Interview : Ubbink et l’accompagnement à la performance énergétique en copropriété

La performance énergétique est primordiale pour réduire la consommation et la pollution de nos logements. C'est pourquoi nous avons interviewé Pierre-Henry Chaillou, Directeur Marketing et Opérations d'Ubbink, l'un des principaux acteurs du secteur, qui nous explique ses réalisations et problématiques rencontrées au quotidien.

SOMMAIRE

Interview : Ubbink et l’accompagnement à la performance énergétique en copropriété

1- Présentez-nous votre entreprise en quelques mots

Ubbink France propose des produits innovants et des systèmes complets, pour le neuf et la rénovation, destinés à tous les professionnels du bâtiment (constructeurs, architectes et bureaux d’études) sur l’ensemble de l’hexagone. Ces solutions s’adressent aux marchés de la protection de l'enveloppe du bâtiment, de l'évacuation des fumées et de la ventilation de l'habitat.

 

2- Quel est votre parcours et votre rôle aujourd'hui ?

Nous développons des solutions destinées à l’accompagnement des installateurs, à l’optimisation des performances énergétiques et à l’amélioration du confort dans l’habitat. Ces solutions s’adressent en premier lieu aux négociants pour qui nous apportons des produits et systèmes complets conformes aux normes européennes en vigueur et adaptés à la législation française. Dans un second temps, nous travaillons avec les industriels du secteur en leurs fournissant les accessoires nécessaires pour leurs produits et/ou pour compléter leurs gammes.

 

Pierre-Henry Chaillou, Directeur Marketing et Opérations d'Ubbink

 

3-  Que représente le marché de la copropriété pour votre entreprise aujourd’hui ?

Les copropriétés, tout comme les autres logements font aujourd’hui face au défi de la performance énergétique. Cela passe entre autre par la nécessité de remplacer des appareils gaz ancienne génération par des appareils condensation plus performants. Pour cela nous proposons de nombreuses solutions d’évacuation des fumées spécifiques qui permettront de mener à bien cette transformation. Nos solutions s’adaptent aussi bien aux logements individuels par le remplacement d’une seule chaudière comme aux logements collectifs pour l’installation de plusieurs appareils.

 

Si nous avons pris une place importante sur toute la partie individuelle, l’enjeu de demain est de toujours plus renforcer notre collaboration avec les copropriétés pour le remplacement des systèmes collectifs pour lesquelles nous avons des solutions à leur proposer.

 

 

 

4- Quelles solutions apportez-vous aux copropriétés ?

Nous accompagnons les installateurs en leur apportant les solutions techniques les mieux adaptées à la pose de systèmes collectifs d’évacuation des fumées. Notre bureau d’études intégré les aide dans l’étude de leur chantier, le calepinage et les métrés des produits. Nous proposons aux professionnels du bâtiment des solutions innovantes pour le neuf comme pour la rénovation qui s’adaptent à toutes les configurations, qui sont simple d’installation et qui répondent à la réglementation. Chacune d’elles permet le raccordement d’un ou plusieurs appareils à condensation sur un même conduit. Ces chaudières nouvelle génération à condensation ont un niveau de performance optimal et permettent la diminution de la consommation énergétique.

 

5-  Comment dialoguez-vous avec les intervenants/acteurs de ce marché ?

Nous entretenons des liens étroits avec les installateurs et les sociétés de maintenance qui interviennent tous les jours auprès des copropriétés. Notre volonté est de poursuivre et renforcer cette collaboration en apportant toute notre expertise dans les différents projets d’installation de chaudières condensation nécessitant le remplacement du dispositif d’évacuation des fumées collectif.

 

6- Quelles sont selon vous les innovations, les mutations et évolutions à venir dans les copropriétés ? 

Dans une logique de performance énergétique, les copropriétés devront faire évoluer leurs systèmes de chauffage vers le remplacement des anciens appareils par des chaudières condensation. Cette démarche va avoir un fort impact sur notre collaboration. En effet, si l’appareil incombe à chaque propriétaire, le système d’évacuation des fumées est lui du ressort de la copropriété et dans le cas d’une rénovation, les installations sont multiples : Alvéole Technique Gaz, VMC Gaz, 3CE… En tant que spécialiste des systèmes de raccordement de chaudière condensation nous avons les solutions pour relever ces défis et répondre aux différentes contraintes de ce type de chantier.

 

Cette démarche demandera une coordination importante de tous les acteurs (copropriétés, entreprises industriels, services de maintenance) et ceci dans toutes les phases du diagnostic, de la préconisation, de la mise en œuvre et de l’exploitation. Il faudra à terme organiser avec la filière l’approche globale des différentes contraintes.

Je note le guide

ASSISTANCE

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur UBBINK et ses produits ?

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande

A lire aussi