Calcul de la puissance d'un chauffage

Pour obtenir la température souhaitée dans son logement, installer une chaudière adaptée est primordial. Dans une copropriété, le système de chauffage peut être collectif ou individuel, bien que d’ici le 31 décembre 2019, l’ensemble des bâtiments à destination d’habitation devront être munis d’un système d’individualisation des frais de chauffage. Calculer la puissance de chauffage permettra de choisir une chaudière répondant à vos besoins.

Calcul de la puissance d'un chauffage

Températures recommandées par pièce

Le confort thermique des résidents correspond à des températures différentes d’une pièce à une autre. Pour réduire ses dépenses énergétiques, voici les températures recommandées dans votre logement en copropriété.

 

Pièce

Température recommandée

Pièces à vivre (cuisine, salle à manger et salon)

19°C

Chambres

entre 16 et 17°C

Salle de bains

entre 19 et 22°C

Pièces intermédiaires (entrée, toilettes et dégagements)

17°C

Pièces inoccupées

14°C

Logement inoccupé (vacances, en attente de location, etc.)

entre 12 et 14°C

 

Vers la fin du chauffage collectif

En copropriété, il n’est pas rare d’entendre certains résidents expliquer qu’ils subissent le chauffage de leur logement entier à 22 °C tout au long de l’hiver. Toutefois, la démocratisation des systèmes d’individualisation du chauffage qui seront quasiment omniprésents dans l’ensemble des copropriétés d’ici le 31 décembre 2019 permettra aux résidents de bénéficier d’une répartition plus équitable des charges liées au chauffage.

 

Contrôler sa consommation

En effet, lorsque la température ambiante est de 22°C, le nombre de watts par m³ est de 85, contre 77 pour une température de 20°C. Un degré supplémentaire entraîne une hausse de 7 % sur la facture de chauffage, sachant qu’une hausse de 2°C réclame à vos radiateurs une puissance supplémentaire de 10 %.

 


Calculer le volume d’une pièce

Quel que soit le type de chauffage que vous souhaitez installer, il vous faudra connaître le volume des pièces de votre logement afin de pouvoir déterminer comment répartir les radiateurs et la puissance nécessaire pour chauffer votre habitation.

Pour calculer le volume d’une pièce il est nécessaire de multiplier la longueur de celle-ci par sa largeur et sa hauteur, soit V = L x l x h.

 


Calculer la puissance du chauffage électrique

Les différents systèmes de chauffage actuellement sur le marché appellent à différentes méthodes de calcul. Ainsi, la puissance au m² des radiateurs électriques est comprise entre 70 et 100 W pour une pièce dont la hauteur sous plafond est de 2,5 m.

 

Pour une pièce dont la superficie est inférieure à 30 m², un radiateur électrique sera suffisant. Toutefois, pour une pièce de plus de 30 m², placer un minimum de deux radiateurs électriques est indispensable pour répondre à la puissance nécessaire et mieux répartir les efforts entre les différents équipements.

Ainsi, pour une pièce de 10 m², vous pourrez opter pour un radiateur électrique dont la puissance sera comprise entre 700 et 1 000 W.

 

Objectif du calcul

Lors de la construction ou la rénovation de votre logement, si vous sous-évaluez la puissance dont vous avez besoin, le risque, en présence de chauffage électrique, sera que les radiateurs n’auront pas les capacités nécessaires pour chauffer vos pièces jusqu’à une température dans laquelle vous vous sentez bien.

Pour y remédier, vous serez obligé d’utiliser vos radiateurs en surrégime, ce qui aura, en plus, des conséquences sur votre facture d’électricité.

 

Attention, si vous surévaluez la puissance dont vous avez besoin, la surconsommation d’électricité sera également valable.

 

Le calcul de la puissance du chauffage électrique consiste donc à déterminer le nombre de radiateurs électriques à installer dans votre logement ainsi que leur puissance respective.

 

Calculer la puissance du chauffage central

Pour se chauffer au gaz plutôt qu’à l’électricité, un système de chauffage central doit être installé. Pour calculer la puissance d’une telle chaudière la formule correspond à P = C x DT x V.

Il s’agit de la méthode de calcul pour une chaudière qui satisfait uniquement les besoins en chauffage.

  • C correspond au coefficient de consommation d’énergie (pour un logement mal isolé, il sera de 2 ; de 1,5 pour un logement bien isolé ; de 1,6 pour un logement normalement isolé) ;
  • DT signifie le résultat de la différence entre la température idéale souhaitée à l’intérieur du logement et la température extérieure minimale estimée dans la zone dans laquelle vous habitez ;
  • V est défini par le volume du logement à chauffer (pour connaître V, il vous faut multiplier la hauteur de plafond à la superficie de votre appartement pour un système de chauffage individuel).

 

Il faut toutefois prendre en compte les déperditions énergétiques éventuelles dues à l’ouverture d’une fenêtre pour aérer une pièce, etc. Pour cela, il convient de multiplier P par une valeur comprise entre 1,1 et 1,2. La valeur obtenue vous permettra de connaître la puissance nécessaire pour le choix de votre chaudière.

 

Objectif du calcul

Si le surdimensionnement n'entraînera pas de frais supplémentaires sur vos charges en termes de consommation, l’équipement initial, lui, sera plus cher que de besoin.

Le sous-dimensionnement causera toutefois le surrégime de l’équipement et des frais plus élevés sur votre consommation de chauffage.

 

Le calcul de la puissance du chauffage central consiste donc à déterminer le dimensionnement de la chaudière à installer dans votre logement ainsi que le nombre de radiateurs à eau à placer par pièce.

 


Calculer la puissance d’une chaudière mixte

Pour une chaudière qui, en plus des besoins en chauffage, répond également aux besoins en eau chaude sanitaire, le calcul de la puissance nécessaire pour répondre au besoin de votre logement se calcule différemment.

 

La puissance idéale

La méthode de calcul est plus simple puisqu’il suffit de connaître le nombre de personnes vivant dans le logement pour connaître la puissance idéale.

Pour un logement de 1 à 3 résidents, prévoyez une puissance de 23 kW.

Pour un logement de 3 à 4 résidents, prévoyez une puissance de 28 kW.

Pour un logement de plus de 4 résidents, prévoyez une puissance de 33 kW.

 

Bilan énergétique

Afin de calculer la puissance de chauffage dont votre logement a besoin de la manière la plus exacte possible, vous pouvez faire appel à un chauffagiste qui procédera au bilan énergétique de votre logement. L’estimation qu’il fera prendra en compte davantage de critères et il pourra vous conseiller sur le type de chauffage et le type de radiateurs et de chaudières correspondant le mieux à vos besoins et à la constitution du bâtiment.

 

Les critères de calcul d’un chauffagiste

Quel que soit le type de système de chauffage que vous souhaitiez mettre en place, le chauffagiste prendra de nombreux critères en compte tels que l’isolation du logement, l’apport énergétique offert par les logements voisins pour un appartement en copropriété, le volume des pièces, mais également leur agencement.

Il pourra plus facilement prendre en compte des niveaux de température souhaités différents d’une pièce à l’autre, etc. De plus, il connaît bien les températures de la région et les besoins des bâtiments qui y sont construits.

 

Le bon emplacement des équipements

De plus, spécialiste dans ce domaine, le professionnel pourra vous donner des conseils quant à l’emplacement de vos équipements dans chaque pièce, puisqu’un radiateur ne doit, par exemple, pas être gêné par un meuble ou un rideau pour pouvoir fonctionner au maximum de ses performances.

 

Le bon emplacement des équipements

Des systèmes de régulation des températures comme des thermostats d’ambiance, des sondes extérieures, des robinets thermostatiques, voir des systèmes de programmation à distance depuis un smartphone, vous seront très probablement conseillés par le chauffagiste. Ils vous permettront de contrôler votre consommation au plus près de vos besoins. Les économies énergétiques réalisées seront rapidement visibles sur votre facture d’énergie.

Je note le guide

ASSISTANCE

Plus d'informations sur les produits et solutions techniques

Votre besoin*
Vos coordonnées
Votre copropriété

* Champs obligatoires

Envoyer votre demande

A lire aussi