matériaux avec lesquelles ces fondations ont été conçues. En effet les matériaux parfois utilisés dans la construction des immeubles peuvent eux aussi avoir besoin d’un traitement spécifique afin de perdurer dans le temps. Tous ces éléments sont à prendre en compte afin de conserver la solidité d’un immeuble dans le temps. URETEK® vous propose des conseils et solutions quand il est nécessaire de stabiliser un immeuble.

Comment classer un immeuble « ancien » ?

On désigne généralement un immeuble ancien un bâtiment qui a été construit il y a plus de 50 ans.

Le temps est le principal ennemi de la solidité d’un immeuble. Il est donc important d’effectuer un suivi régulier des différentes parties du bâtiment pour contrôler son état visuel (façade, toit, sous-sol, escaliers, ouvertures…).

L’apparition de désordres, et notamment de fissures, est inévitable avec le temps. Mais ces désordres sont pour la plupart d’ordre visuel et n’affectent pas la stabilité de l’immeuble. Nous vous conseillons néanmoins de noter chaque nouvelle apparition de désordre et suivre son évolution.

Enfin il ne faut pas écarter la surveillance des immeubles récents (moins de 50 ans).

 


Quels types d’immeubles peuvent subir des désordres ?

Bien que les immeubles dits « anciens » sont plus sujets à subir des désordres, les immeubles récents peuvent également rencontrer des problèmes nécessitant une intervention pour les stabiliser.

Il n’y a donc pas de type d’immeuble en particulier plus sujet à subir des désordres, et ceux-ci peuvent toucher tous les bâtiments quel que soit leur âge. Le contexte environnemental et géologique du bâtiment ainsi que les phénomènes météorologiques seront des facteurs déterminants.

Finalement peu importe l’âge ou le type d’immeuble : surveillez régulièrement les principaux points d’observations cités ci-dessus.

 


Quels sont les signes d’un affaissement d’immeuble ?

Lorsqu’un immeuble subit un affaissement de ses fondations, cela peut se traduire par différents désordres visuels qui peuvent être isolés ou complémentaires.

Les principaux dégâts généralement observés par URETEK® sont :

Fissures en façade de l’immeuble

Fissures de murs extérieurs et intérieurs pouvant parfois être traversantes

Fissures aux angles d’ouvertures (portes, fenêtres)

Décalage au niveau des fenêtres et des ouvertures de l’immeuble

Inclinaison des planchers de l’immeuble

 

Les fissures observées peuvent être de différentes formes : verticales, horizontales ou en escalier. Généralement, elles se développent au fur et à mesure du temps. Le suivi de l’évolution des fissures est très important pour analyser l’évolution d’un phénomène.

 

  Fissure Immeuble

 

Quelles sont les causes possibles de ces désordres ?

L’apparition de désordres sur un immeuble peut être de différentes causes, parfois même sans gravité. Néanmoins les problèmes d’affaissement de fondations peuvent résulter de plusieurs facteurs, tels que :

Capacité portante des fondations de l’immeuble insuffisante (sous dimensionnement ou surélévation)

-  Mouvement du sol lié à la sécheresse (tassements, affaissements) déformant les fondations

-  Mouvement du sol lié à une inondation (battement de nappe)

Fuite de réseaux (canalisation d’eaux pluviales, d’eau usée et d’eau potable)

Défaillance des liants de la maçonnerie

-  Evolution et changement de l’environnement proche (construction réalisée à coté de l’immeuble, urbanisation d’un espace vert proche, route fréquentée…)

 


Que faire face à l’apparition de désordres ?

Des désordres sont apparus sur votre immeuble et se sont multipliés après une période d’observation ?

Quels que soient les désordres que vous avez notifiés, et il se peut que certains parmi eux ne soient pas visibles à l’œil nu, il est primordial d’effectuer différents diagnostics pour connaître l’état précis de la situation. Afin de déceler les origines exactes du problème, nous vous recommandons de réaliser les diagnostics suivants :

-  Une étude de sol

-  Une recherche de fuites sur les réseaux d’écoulement gravitaire (eaux pluviales et usées)

-  Une étude structurelle

 

Comment diagnostiquer un affaissement ?

Afin de résoudre la cause d’un problème, il faut savoir le désigner et connaître tous les éléments environnants via les diagnostics cités ci-dessus. C’est pour cela que nous vous conseillons vivement de faire appel à des bureaux d’études Géotechnique experts pour réaliser ces démarches d’études.

La qualité des données relevées permettra d’appliquer une solution de réparation adéquate au(x) problème(s) rencontré(s) sur le bâtiment et, de ce fait, évitera de générer d’autres désordres.

 


Comment URETEK® intervient pour stabiliser un immeuble ?

Dans le cadre d’un affaissement à cause de sols sous fondations fragilisés, et à l’aide des résultats d’une étude géotechnique effectuée au préalable par un partenaire, nos ingénieurs URETEK® peuvent déterminer les zones d’intervention pour stabiliser un bâtiment.

Grâce à une solution unique et brevetée d’injection de résine expansive, l’équipe d’intervention va réaliser des percements à la base des murs fragilisés, directement sous les fondations. Les trous sont de diamètre inférieur à 30 mm et ne génèrent donc pas de désordres visuels sur l’immeuble par la suite.

Une fois les percements réalisés, des tubes d’injection y sont introduits. L’injection de la résine s’effectue via ces tubes qui permettent d’acheminer la résine, encore liquide à ce stade, directement dans le sol sous fondations.

Très rapidement l’expansion de la résine se poursuit jusqu’au comblement de tous les vides, en comprimant les terrains. Cette étape peut, si nécessaire, provoquer un léger relevage de l’immeuble (mesurable par nos outils de surveillance sensible au 10ème du millimètre pour les plus performants).

Après avoir injecté la quantité de résine nécessaire, les tubes d’injection sont sectionnés et les trous rebouchés pour ne laisser pratiquement aucune trace de l’intervention.

Ces injections permettent de consolider et d’améliorer les sols d’assises des fondations de l’immeuble, pour lui garantir une stabilité durable.

L’atout URETEK® pour ce type de chantier, en plus de l’injection d’une résine aux propriétés exclusives, est l’utilisation d’un radar 3D lors de l’intervention. Il nous permet d’avoir une surveillance de l’ensemble du bâtiment en temps réel, grâce à un maillage de plus de 100 points de contrôle permettant une précision au 10ème de millimètre.

Cet outil garantit une maîtrise parfaite des injections pour stabiliser le sol sous-fondations.

En savoir plus sur ce procédé.

 Camion Uretek

Comment URETEK® intervient pour conforter un immeuble ?

Si la nature des désordres est liée à une défaillance des liants de la maçonnerie de l’immeuble, l’intervention URETEK® se focalise alors sur les murs du bâtiment.

Notre équipe d’intervention perfore la maçonnerie à traiter, afin d’y insérer les tubes d’injection.

Après les avoir introduits, l’injection de la résine expansive par les tubes se fait progressivement, avec un enlèvement graduel et simultané du tube d’injection. La résine injectée possède des caractéristiques uniques avec notamment un faible pouvoir d’expansion (jusqu’à 5 fois de son volume initial).

Une fois l’opération terminée les tubes d’injection sont sectionnés et les trous rebouchés pour ne laisser là aussi quasiment aucune trace.

Ce procédé d’injection de résine expansive permet de pénétrer les joints endommagés et régénérer les liants de la maçonnerie en collant les blocs les uns aux autres.

En savoir plus sur ce procédé.

 

Nos procédés uniques URETEK® peuvent être utilisés de manière complémentaire selon la nature des désordres affectant un immeuble.

 


Dans quels autres cas faut-il prévoir une intervention sur l’immeuble ?

Un immeuble n’a pas forcément besoin de rencontrer des désordres pour nécessiter une intervention, on parle alors d’intervention préventive. Celle-ci est nécessaire selon les situations, comme par exemple en prévision d’un agrandissement ou d’une surélévation de l’immeuble. Il faudra réaliser une intervention pour améliorer la capacité portante des sols d’assises des fondations avant des travaux d’extension.

 

Quels sont les avantages d’une intervention URETEK® ?

Nous intervenons depuis plus de 25 ans partout en France. Notre expérience et nos solutions uniques brevetées nous permettent de répondre à la plupart des problèmes rencontrés.

Nos solutions présentent l’avantage d’être économiques, rapides, et peu invasives. Notre maillage d’agences régionales nous permet d’intervenir rapidement, en générant peu de nuisance et en laissant un chantier propre. Notre technique d’intervention a l’avantage de préserver l’utilisation des locaux, en évitant ainsi tout déménagement de personne ou de matériel.

De plus, la rapidité d’exécution liée à l’utilisation de notre résine expansive offre un résultat immédiat et pérenne dans le temps. Les zones traitées peuvent de ce fait être immédiatement réutilisables après notre intervention.

Enfin nos solutions exclusives peuvent s’appliquer sur tous types d’ouvrages tels que : immeubles, bâtiments industriels, maisons individuelles, ouvrages divers, monuments historiques…

 

Découvrez nos solutions et bénéficiez d’une visite et devis gratuits.

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur URETEK et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi