Esthétique, légère, durable et polyvalente à l’envie, l’ardoise fibres-ciment se démarque de sa cousine traditionnelle et répond aux nouvelles contraintes techniques et architecturales pour s’adapter parfaitement à toutes les réalisations, du bâtiment historique aux maisons modernes.
L’ardoise fibres-ciment, un matériau aux multiples ressources
Aujourd’hui, les particuliers comme les professionnels recherchent des matériaux qui allient design, résistance et respect de l’environnement. Les solutions traditionnelles, bien qu’ancrées dans l’histoire, ne remplissent pas toujours le cahier des charges, notamment en matière de flexibilité.
Dans un contexte où les aspirations des consommateurs évoluent vers des solutions plus esthétiques, responsables et durables, l’ardoise fibres-ciment s’impose comme une alternative pertinente. Oui, elle convient à la rénovation et a tout à fait sa place dans des projets traditionnels, mais elle se destine aussi au marché du neuf, et aux architectures plus complexes.
Quand l’ardoise s’invite en façade
Au-delà des toitures, les ardoises en fibres-ciment s’aventurent même en bardage, où elles s’accommodent sans difficulté des volumes, pour former une seconde peau. Une continuité entre la toiture et la façade qui apporte un rendu original et une identité architecturale forte.
Les ardoises fibres-ciment de Cedral, par exemple, présentent tous les avantages cités plus haut et plus encore. Ainsi, leurs finitions soignées, tantôt classiques, graphiques ou épurées, répondent aux attentes de tous les styles de construction. Certaines gammes séduiront par leurs surfaces en relief et leurs bords épaufrés, pour un rendu proche de l’ardoise naturelle. D’autres afficheront au contraire une surface lisse et des bords droits, s’intégrant dans un design moderne et épuré. Enfin, d’autres encore combinent surface lisse et bords épaufrés, offrant une grande liberté de création et pourquoi pas, la possibilité de mélanger les genres.
Pour s’accommoder à davantage de choix architecturaux, les ardoises fibres-ciment Cedral se déclinent en différents formats (losangées, rectangulaires…), dimensions (40x40 – 60x30…), mais aussi couleurs et modes de pose (en diagonale, en escalier ou en pose à cassette), autorisant ainsi un large éventail de compositions qui mettront en valeur le bâti de façon unique.
Un matériau léger et durable
Le faible poids et le calibrage précis des ardoises fibres-ciment simplifie la pose et induit une économie de temps sur chantier. Plus besoin de tri, leur planéité leur confère une épaisseur et une régularité parfaites, les manipulations sont ainsi réduites, un atout non négligeable pour les professionnels.
En façade, elles conviennent parfaitement à l’habillage de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et renforcent la protection du bâti. Dans cette configuration, elles peuvent même contribuer à revaloriser le patrimoine en redonnant un petit coup de jeune aux façades de vieilles bâtisses, ou en dissimulant les imperfections des murs, par exemple.
Nécessitant peu d’entretien, les ardoises fibres-ciment Cedral résistent aux intempéries, aux moisissures ou insectes et nuisibles et présentent une durée de vie 50 ans minimum. En outre, avec un classement feu A1-s1 d0, elles répondent aux plus hautes exigences de sécurité incendie selon la norme EN 13501-1. Pour rappel, A1 équivaut à la plus haute classe de réaction au feu et signifie que le matériau est non combustible. s1 indique que le produit ne dégage que très peu de fumée. D0 enfin, qu’il ne rejette aucune goutte ou débris enflammé.
Et alors que les gisements d’ardoise traditionnelle sont pour l’essentiel situés en Espagne, les ardoises fibres-ciment Cedral sont produites localement, à Rennes. Leur production sur le territoire français permet non seulement de réduire l’impact carbone lié au transport, mais aussi de soutenir l’économie locale, de préserver les savoir-faire industriels français et de garantir une qualité de fabrication rigoureusement contrôlée. Elles sont fabriquées à partir de matières premières renouvelables et recyclables, sélectionnées avec soin pour leur impact environnemental et leur provenance.