Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Les avantages et inconvénients du chauffage électrique


Les avantages et inconvénients du chauffage électrique
Les avantages et inconvénients du chauffage électrique

Zoom sur le chauffage électrique


Faire le bon choix en termes d'efficacité énergétique n'est pas forcément facile quand on souhaite un confort thermique optimal chez soi. Se chauffer à l'électricité présente des atouts contrebalancés par quelques désagréments.


Quels types de chauffage électrique ?


Ce système recourt à des diffuseurs de chaleur qui peuvent être des radiateurs ou un plancher. Le radiateur électrique soufflant est l'option qui s'impose comme solution de chauffage d'appoint. Quelle que soit l'alternative, aucune chaudière n'est nécessaire, ce qui diminue d'emblée les coûts d'installation. Il est cependant primordial que le logement soit bien isolé afin d'éviter les déperditions de chaleur, notamment par le toit. La mise en place d'un chauffage électrique par le sol s'avère plus complexe que la solution des radiateurs. Le plancher chauffant est également plus cher mais il permet une diffusion harmonieuse de la chaleur. Dans le cadre d'une rénovation, il vaut mieux opter pour un chauffage électrique au sol rayonnant. Plus moderne, ce style de plancher chauffant ne se limite pas à réchauffer l'air mais agit en faisant rayonner la chaleur dans la pièce concernée. La version "à accumulation" du plancher chauffant électrique convient plutôt aux climats froids.


Des radiateurs électriques sur mesure                                             


Ces appareils de chauffage se déclinent sous de multiples formes qui répondent à des attentes variées. Vous avez le choix parmi divers modèles de convecteurs ou panneaux radiants. Ces derniers peuvent être à chaleur douce, à inertie ou à accumulation. Ils s'utilisent sans problème dans n'importe quelle pièce de la maison. La gamme de prix est diversifiée, ainsi que le design des modèles. La plupart des appareils sont faciles à installer et à régler. Ils diffusent une chaleur très agréable et existent aussi en version programmable, un plus très appréciable ! Les radiateurs électriques peuvent également compléter un autre mode de chauffage dans votre habitation. Ces appareils sont alors plus petits et mobiles. Il s'agit de modèles soufflants, "céramique" (avec une résistance électrique gainée dans ce matériau) ou bien à infrarouge. Ces derniers fonctionnent par rayonnement et ne chauffent pas l'air ambiant. Dans tous les cas, les radiateurs électriques ne réclament aucun entretien spécifique si ce n'est un léger dépoussiérage régulier quand ils sont éteints.

Les avantages et inconvénients des radiateurs électriques


Certains convecteurs soufflants ont une fonction réversible : en été, ils peuvent faire office de ventilateur et diffuser de l'air frais pour faire baisser la température ambiante. Par rapport aux autres radiateurs électriques, les modèles à infrarouge sont très appréciables pour l'esthétique intérieure d'une habitation. Ils prennent la forme d'objets décoratifs comme un miroir chauffant dans la salle de bains ou un tableau noir dans la cuisine. Dans le séjour ou une chambre, un radiateur à infrarouge peut passer pour une œuvre picturale ou un plafonnier design ! Les radiateurs électriques, quels qu'ils soient, ont un prix d'achat assez modique mais ils consomment tout de même beaucoup d'électricité. Cette énergie finit par peser sur la facture de chauffage, y compris à cause des taxes qui lui sont appliquées. Pour remédier à ce problème, on peut envisager la solution des radiateurs à inertie qui restituent la chaleur accumulée au moment où il le faut, sans surconsommation.

 

Je note le guide

Devis et information

En savoir plus sur le chauffage électrique

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi