Des travaux dans mon immeuble
Demande de devis

Les revêtements de parking : les solutions pour vos sols

Qu’il s’agisse d’un parking existant ou d’une nouvelle construction, le choix d’un revêtement revêt une grande importance puisqu’il influe sur l’image de la copropriété mais également sur le montant des charges à payer. Quel équilibre trouver entre fonctionnalité, esthétique et prix ? Quelles différences entre parking extérieur et intérieur ? Quelles qualités attendre du revêtement ?

Les revêtements de parking : les solutions pour vos sols
Les revêtements de parking : les solutions pour vos sols

Les revêtements pour parkings extérieurs

Les parkings extérieurs se situent de plain-pied. Selon l’importance de la copropriété et le nombre de lots, ils sont de plus ou moins grande superficie. A emplacements libres ou numérotés, avec ou sans barrière de parking. Le type de revêtement choisi dépendra du budget disponible, du standing souhaité, et de la longévité attendue.

 

Le revêtement d’un parking extérieur doit pouvoir résister au ruissellement mais aussi aux conditions climatiques extrêmes : gel et sècheresse. Une phase de terrassement précède la pose du revêtement afin de permettre la mise à niveau du sol. Après empierrement, le sol peut alors recevoir le revêtement choisi.

 

- Le gravier

Le grand atout du gravier est son prix car il permet en effet de recouvrir le parking sans pour autant engendrer de gros frais. Il se décline en divers coloris, qui lui permettent de proposer une esthétique agréable dans la copropriété. Le gravier est par ailleurs disponible dans différentes tailles.

 

- Le bitume

Peu esthétique, le bitume présente toutefois un bon rapport qualité prix. Aisé à entretenir, il rend facile la délimitation des places qui peuvent être tracées à la peinture. Certains types d’asphalte se déclinent en couleur, améliorant ainsi l’aspect extérieur du parking.

 

- Le béton

Lissé ou brossé, le béton convient plus particulièrement aux copropriétés urbaines en raison de la modernité de son aspect mais peut dans certains cas se marier avec un bâtiment plus anciens en jouant sur des tonalités colorées. Le béton coulé peut être divisé en dalles. Le béton brossé est un béton lissé dans lequel il a été procédé à des stries pour augmenter les qualités antidérapantes du revêtement. Economique, le béton est aussi très résistant et un des revêtements les plus utilisés pour les parkings extérieurs.

 

- Les pavés autobloquants

Très esthétiques, les pavés autobloquants sont proposés dans une grande variété de teintes qui permettent de les accorder au style de la copropriété. En pierre ou en béton, de forme carrée, rectangulaires ou courbes, ils sont assez simples à mettre en place, et peuvent être dans certains cas emboitables. Résistants sans être fragiles, ils offrent un bon rapport qualité prix tout en préservant l’aspect extérieur de la copropriété. Certains imitent la pierre ou les vieux pavés, offrant ainsi un certain cachet. D’autres sont d’aspect plus moderne, dans des coloris allant du gris au rouge en passant par l’ocre, le beige, le gris bleuté.

 

- Les dalles

Les dalles se présentent sous la forme d’alvéoles en polypropylène dans lesquels se répartissent soit des gravillons soit du gazon. Très économiques, ces structures ne constituent pas un véritable revêtement de sol pour le parking mais permettent d’éviter que la stagnation de flaques d’eau ou la formation d’ornières en évitant que l’eau de pluie ruissèle et en facilitant son infiltration naturelle dans le sol.

 

 


Les revêtements pour parkings intérieurs

Les qualités attendues d’un revêtement ne sont pas les mêmes pour un parking intérieur que pour un parking extérieur.

Dans un parking intérieur, le sol n’est pas lessivé par les pluies et peut supporter des revêtements différents qu’en extérieur, plus esthétiques. Ils doivent cependant assurer l’étanchéité à l’eau du sol afin d’éviter les infiltrations et ainsi protéger la structure en béton armé.

Des qualités de résistance et de durabilité sont exigées car le revêtement est plus délicat à refaire en intérieur qu’en extérieur. Par ailleurs, le revêtement doit pouvoir empêcher les poussières de se soulever, celles-ci étant le principal problème des parkings intérieurs.

 

- Le sol coulé en béton

C’est une des solutions les plus utilisées pour les parkings intérieurs en raison de son très bon rapport qualité/prix. Si son esthétique est perfectible, le sol en béton coulé possède une bonne étanchéité et est résistant à l’usure et au temps. Son inconvénient est la poussière, surtout si le sol est laissé brut. Pour pallier à ce désagrément, il est nécessaire de faire subir au béton un traitement spécifique, par exemple l’application d’une couche de résine incolore ou de le peindre.

 

- Les revêtements structurés

En cas de sol de mauvaise qualité, il est conseillé d’opter pour un mortier qui en rattrapera les défauts tels que les trous ou les fissures. Antidérapants, ces revêtements doivent être complétés par une finition de type peinture.

- La peinture de sol

La peinture de sol n’est pas un revêtement à proprement parler mais davantage une finition. Associée à une dalle béton, elle permet d’éviter le problème de l’empoussièrement du parking et de réaliser le marquage au sol des emplacements, des voies de circulations etc. Cette solution peu onéreuse est réservée aux parkings bénéficiant d’un sol de bonne qualité.


- Le sol résine

De plus en plus utilisés, les sols en résine permettent de mettre fin au problème de poussières et au déplacement de particules dans l’air. Qu’il s’agisse de résine époxy ou polyuréthane, les sols résine ont pour atout d’être des isolants sonores grâce à leurs qualités d’absorption acoustique. Imperméable et coulés sans joints, ils sont faciles à entretenir et bénéficie d’une bonne longévité.

A aspect mat ou brillant, leur grande variété de couleur permet par ailleurs de réaliser des marquages au sol clairs et durables.

Je note le guide

Devis et information

Travaux, aménagement ou rénovation dans votre copropriété ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi