Comment bien choisir une porte de garage automatique pour une copropriété ?

Les portes de garage automatiques apportent un confort appréciable. Elles sont désormais la norme dans les maisons individuelles et les anciennes portes ont souvent été automatisées. Mais elles sont tout aussi indispensables dans les copropriétés.

Comment bien choisir une porte de garage automatique pour une copropriété ?
Comment bien choisir une porte de garage automatique pour une copropriété ?

Les avantages d'une porte de garage automatique en copropriété

 

Les portes de garage automatiques permettent un accès facile au sous-sol, où est souvent situé le box de chacun des logements. En l'absence de motorisation, il faudrait dans un premier temps quitter son véhicule pour ouvrir la porte générale, puis une nouvelle fois pour ouvrir son propre garage. Inacceptable à l'heure de la motorisation ! C'est pourquoi la plupart des immeubles sont aujourd'hui dotés d'une porte de garage collectif automatique. Elle permet d'isoler l'espace parking ou garage souterrain, et donc les planchers inférieurs des logements. Elle contribue aussi à la sécurité des véhicules et des biens stockés dans les garages en sous-sol. En effet, seules les personnes disposant du code de la porte ou encore de la télécommande spécialement programmée peuvent accéder à ces espaces.

 

Quelle porte de garage collectif choisir ?

 

Il existe différents types de portes de garage dans un immeuble. Certains architectes ont ainsi prévu des portes de garage individuelles, chaque box ayant sa propre porte, manuelle ou automatique, directement accessible depuis la rue. Ce système nécessite cependant plus de place que la porte ouvrant sur un garage collectif. La plupart du temps, les immeubles sont donc équipés d'une porte générale automatisée et d'un parking souterrain, dans lequel se trouvent au choix des places privatives ou des boxes dotés de leur propre porte de garage.

 

L'un des problèmes qui se pose concernant la porte générale est celui du débattement pour les portes basculantes. C'est la raison pour laquelle les constructeurs choisissent de préférence des portes sectionnelles à enroulement, qui ne débordent pas sur la chaussée. On trouve des rideaux à lames et des grilles à enroulement. La porte de garage automatique peut ainsi se présenter comme une porte pleine, isolante, ou comme une porte barreaudée.

 

Ce dernier modèle est désormais peu utilisé, en raison des problèmes d'isolation des sous-sols, et on le réserve plutôt à des entrées des jardins collectifs entourant les immeubles. Dans le cas d'un ensemble d'immeubles, il n'est pas rare que l'accès à cet ensemble et au parc qui l'entoure soit protégé par une porte automatique barreaudée ou encore une simple barrière automatique, que l'on peut piloter avec une télécommande. Désormais, les automatismes de portes de garage peuvent aussi utiliser des applications de smartphone.

 

Importance de la maintenance de votre porte de garage automatique

 

Les occupants n'ont pas toujours conscience de l'élément de confort que constitue une porte de garage automatique. Ce n'est que lorsque celle-ci refuse de s'ouvrir ou de se fermer que son intérêt se manifeste aux yeux de tous, copropriétaires ou locataires. Soit l'espace garage reste ouvert, laissant pénétrer le froid, mais facilitant aussi les éventuelles effractions, soit la porte ne s'ouvre plus et ne permet donc plus de sortir son véhicule. La plupart des portes automatiques peuvent certes être manipulées à la main, mais s'agissant de portes de grande taille, la manœuvre n'est pas forcément aisée. Un contrat de maintenance devrait donc toujours être souscrit par les copropriétaires de manière à assurer le bon fonctionnement de cet équipement essentiel.

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur NOVOFERM et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi