Interview : Urmet et les solutions d'interphonie et de contrôle d'accès innovants

Découvrez sans plus attendre l'interview de Mr Pascal PERRIN, Directeur opérationnel de la société URMET, leader en interphonie sur le marché de la copropriété.

SOMMAIRE

Interview : Urmet et les solutions d'interphonie et de contrôle d'accès innovants

SOMMAIRE

Interview : Urmet et les solutions d'interphonie et de contrôle d'accès innovants
  1. Présentez-nous votre entreprise en quelques mots

Urmet France est un groupe français de six sociétés et 350 salariés qui ont en commun un grand attachement à notre marque et à la relation privilégiée entretenue depuis très longtemps avec les bailleurs, les syndics, les promoteurs et les installateurs pour mettre en œuvre des produits reconnus pour leur robustesse, leur design et leur simplicité d’utilisation au quotidien. Dans le résidentiel comme dans les immeubles d’activité, que ce soit en domotique avec notre filiale Yokis, en contrôle d’accès, en vidéoprotection et bien sûr en interphonie avec Urmet et Castel, nos produits sont imaginés et fabriqués pour bonne partie dans nos usines en France ou en Italie au sein d’Urmet Group. Nous innovons en permanence mais Urmet a aussi la particularité de maintenir ses produits pendant plus de 10 ans, nous sommes même encore en capacité d’assurer le service après-vente sur des références qui ont 20 ans !

 

  1. Quel est votre parcours et votre rôle aujourd'hui ?

 J’ai occupé deux années les fonctions de directeur commercial au sein d’Urmet France avant de prendre l’année dernière la direction opérationnelle en remplacement de Philippe Carbuccia qui a rejoint notre filiale Yokis pour le développement international. En étroite collaboration avec notre directeur général Philippe Mallard qui travaille depuis notre usine et centre de R&D FDI Matelec à Les Landes Genusson, je suis présent au siège social de l’entreprise à Roissy-en-France et auprès de nos clients pour être toujours à l’écoute de leurs besoins et trouver avec nos réseaux de distributeurs et d’installateurs des solutions adaptées. Nous collaborons bien sûr avec notre maison mère Urmet basée à Turin et qui réalise 275 millions € de chiffre d’affaires consolidé avec ses 63 filiales en 2017.

 

 

  1. Que représente le marché de la copropriété pour votre entreprise aujourd’hui ?

 Urmet France est leader en interphonie dans le marché de la copropriété qui représente plus de 70 % de son chiffre d’affaires. Depuis 30 ans, notre entreprise accompagne les bailleurs, les syndics et les promoteurs, écoute les besoins des résidents pour être présents dans leur quotidien. Par exemple, notre logiciel de gestion en ligne Visiosoftweb est déployé chez plus de 95 % des bailleurs. Il permet de gérer à distance tous le système d’interphonie, les accès, les alertes, la vidéosurveillance ou encore l’animation des écrans de hall.

 

  1. Quelles solutions apportez-vous aux copropriétés ?

Il ne faut pas hésiter à nous solliciter pour venir présenter et faire tester nos produits en assemblée générale. C’est en voyant que l’interphone est un peu plus qu’un simple combiné qui ouvre la porte que les résidents d’une copropriété comprennent qu’il ne faut pas se tromper dans leur choix. La sécurité des immeubles et le confort des résidents, c’est notre métier. Les interlocuteurs commerciaux d’Urmet France sont présents avec une très grande proximité régionale pour conseiller les clients dans leur réflexion amont et les orienter sur les bons choix, au meilleur rapport qualité prix. Nous conseillons aussi les gestionnaires et les copropriétaires sur des possibilités de financement originales. Nous pouvons par exemple proposer avec l’installateur une solution de location vente du matériel qui permettra de faire passer l’investissement dans les charges courantes avec une partie récupérable sur les charges locatives. Certains matériels sont aussi éligibles à des subventions.

 

  1. Comment dialoguez-vous avec les intervenants/acteurs de ce marché ?

Nous travaillons avec un réseau d’installateurs qualifiés et formés sur nos produits qu’ils trouvent uniquement dans un réseau de distribution professionnel. Les installateurs peuvent contacter au téléphone notre service technique qui est basé à Roissy avec plus d’une dizaine de techniciens pour leur répondre toute la journée. Nous sommes bien entendu présents auprès des associations de constructeurs, de bailleurs, de copropriétaires ou de syndics pour réfléchir sur les contraintes règlementaires et techniques mais aussi les perspectives d’avenir de notre profession. Nous nous inscrivons dans les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale. Nous dialoguons aussi avec les corps du métier du second oeuvre de bâtiment de manière à développer des complémentarités entre nos solutions.

 

  1. Quelles sont selon vous les innovations, les mutations et évolutions à venir dans les copropriétés ?

La copropriété est avant tout un lieu vivant où toutes les générations sont présentes, mais aussi des professions libérales par exemple, des propriétaires et des locataires. Chacun à des besoins spécifiques et il nous appartient de proposer des solutions techniques qui permettent à tous de cohabiter et au gestionnaire d’optimiser les investissements et de garantir un service de qualité, dans le respect des règlementations. Il faut aussi que tous les systèmes mis en place dans les parties communes et chez les résidents puissent interagir. C’est là un gros défi pour nos métiers car cela suppose une formation permanente et des innovations aux mêmes rythmes. L’immeuble connecté, permettant une gestion rapide, offrant des services de proximité, permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées mais la prise en compte des dépenses énergétiques, ce sont les mutations importantes que nous avons intégrées ces cinq dernières années et pour lesquelles nous avons des réponses accessibles.

Devis et information

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur URMET et ses produits ?

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi