Comment réaliser des économies d’énergie par la mise en œuvre d’une façade ventilée, grâce à un matériau durable, biosourcé et sans entretien ?

Au sein des copropriétés, il devient aujourd’hui nécessaire de trouver des réponses aux exigences croissantes en termes d’environnement, de gestion des coûts, et de qualité, notamment en matière d’isolation thermique. Dans quelle mesure le bardage de façade nous permet-il de satisfaire à ces exigences, en garantissant un produit durable et sans maintenance ?

Comment réaliser des économies d’énergie par la mise en œuvre d’une façade ventilée, grâce à un matériau durable, biosourcé et sans entretien ?
Comment réaliser des économies d’énergie par la mise en œuvre d’une façade ventilée, grâce à un matériau durable, biosourcé et sans entretien ?

QUELS GAINS EN MATIÈRE D’ISOLATION THERMIQUE ?

 

Le système de la façade ventilée peut être mis en œuvre pour diverses exigences énergétiques avec une isolation dimensionnée de manière individuelle.

Il est possible d’utiliser toutes les épaisseurs d’isolation en laine minérale. On peut ainsi atteindre sans difficulté les valeurs caractéristiques BBC, maison passive, conformes aux exigences actuelles d’économie d’énergie. Par rapport aux besoins d’énergie, l’isolation a pour effet le stockage thermique maximum. Les températures estivales élevées à l’intérieur sont compensées. Grâce à la réduction de l’énergie de chauffage nécessaire, une façade ventilée réduit de manière drastique la facture énergétique et les émissions de gaz carbonique de l’installation de chauffage.

 

 

QUELLE PROTECTION CONTRE L’HUMIDITÉ ?

 

Du point de vue de la construction, la façade ventilée permet d’adapter précisément la résistance à la diffusion de vapeur d’eau (celle-ci diminuant de l’intérieur vers l’extérieur) l’humidité provenant de la construction ou de l’utilisation est évacuée par l’espace de ventilation. Cette disposition permet d’assurer à long terme la fonction d’isolation ainsi qu’une contribution essentielle pour un climat intérieur agréable et sain.

 

 

QUELLE PROTECTION CONTRE LA PLUIE ?

 

La façade ventilée entre dans la catégorie des murs de type XIII au sens des conditions générales d’emploi des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et est étanche aux pluies battantes. L’espace ventilé entre l’isolation et le revêtement Max Compact Exterior évacue rapidement l’humidité.

 

 

QUELLE PROTECTION DU POINT DE VUE ACOUSTIQUE ?

 

En fonction de l’épaisseur de la couche d’isolation, de la masse du revêtement et de la proportion des joints ouverts, l’indice d’isolation acoustique peut être amélioré de 14dB.

 

 

QUEL IMPACT EN TERMES D’ÉCOLOGIE ?

 

 Image 1 

Fortement engagée dans une recherche de qualité et d’innovation, et dans une démarche environnementale, FunderMax a obtenu le label Produit Biosourcé pour les produits de bardage Max Exterior.

La durée de vie de ces produits de façade, certifiés par une FDES vérifiée Inies, peut dépasser 50 ans, même dans des zones soumises à de fortes sollicitations.

Le Max Compact Exterior conserve au-delà de cette durée l’ensemble des propriétés mécaniques propres à satisfaire les normes françaises en vigueur dans le domaine du bâtiment, et ce sans maintenance particulière.

 

Vous observerez à l’usage une importante diminution des émissions de CO2 : la réduction mesurable de l’énergie de chauffage ou de climatisation minimise l’émission de gaz carbonique, lequel compte parmi les causes les plus importantes de pollution écologique.

 

 

QUEL IMPACT EN TERMES D’ÉCONOMIE ?

 

Les aspects économiques se retrouvent dans les exigences de la construction durable : coût de construction maîtrisé, produits et systèmes pérennes et durables, peu ou pas d’entretien en sont les points essentiels.

 

 

QUELS SONT DONC LES AVANTAGES DE LA FAÇADE VENTILÉE EN ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTERIEUR (ITE) ?

 

• Améliorer les performances énergétiques

• Économique et architecturale

• Mise en œuvre en construction neuve ou rénovation

• Mise en œuvre en milieu occupé possible

• Mise en œuvre indépendante des intempéries

• Temps d’utilisation des échafaudages réduit

• Pas de frais d’élimination de déchets

• Peu ou pas d’entretien (coûts d’exploitations réduits)

• Valorisation des ouvrages et pérennisation de l’ensemble constitué

• Relooker l’ouvrage

• Conserver la surface habitable

 

 

QUELS SONT PRINCIPES GÉNÉRAUX RELATIFS À LA CONSTRUCTION ?

 

Lors de la construction et de la mise en œuvre, il faut veiller grâce à des montants d’ossatures verticaux, des entrées et sortie d’air en pied et sommet d’habillage, à ce que les panneaux ne soient pas exposés à l’humidité stagnante, c’est-à-dire que les panneaux puissent toujours être à hygrométrie identique simultanée sur leurs 2 faces.

Veuillez également noter la notice tolérances (Merkblatt Toleranzen) (statut 16/01/2017) de l’OFHF. Un soin tout particulier doit être pris lors de la mise en œuvre et lors du réglage de l’ossature porteuse.

 

 

QUELS SONT LES AVANTAGES SPÉCIFIQUES DES PRODUITS FUNDERMAX EN ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTÉRIEUR ?

 

La gamme de produits FunderMax Max Exterior est caractérisée par son noyau brun, son multiple choix de plus de 120 décors sublimés par un éventail de finitions satinée, texturée, métallique ou gloss, et ses différents formats : largeur 1300 ou 1854 mm, longueur 2800 ou 4100 mm.

 

Ces produits au fort engagement en matière d’environnement sont titulaires du marquage CE, d’une FDES, du label Produit Biosourcé, des certificats PEFC et FSC mais aussi d’une certification anti graffiti et d’un classement M1 au feu.

 

Faciles à mettre en œuvre, les produits de façade Max Exterior résistent aux intempéries, aux UV, aux rayures et sont classés Q4 aux chocs. Ils se distinguent par leur durabilité accrue dans le temps, leur grande simplicité d’entretien, leur performance en isolation par l’extérieur et leur faible bilan carbone.

 

 

SOLUTIONS RECOMMANDÉES

 

Panneau biosourcé en stratifié compact Extérieur | Max Exterior

Panneau de façade biosourcé sur ossatures métalliques 

Panneau de façade biosourcé sur ossatures bois

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur Fundermax et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi