Quels sont les meilleurs matériaux pour un bardage extérieur ?

Que vous souhaitiez améliorer l'apparence de votre façade ou optimiser l'isolation des murs, le bardage saura répondre à votre projet. Pratiques, esthétiques et durables, ces petites lames se déclinent en un large éventail de matériaux. Vous n'arrivez pas à choisir ? Suivez le guide !

Quels sont les meilleurs matériaux pour un bardage extérieur ?
Quels sont les meilleurs matériaux pour un bardage extérieur ?

Bardage en bois



Si le bois est le type de bardage le plus répandu, c'est parce qu'il est écologique et donne un aspect chaleureux. Il offre d'ailleurs d'excellentes performances au niveau thermique. Question coût, cela dépend des essences et de leur résistance aux agressions extérieures. Les plus appropriées pour habiller votre maison restent les bois tendres comme l'épicéa, le pin, le mélèze et le peuplier. Il est néanmoins conseillé de les traiter régulièrement pour augmenter leur longévité. Le cèdre, le châtaignier, le teck et l'ipé offrent une plus grande durée de vie, qui peut atteindre 25 ans. Qu'importe votre choix, le principal étant de se tourner vers une essence capable de supporter les intempéries, les insectes et la moisissure tout en sublimant le bâti.

 

Bardage en bois composite



Obtenu à partir de fibres de bois mélangées à de la résine, ce type de bardage constitue une alternative plus durable que le bois massif. Grâce à ses propriétés hydrofuges et anti-décolorations, il garde son aspect d'origine jusqu'à 50 ans. Solide et imputrescible, il ne nécessite pas de traitement spécifique et résiste aux variations de température. Ce bardage composite existe également en de multiples teintes et textures. Cette caractéristique permet plus de liberté côté style et confère un look résolument moderne. Au moment de faire votre choix, privilégiez un bardage sans chlore ni composés organiques volatiles pour préserver l'environnement et la santé des habitants.

 

Plaque toiture en PVC



Ce matériau est fréquemment utilisé dans le domaine de la construction tant ses atouts sont nombreux. De la plaque toiture au bardage de façade, il propose des finitions soignées et une infinité de couleurs. Ses textures sont innombrables et imitent à la perfection des matières telles que la pierre ou le bois. De plus, les lames en PVC se posent très facilement et n'exigent aucun entretien. Peu onéreuses, elles affichent cependant une durée de vie qui oscille entre 5 et 10 ans. Certes, cette solution est très économique à l'achat. Mais votre investissement dans le temps mérite réflexion !

 

Le fibrociment



Ce matériau composite est constitué de cellulose, de sable et de ciment, parfois de fibres de bois. Durable, il a l'avantage de supporter toutes les conditions climatiques, le feu, les insectes ou encore les moisissures. Qu'importe la région où vous habitez, le bardage en fibrociment ne peut que vous convenir ! Il possède néanmoins un inconvénient, celui d'être lourd du fait de l'épaisseur de ses lames. Sa pose nécessite donc une technique spécifique en clin et des outils adaptés qui viennent alourdir le budget. Moins contraignant, son entretien peut se faire tout simplement au jet d'eau basse pression.

 

Bardage en résine



Ultra résistante et 100 % recyclable, la résine peut durer des siècles, ce qui allège son bilan carbone et promet de faire un bon investissement. Économique, le bardage en résine est rapide à poser et ne craint aucun aléas climatique, ni les insectes. Il est idéal si vous vivez au bord de l'océan, car sa flexibilité défie les tempêtes jusqu'à 260 km/h. Cet aspect garantit une bonne ventilation de la structure et la suppression des problèmes d'humidité. Les lames en résine se prêtent également à tous les types de pose, pour satisfaire toutes les envies. D'ailleurs, elles se parent d'un nombre incalculable de coloris et de textures, qui ne s'altèrent pas au fil des années. Mieux encore, elles sont capables d'éliminer les ponts thermiques de la façade, tout en assurant le rôle d'isolant phonique par l'extérieur. D'un point de vue entretien, un simple nettoyage au jet haute pression est suffisant.

 

Pour conclure...

 

Décoratif, le bardage fait également office de carapace de protection au bâti en l'isolant du froid et de la chaleur. Posées directement sur la façade, les lames de bardage permettent de minimiser les travaux. Les plaques d'isolation s'installent simplement en-dessous, ce qui évite de démolir des cloisons ou de réduire la superficie des pièces.

 

Devis et information

Pour plus d'information

Vos coordonnées
Votre copropriété
Envoyer votre demande

* Champs obligatoires

A lire aussi